VIEIRA : «DIFFICILE À CHAQUE FOIS»
Lucide sur son non-match en Suisse (1-1), Patrick Vieira ne trouve pas anormal que l´équipe de France ait à lutter jusqu´à la dernière journée pour mériter son billet pour la Coupe du monde. Battre Chypre lui suffira.
« Je suis passé à côté du match »
« Patrick Vieira, comment vous êtes-vous senti samedi ?
(Il réfléchit) Je me suis senti bien dans ma tête. Physiquement, il n´y avait aucun souci. Mais ma prestation a été... plus que moyenne. J´ai fait une première mi-temps laborieuse. J´ai perdu pas mal de ballons. Ça a été un peu mieux en deuxième période. Mais sur un plan personnel, je suis passé à côté du match, je n´ai pas joué à mon niveau. Il n´y avait pas de problème tactique. C´est moi, c´est mon jeu, je n´ai pas d´excuse. C´est décevant, car c´était un match important.
L´équipe a-t-elle manqué de détermination ?
Je ne suis pas d´accord. L´entame du match a fait qu´on n´est pas rentrés dedans. Il faut donner du crédit à la Suisse, qui a bien joué. On ne va pas nier qu´on n´a pas été bons. On a eu du mal à avancer, à jouer, à soutenir Sylvain Wiltord, ça fait partie d´un mauvais moment. Il ne faut pas aller chercher plus loin. Dire que l´équipe de France a manqué d´envie serait malhonnête.
A 1-0 pour elle, la France a subi. Y avait-il mieux à faire ?
Mais c´était le même match contre l´Irlande. Sauf que là-bas, on gagne 1-0 et on ne doit donc pas répondre à ce genre de question. C´est comme ça, on n´y peut rien.
Malgré les retours de Zidane, Thuram et Makelele, l´équipe de France reste poussive. Partagez-vous ce constat ?
On sait qu´on a les qualités pour mieux jouer, qu´on est capables de mieux. On a fourni du jeu, eu des occasions et marqué des buts pendant d´autres rencontres. En Suisse, on n´a pas montré grand chose, mais on n´a pas perdu. On peut interpréter ça de façon positive. Nous n´avions pas été très bons en Irlande non plus, mais on a gagné. Même sans bien jouer, l´équipe de France peut gagner des matches. Pour moi, c´est une bonne chose.
« Si on y va, il faudra améliorer beaucoup de choses »
Est-elle redevenue ordinaire, cette équipe de France ?
Une équipe est toujours jugée par rapport à ses résultats. C´est ce qui compte le plus dans notre métier. Récemment, ça n´a pas été satisfaisant. L´objectif reste cependant la Coupe du monde. Si on y va, il faudra améliorer beaucoup de choses, on le sait.
Mais n´êtes-vous pas surpris quand vous constatez que, même face aux Féroe, la France n´a pas beaucoup d´occasions ?
Quel était le score ? 3-0. On n´a pas vu le même match. On ne peut pas gagner 10-0 contre les Féroé, et 4-0 contre l´Irlande ou la Suisse, comme tout le monde semble l´attendre. Ce n´est plus ça, le foot. Toutes les équipes ont progressé et sont bien organisées. C´est difficile à chaque fois maintenant. L´Espagne est dans une situation beaucoup plus difficile que la nôtre. Toutes les grandes équipes ont souffert pour se qualifier
Raymond Domenech a déclaré que France - Chypre était le type de rencontre qui souriait souvent aux grands joueurs.
On verra mercredi.
Vous êtes déjà plongé dans cette rencontre ?
Il y a d´abord l´autocritique. Je dois réfléchir à mon match puis l´oublier. Mais c´est vrai que jouer tout de suite après une telle déception est toujours une bonne chose. Là, je suis encore déçu car on est passé au travers de la qualification. Ça ira mieux quand l´entraînement aura repris.
« S´il faut gagner 1-0, on gagnera 1-0 »
Mercredi, il va falloir surveiller le résultat d´Irlande - Suisse ou cartonner Chypre. Pas simple comme situation, si ?
On sait surtout qu´on doit gagner quoiqu´il arrive. Si on commence à se dire qu´il faut mettre cinq ou six buts, on commettra une erreur. Chypre est une équipe bien organisée. La Suisse et l´Irlande ont souffert contre elle. On souffrira nous aussi.
L´équipe reste sur trois 0-0 au Stade de France.
Eh bien ce sera la première victoire et les premiers buts marqués.
Vous aviez 17 ans en 1993. Vous souvenez-vous de France - Bulgarie ?
(Ferme) Non. »
A RETENIR
MAKELELE SUSPENDU
Claude Makelele ne jouera pas, mercredi au Stade de France, le dernier match de qualification pour la Coupe du monde 2006 à Chypre. Samedi contre la Suisse (1-1), Makelele a reçu un carton jaune (12e) après une faute sur Volanthen. Il avait déjà été averti contre l´Eire (0-1), le 7 septembre. Mais pour le milieu de terrain des Bleus, une victoire contre Chypre suffirait à qualifier directement les Bleus pour la phase finale de la Coupe du monde en Allemagne. «Je pense que l´Irlande va battre la Suisse chez elle», a-t-il assuré lors d´un point presse au Centre technique national de Clairefontaine. «Mais il ne faut pas penser à Eire-Suisse, a-t-il continué. Dans la position où l´on est, c´est à tout prix la victoire que l´on va chercher contre Chypre, qu´il y ait la manière ou pas».
Par ailleurs, le milieu de terrain a estimé à propos de Patrick Vieira, Lilian Thuram et Zinedine Zidane, qui ont tous les trois été ménagés pendant la semaine de préparation, que ceux-ci, «dans un contexte différent, n´auraient pas joué ce match-là. Mais ce sont des joueurs irremplaçables, et on ne peut pas se passer d´eux». «Ils ont donné le maximum», a-t-il continué. «Je ne pense pas qu´ils aient été moins performants samedi. Tous les joueurs sont au service de l´équipe, que les conditions soient bonnes ou mauvaises».
«Dépasser la déception», c´est le mot d´ordre lancé par Raymond Domenech. Le sélectionneur de l´équipe de France a reconnu de son côté que «la déception était logique. «Cela ne sert à rien. Ce qui est important, c´est de se projeter vite sur le match de mercredi contre Chypre. Le plus dur, aujourd´hui, c´est de se dire, il y a encore trois jours alors que tout le monde était concentré sur le match contre les Suisses en se disant on va finir et qu´on menait jusqu´à dix minutes de la fin», a ensuite souligné Domenech, insistant «le plus dur c´est de se reconcentrer et de se remobiliser». «Les Chypriotes ont perdu 1-0 en Suisse, avec un but à la 87e, il y a quelques mois. C´est une équipe qui sait perturber et gêner l´adversaire», a-t-il mis en garde.
«C´est exactement ce que je voulais faire», a par ailleurs justifié Domenech, interrogé sur l´équipe alignée la veille en début de match avec des joueurs ménagés les jours précédents (Zidane, Thuram, Vieira). «C´est ce qu´on pouvait faire de plus judicieux après la semaine difficile qu´on avait passée. Nous n´avons pas eu une seule séance avec l´effectif au complet. Ces incertitudes, ce n´était pas évident à gérer. Les grands joueurs savent se hisser au niveau de la compétition même s´ils sont un peu diminués physiquement», a-t-il continué.
«Au départ du match, ils ne savaient pas trop où ils en étaient. Mais c´était prévisible». «Ces incertitudes allaient avoir des conséquences sur le jeu. Je savais que l´on ne serait pas au mieux, que les Suisses allaient nous presser d´entrée. Mais cela pouvait aller de mieux en mieux au fur et à mesure», a expliqué le sélectionneur. «On a su s´en sortir sur quelques séquences, faire tourner et garder le ballon, même si, sur l´ensemble, on n´a pas mis assez d´intensité. Quand on n´a presque pas joué pendant un mois, on est forcément moins bien. Mais je sais en quoi il nous est utile», a-t-il précisé à propos de Zidane, ajoutant qu´il n´était «pas inquiet» pour la participation du capitaine des Bleus au match de mercredi.
Sans makelele ça va être plus dur
Sans Makelele, ça va être carrément chaud. Vieira est très moyen et je ne sais pas ce qu´il y a en réserve en milieu défensif mais ça ne doit pas être génial non plus...
Diarra va jouer
Makelele n´a rien foutu contre la Suisse arreter de le prendre pour le joueur qui fait la différence
p´tet que makelele a rien foutu
mais vieira je l´ai pas vu sur le terrain, c´est pas le même qu´à la Juve
govou titulaire alors que giuly est sur le banc...
Bleus : Le onze de départ face à Chypre
11 octobre 2005 - 20 h 01 -
Raymond Domenech, le sélectionneur de l’équipe de France, a communiqué son onze de départ pour affronter Chypre mercredi soir au Stade de France, en match comptant pour les éliminatoires au Mondial 2006. Ludovic Giuly et Florent Malouda n’en font pas partie.
Le onze de départ
Coupet - Sagnol, Thuram, Boumsong, Gallas - Vieira, Dhorasoo, Zidane (cap), Govou - Cissé, Wiltord
bah govou ça peut aller il est pas mauvais
faut arreter.. govou il vaut vraiment pas giuly...
arrete de regarder telefoot sérieux...
Même avec Lyon, govou est pas titulaire à tous les matchs.
giuly est titulaire indiscutable au Barca et ses prestations sont largement supérieure à celle de govou...
Je capte pas la méthode domenech..
On est pas censé marquer plein de buts contre chypre pour siogner la différence de buts ??
Si la Suisse s´impose 1-0 on devra marqué 5buts à Chypre sans en encaisser.
Vash c´est pas nouveau qu´un joueur ne jout pas aussi bien en EdF qu´en club regarde Henry
Par contre Govou titulaire j´hallucine!
Il est à moitié blessé Giuly ?? ??
nan il est en pleine forme...
c´est incomprehensible...
C´est simple si on n´est pas qualif ça sera a cause du choix de l´entraineur ...putin ce con nous fou une dobe (Govou) alors qu´il a un putin de joueur Ludo ... deplus il met qu´un seul mil def ...la on va se faire pulvériser !! !! et avec un zidane pas flamboyant et un wiltord en manque de réussite, un cisse qui joue pas beacoup ... ça fait pas grand chose de bon m´enfin on espère !! on a quadn meme faut le dire un excelent gardien (qui sur le but contre la suisse pouvait rien faire )
ce soir Govou joue
et tjs pas Guily
et Wiltord a gauche a la place de Malouda
GAGNER ET ESPÉRER
L´équipe de France doit battre Chypre ce soir pour être certaine de ne pas être éliminée de la Coupe du monde. Une qualification directe dépend du résultat d´Irlande - Suisse. Un gros score en faveur des Bleus est préférable, mais il ne garantit rien. Il faudra au moins essayer...
Suisse et France : destins croisés
En perdant du temps, de la confiance et un peu de crédit samedi en Suisse (1-1), l´équipe de France ne s´est pas délestée de toutes ses chances d´aller à la Coupe du monde allemande, loin de là, et c´est encore l´essentiel. Elle a cependant perdu ce qu´elle possédait de plus précieux, la maîtrise de son destin. Comme rien n´est simple, elle n´a pas non plus rendu ce luxe à son adversaire. Ce n´est qu´une maigre consolation. La seule certitude de la France est qu´elle sera au moins barragiste en cas de victoire contre Chypre à domicile. C´est objectivement plus confortable que la situation de la Suisse, qui doit aller gagner à Lansdowne Road et infliger à l´Irlande - qui joue aussi son va-tout - sa troisième défaite consécutive à domicile après l´Italie (1-2) et la France (0-1). Ce serait un formidable exploit et cela obligerait les Bleus à cartonner comme des brutes en gagnant par au moins cinq buts d´écart, peut-être plus. Cela s´appelle la glorieuse incertitude du sport. Irlandais, Suisses et Français sont en plein dedans.
Pour tout dire, c´est bien dans les quartiers chic de Dublin que se trouve la clef de ce groupe 4. Privée de Roy Keane et Damian Duff, ses deux meilleurs joueurs, inquiète pour son très bon gardien Shey Given, l´Irlande est diminuée au plus mauvais moment. Elle trouvera en face d´elle une équipe suisse qui ne doute plus de grand chose depuis sa victoire amicale en Norvège au mois d´août (2-0). Pour qui a vu la Suisse faire circuler le ballon entre Vieira, Zidane et Makelele samedi, il n´est pas fou de miser une piécette sur un gros coup helvète, si d´aventure les hommes de Kuhn ont le coffre pour une deuxième grosse débauche physique en cinq jours.
Domenech n´a jamais gagné au Stade de France
Leur fortune reste cependant, quoiqu´il arrive, suspendue à celle des Français. Il ne suffira pas de gagner, il faudra aussi écouter la radio pour savoir si le résultat du voisin, et surtout le tableau d´affichage, rendront nécessaires un périlleux barrage les 12 et 16 novembre. Tous les scénarios possibles sont connus (voir nos dossiers). Une large victoire aiderait les Bleus mais ceux-ci ont décidé de se concentrer sur la version minimale de leur mission : prendre ces fameux trois points et laisser le destin faire le reste. Il faut ici réécrire la prophétie signée Michel Platini, la semaine dernière à propos de la Suisse («si on perd là-bas, on n´a rien à faire en Coupe du monde») et affirmer qu´une France incapable de battre Chypre n´aurait rien à faire en Allemagne. Pour un score de parité là-bas en novembre 1988 (1-1), elle y avait laissé sa chance de jouer le Mondiale 1990 et un sélectionneur sur la touche (Henri Michel). Douze ans après France - Israël (2-3), et alors que la France n´a plus gagné son billet pour une Coupe du monde par les voies normales depuis novembre 1985, un match nul au Stade de France ne peut pas, ne peut plus, être balayé comme une hypothèse d´école.
C´est même la seule chose que ces Bleus-là ont été capables de faire en quinze mois. Cinq en cinq matches, dont quatre 0-0, dont trois en compétition (Israël, Irlande, Suisse). Raymond Domenech n´a jamais gagné à domicile ailleurs qu´en Province. Personne à part Zidane n´y a marqué un but décisif depuis le 6 juin 2004 contre l´Ukraine (1-0). La dernière équipe à avoir rendu les armes pour un match à enjeu direct fut justement Chypre, mais c´était en septembre 2003 (5-0)*... C´est là que se situe la subtilité du match de ce soir. Le resserrement des valeurs au niveau international, fût-il une réalité, n´exonèrera jamais la France d´un devoir de victoire contre Chypre à domicile. Mais il doit se passer beaucoup plus que ça, quelque chose comme une alchimie entre une équipe, son entraîneur, son public et un enjeu. Quelque chose qui, dans l´élan, ressemblerait au France - Côte-d´Ivoire du mois d´août (3-0) avec plus de constance dans le jeu et davantage d´efficacité.
Il n´y aura plus une place à vendre et c´est peut-être déjà un signe. Ce genre d´enjeu nécessite en général un but rapide, mais cela n´est ni dans le style "diesel" de cette équipe, ni sans doute dans ses moyens physiques actuels (Zidane, Thuram et Vieira n´auront pas eu le temps de revenir à 100%). Il n´a échappé à personne, pas même aux joueurs, que cette équipe-là n´avait pas encore le coffre pour jouer un rôle en Coupe du monde. Mais il s´agit "juste", pour l´instant, de se qualfier contre l´avant-dernière puissance du groupe. Ce serait le sens de l´histoire dans la mesure où elle ne perd pas et prend peu de buts (2 en 9 matches éliminatoires, 1 défaite en 36 matches, aucune pour Domenech). Mais elle marque peu et n´a pas fait de match plein depuis très longtemps. Elle en rêvait pour Berne mais c´était au-dessus de ses moyens. La session de rattrapage est plus abordable. Il n´y a plus de petites équipes, paraît-il. C´est qu´une grande soirée doit être possible, même contre Chypre.
A RETENIR
LES EQUIPES PROBABLES ou
FRANCE : Coupet - Sagnol, Thuram, Boumsong, Gallas - Vieira, Dhorasoo, Zidane (cap), Govou - Cissé, Wiltord.
CHYPRE : Panagiotou (cap) - Louka, Lambrou, Elia, Garpozis - Makrides, Charalambous, Krassas, Charalambides - Konstantinou, Aloneftis
LE JEU DES BLEUS
Raymond Domenech a dévoilé mardi la composition de l´équipe de France pour le match décisif
contre Chypre au Stade de France. Devant l´obligation de gagner et de marquer des buts, le
sélectionneur français a décidé d´aligner un 4-1-3-2 offensif sur le papier avec Djibril Cissé et
Sylvain Wiltord en pointe, comparable à celui aligné contre les Iles Féroé sur le plan de
l´organisation (Henry jouait alors avec Cissé). Les Bleus avaient gagné 3-0.
Claude Makelele suspendu, c´est Sidney Govou, au profil beaucoup plus offensif, qui intègre
l´équipe pour faire le nombre. Patrick Vieira occupera seul le poste de récupérateur, derrière un trio très offensif composé de Zidane dans l´axe, Dhorasoo à gauche et Govou à droite. La
grande "victime" de l´opération est Florent Malouda. Le Lyonnais, inconstant en Suisse (1-1),
rend le poste à son grand concurrent Vikash Dhorasoo. William Gallas étant aligné à gauche de
la défense, cela signifie qu´il n´y aura pas de gaucher. Willy Sagnol retrouve sa place dans le
couloir droit de la défense à la place d´Anthony Réveillère. Sidney Govou n´avait jamais été
titulaire pour un match éliminatoire de Coupe du monde.
LES BLEUS SOUTENUS PAR LE PSG
Laurent Fournier, entraîneur du PSG :
«Je suis Français et je crois à la qualification des Bleus. Que Chypre défende ou pas, peu importe, j´y crois !» .
Bonaventure Kalou, milieu de terrain :
«Je vais regarder le match bien sûr. Je pense que la France va se qualifier, en tout cas, les Français ont les moyens pour ça. Ca devrait passer mais si ça ne passe pas, ce sera le b... en France. On n´est pas encore là et je pense que la France passer sans problèmes.».
Edouard Cisse, milieu de terrain PSG :
«J´aimerais bien qu´ils se qualifient. Un match, c´est souvent bizarre. Je ne sais pas s´il y aura beaucoup de buts, ça peut aussi passer avec un score de 1-0 crispé. Je ne pense pas trop à l´élimination car on aura tout le temps de ruminer ça les jours qui suivront. Il faut être derrière eux».
«PAS DE CALCULS À FAIRE»
Raymond Domenech a affirmé mardi que l´équipe de France devait jouer sans calculer face à Chypre, mercredi au Stade de France. En alignant Cissé et Wiltord en pointe, il souhaite voir une équipe conquérante avec, surtout, un état d´esprit offensif. L´après Chypre, il assure ne pas y avoir encore pensé.
«Etre offensif, c´est un état d´esprit»
« Raymond Domenech, avez-vous prévu d´aligner une équipe particulièrement portée sur l´attaque mercredi contre Chypre ?
Mais une équipe offensive, ce n´est pas une équipe avec six attaquants. C´est une équipe qui prend le ballon et qui attaque... Etre offensif, c´est avant tout un état d´esprit. C´est ça qui fait que l´on attaque ou pas. Et contre Chypre, nous nous devons de l´avoir. Il faut également un équilibre. C´est comme en rugby. Si on court après le ballon au lieu de le posséder, on a très peu de chances de marquer des buts.
Ce match pourrait-il être votre dernier à la tête des Bleus ?
Je ne me préoccupe pas de l´après, vous le savez très bien. Je me concentre sur le moment présent. Chaque match amène une vérité. On reparlera de ce sujet après le match contre les Chypriotes. Je fonctionne comme ça et, rassurez-vous, je dors bien. Cette semaine, par exemple, je ne me suis pas imprégné des médias. Je souhaite garder un jugement sain.
Vous sentez-vous dos au mur ?
Pas du tout, je me sens face à la grande ligne droite qui mène à la Coupe du monde. J´ai fait rire tout le monde lors de ma première conférence de presse en disant que ça se jouerait au dernier match.
Face à une équipe de Chypre qui sera très défensive, comment devra évoluer l´équipe de France ?
Il faudra jouer vite et ne pas croire que le "hourra football" fait marquer plus de buts. Il ne s´agit pas d´être onze dans la surface adverse. Le but, c´est d´aérer le jeu au maximum.
«Le public aura un vrai rôle d´acteur»
Que savez-vous de Chypre ?
On gagne 2-0 chez eux en souffrant. La Suisse l´emporte 1-0 chez elle à 87e minute. L´Irlande a dû arrêter un penalty à 1-0. Ce ne sera pas facile, il y a de bons joueurs, de l´enthousiasme, ça va vite. Il faudra jouer à fond et ne pas s´imaginer que c´est acquis parce que c´est Chypre.
Si la France se qualifie, cela aura été un accouchement difficile !
Les accouchements difficiles font parfois de beaux bébés. On a beaucoup souffert et l´équipe s´est accrochée. C´est important aussi, ça aussi.
Qu´attendez-vous du public du Satde de France qui a décidé de venir en masse ?
J´attends de lui qu´il se comporte en vrai supporter. Le stade sera plein et cela prouve que les gens s´intéressent à nous. Il faudra donc nous encourager. Le public aura un vrai rôle d´acteur et il devra le jouer à fond.
Tenez-vous à être informé en direct de l´évolution du score d´Irlande - Suisse ?
Non, mais on le sera par le public. A 10 minutes de la fin, je demanderai quand même à être vraiment au courant du résultat afin de gérer quelque chose si le besoin s´en fait ressentir. Mais pour ce match, il n´y a pas de calculs à faire. Il faut jouer et marquer des buts.»
ZIDANE : «J´AI PRIS DES RISQUES» tant mieux lisez la dernière question
Remis de sa douleur aux adducteurs, Zinedine Zidane a avoué mardi à Clairefontaine ne pas avoir été à 100% de ses moyens contre la Suisse (1-1), samedi à Berne. Comme Raymond Domenech, le capitaine des Bleus prône l´offensive mercredi au Stade de France contre Chypre et ce, dès le début du match.
«Contre la Suisse, j´ai pris mes responsabilités»
« Zinedine Zidane, que ressentez-vous à la veille de ce match décisif contre Chypre ?
J´ai vraiment hâte d´y être. Je suis heureux, et c´est pour ça qu´on est là. Jouer ce genre de match, dans un stade à guichets fermés avec 80 000 spectateurs... C´est vraiment une grande joie.
Comment vous sentez-vous ?
Ca va beaucoup mieux. J´ai eu quelques petits soucis d´adducteurs la semaine dernière. Ressentir une douleur après avoir passé un mois sans jouer, c´était un peu normal. Ces trois jours m´ont permis de bien me préparer.
A Berne, vous n´étiez qu´à 50 % de vos moyens. En trois jours, avez-vous suffisamment récupéré ?
Je pense que oui. La veille du match, j´avais dit que j´étais à 100 %. Mais tout le monde a bien vu que je ne l´étais pas. Ma prestation n´était pas comme je l´espérais. Maintenant, ça va beaucoup mieux, je me sens bien. J´ai fait le travail qu´il fallait durant ces quelques jours.
Dans ces conditions, deviez-vous jouer ce match contre la Suisse ?
Oui. Il fallait le jouer. J´en avais vraiment envie. Et puis, on est ici pour jouer ces matches-là. On en a tous très envie. J´ai joué diminué mais le risque, c´est moi qui l´ai pris. Et si le match était à refaire, je le referais. Il n´y a aucun souci. J´ai pris mes responsabilités. L´important est de ne pas avoir perdu.
Comment expliquez-vous que l´équipe de France ait du mal à bien débuter ses matches ?
Je ne pense pas qu´en Irlande ce fut le cas. Quand je revois le match, je me dis que l´équipe de France n´a pas forcément fait un grand match. Mais elle a été solidaire, combative et elle a su répondre présent. On a fait le match qu´il fallait. Contre les Suisses, la première période a été plus difficile, en effet. Et là-dessus, on se pose tous un peu des questions. Il y a beaucoup de débats autour de ça. J´ai envie de dire que c´est comme ça et que le foot ne se déroule pas toujours comme on l´espère. C´est aussi ça qui fait son charme. Par contre, la seconde période a été bien meilleure. Et si on marque un deuxième but, il n´y a pas grand-chose à dire, si ce n´est qu´on n´aurait peut-être pas mérité la victoire.
«Etre plus offensif qu´à Berne»
Pensez-vous possible une victoire de la Suisse en Irlande ?
Les Suisses peuvent battre les Irlandais mais je pense que cela ne se fera pas. Sincèrement, au fond de moi, je n´en ai bien sûr pas envie.
Vous pensez que les Suisses n´auront pas les ressources nécessaires ?
C´est un peu ça ... Contre nous, ils ont perdu beaucoup d´énergie. Ils ont envoyé ! En première période, ils ont couru dans tous les sens alors que nous, nous ne sommes pas rentrés dans le match comme il fallait. Et puis, les Suisses auront en face d´eux une équipe d´Irlande qui doit également l´emporter pour espérer quelque chose. Sans cette donnée, cela aurait pu être un autre match. Mais là...
Comment l´équipe de France devra-t-elle aborder ce rendez-vous capital ?
Il faudra essayer de jouer notre match et de bien rentrer dans la partie. C´est vraiment ça l´important. Il faudra également inscrire le premier but très rapidement afin de marquer le plus de buts possible. On va faire le maximum pour ne pas avoir de regrets à la fin. Et il ne faudra pas se préoccuper de l´autre match.
L´équipe de France aura-t-elle un visage plus offensif qu´à Berne ?
De toute façon, on n´a pas le choix. On va jouer avec deux attaquants et un seul milieu récupérateur. Donc forcément, elle sera plus offensive et on a surtout intérêt à l´être beaucoup plus.
Êtes-vous au courant d´une possible retraite de Lilian Thuram après le match ?
Non, du tout.»
Thuram s´est entraîné normalement
Lilian Thuram, en délicatesse avec une cuisse contre la Suisse (1-1) samedi, a participé à l´entraînement de l´équipe de France, lundi soir à Clairefontaine, au contraire de Claude Makelele et Florent Malouda, restés aux soins.
Aucune information n´a été communiquée au sujet des éventuels pépins physiques de Malouda et de Makelele, qui est de toute façon suspendu pour le match décisif de qualification au Mondial 2006 contre Chypre, mercredi au Stade de France.
La bonne nouvelle du jour tient donc à la présence à l´entraînement du plus capé des Bleus, Lilian Thuram. Ménagé toute la semaine dernière, au point de ne pas avoir pu participer à une seule séance collective avant le match à Berne, le défenseur de la Juventus a participé à l´ensemble de la séance (à huis clos pour la presse), selon l´attaché de presse des Bleus.
Pour Thuram, Zinédine Zidane et Patrick Vieira, l´enjeu est de savoir s´ils auront retrouvé toutes leurs forces mercredi, quatre jours après une rencontre en Suisse où ces trois titulaires indiscutables des Bleus sont apparus loin de leur meilleure forme. Thuram a une gêne à l´adducteur gauche qui le handicape dans ses courses, Zidane, qui n´a repris que depuis huit jours, est à court de forme après trois semaines et demie d´arrêt dues à des soucis d´adducteurs alors que Patrick Vieira souffrirait lui aussi des adducteurs.
Les 19 joueurs présents à l´entraînement d´une heure et quart ont effectué un échauffement avec ballon puis des ateliers vivacité et jeu à quatre contre quatre. En fin de matinée, les joueurs avaient eu une séance vidéo. Le dernier entraînement avant la rencontre aura lieu mardi soir, également à Clairefontaine.