CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

@ équipe de france @

dark005
dark005
Niveau 10
05 octobre 2006 à 17:15:51

Foot - Bleus : Sagnol : «Nous sommes prévenus»

Touché à une cuisse en Ligue des champions et mis au repos depuis son arrivée en stage, Willy Sagnol se sent prêt à relever le défi physique de l´Ecosse samedi et ne craint pas vraiment l´excès de confiance qui guette désormais l´équipe de France. Jeudi à Clairefontaine, le défenseur du Bayern Munich s´est confié avec son habituel franc parler et n´a pas hésité à revenir sur son intervention musclée pendant la Coupe du monde sur les critiques acerbes des anciens champions du monde, lors du 1er tour.

«Willy Sagnol, comment vous sentez-vous physiquement ?
Ça va bien mais j´ai eu besoin de repos. J´ai pris une béquille la semaine dernière à Milan (contre l´Inter en Ligue des Champions) et ma fin de match ce week-end contre Wolfsburg (0-1) a été difficile. J´avais une grosse douleur à la cuisse et il ne fallait donc pas prendre de risque en début de semaine. Mais, aujourd´hui (jeudi), je vais reprendre le terrain sans problème. Je me sens apte à jouer samedi.

Les pépins de certains joueurs perturbent-ils la vie du groupe ?
Ce sont des petits bobos, des choses que l´on peut qualifier de "classiques". Il y a des joueurs qui sont appelés en renfort pour pallier d´éventuelles blessures. Ce n´est pas grave, c´est la vie d´une sélection.

Comment sentez-vous ce match en Ecosse ?
Difficile. Après les victoires en septembre contre l´Italie et la Géorgie, on sait que ce match en Ecosse peut être un tournant dans la qualification. Avec neuf points en poche en trois matches et les Féroé se profilant derrière, on peut faire un break sur certains de nos poursuivants. C´est très intéressant.

Le danger n´est-il pas de sous-estimer cette équipe écossaise ?
Non. Quand on joue contre les Ecossais, les Anglais ou les Irlandais, il n´y a jamais ce risque de défaillance sur le plan mental. Nous sommes prévenus. On sait qu´on va se faire un peu bouger dans les premières minutes. Donc quoi qu´il arrive, le début de match va réveiller les joueurs qui ne sont pas encore prêts.

L´équipe de France peut-elle tomber dans un excès de confiance ?
Je ne sais pas mais cela fait bizarre d´entendre ces choses-là aujourd´hui. Il y a quelques semaines, c´est plutôt d´autres thèmes qui étaient mis en avant. C´est un vrai danger, c´est sûr, mais c´est plutôt agréable à entendre. Je préfère avoir à gérer un problème concernant une dangereuse tranquillité plutôt qu´avoir à régler un problème comptable en qualifications. Le groupe est très sein et chacun dans son club montre chaque week-end qu´il est toujours autant motivé.

Comment vous sentez-vous aujourd´hui dans ce rôle de cadre ?
Cela va m´inciter à être un peu plus diplomate. Jusqu´à présent, je l´ai assez "ouvert". A chaque fois, c´était pour des raisons que j´estimais nécessaires et pour défendre les intérêts du groupe. Et j´ai vu pendant la Coupe du monde par exemple que cela n´est pas toujours bien perçu. Notamment de la part de la presse. Après ma fameuse sortie contre les anciens joueurs, certains journaux ne m´ont pas épargné, notamment en m´assimilant à un personnage sans morale et sans valeur. Donc maintenant, il y aura beaucoup moins de sortie de ce genre. C´est dommage pour vous, les journalistes, et dommage pour moi car je ne pourrai plus m´exprimer comme j´ai envie de le faire. (Il reprend). Je suis monté au créneau car les critiques venaient de quelqu´un (Marcel Desailly) qui savait pourtant très bien, de par son expérience, qu´elles étaient mal venues. Je me devais de réagir pour que l´on puisse travailler dans la sérénité. Il fallait que tout le monde soit derrière cette équipe et il fallait arrêter de la critiquer. Si c´était à refaire, j´aurais la même démarche mais avec un langage un peu différent.

Ressentez-vous le poids de la forte délégation lyonnaise ?
Non, non... En tant que Stéphanois, le jour où il y aura une mentalité trop lyonnaise dans l´équipe, je pense que je ne viendrai plus. (Rires). On ressent juste une influence positive de joueurs qui ont envie de gagner et c´est pour moi le plus important. Il n´y a qu´à voir le couloir gauche avec Abidal et Malouda pour savoir que c´est une bonne chose pour l´équipe de France.

Les Bleus font-ils toujours peur ?
Nous avions toujours gardé le respect de la part des autres nations mais l´équipe de France ne faisait plus peur. Et un adversaire qui n´a pas de crainte entreprend toujours beaucoup plus et vous met plus facilement en difficulté. C´est ce qui s´est passé durant la campagne de qualification avant la Coupe du monde. On a déjà pu voir le changement contre l´Italie il y a un mois. Les Italiens ont attaqué le match en sachant que cela allait être très dur.

Quel regard portez-vous sur l´affaire Dhorasoo ?
Je ne sais pas qui a raison et qui a tort entre lui et le PSG. Mais par rapport à son film, ce qui est dommage, c´est que Vikash nous ait menti en prétendant que ce film resterait un souvenir personnel. C´est ce point qui a froissé la majorité des joueurs de l´équipe de France. Ce qui lui arrive au PSG, ce ne sont pas mes histoires. (Il fait une pause). Mais je connais bien l´entraîneur du PSG, c´est un personnage que j´estime beaucoup.» - Da. Mi. (à Clairefontaine)

dark005
dark005
Niveau 10
05 octobre 2006 à 17:16:20

Foot - Bleus : Gallas: «Meilleure équipe au monde»

Détendu et souriant, William Gallas a fait face aux journalistes jeudi matin à Clairefontaine avec sa bonhomie coutumière. Encore incertain pour le match de samedi à Glasgow, le défenseur international est revenu sur son transfert et sur le bonheur actuel qu´il vit depuis son passage à Arsenal. Gallas a aussi étalé sa confiance et martelé à plusieurs reprises qu´il estimait l´équipe de France comme la «meilleure au monde» actuellement.

«William, allez-vous pouvoir jouer samedi en Ecosse ?
Je dois faire un test jeudi après-midi pour voir si je peux tenir ma place. Je ne me suis pas entraîné depuis le match à Charlton, mais ça va mieux. Je suis prêt physiquement, j´ai quatre-vingt dix minutes dans les jambes. Je vais voir si ma jambe ne me fait plus mal. Je pense que ça ira. Il est possible que je joue avec une protection. Il y a toujours un risque mais je suis un joueur qui a envie de jouer tous les matches, comme celui à Glasgow. Ce ne sont pas des matches qu´on joue chaque année. C´est un match pour pouvoir se qualifier pour l´Euro. Si on gagne samedi, ce sera très bien mais il ne faut pas aussi que je prenne des risques parce que si ça lâche, et si c´est pour être "out" un mois...

Un match contre une équipe britannique ne se refuse pas...
C´est vrai que j´ai l´habitude de disputer ce style de match qui se joue à cent à l´heure. Il y aura une super ambiance, j´adore ça. Il y aura 40.000-50.000 supporters contre l´équipe de France, c´est toujours excitant d´arriver là-bas et de montrer qui on est, qu´on est la meilleure équipe, qu´on est meilleur qu´eux. J´adore ça.

La suspension de leur buteur Kenny Miller représente-t-elle un poids en moins ?
Oui, c´est lui qui courait partout, qui gênait les défenseurs. On ne le connaît pas très bien mais on sait qu´il est un peu plus physique, moins rapide. On a vu un peu le style de jeu de son remplaçant. Ils ont quelques blessés. Ce sera à nous de prendre les trois points en sachant cela.

Le passage de Chelsea à Arsenal est-il bien digéré ?
Oui. Pour l´instant, tout va bien à Arsenal. Je me suis bien adapté. Je prends du plaisir car certaines choses ont été réglées. Ce n´était pas évident de pouvoir quitter Chelsea. Mes vacances se sont bien passées au départ puis ça a été moins évident. Ça s´est joué à rien. J´ai pu signer mon contrat trente minutes avant la clôture des transferts, j´étais un peu sous pression. Depuis que je suis arrivé à Arsenal, je me sens bien. Patron de la défense ? Je suis le plus âgé derrière, j´ai plus d´expérience. Je ne sais pas vraiment si je suis le patron mais j´essaie de faire partager mon expérience.

A Arsenal, vous êtes sûr de ne plus être trimballé de poste en poste ?
Ça m´arrive de jouer à gauche. Non, ça ne me dérange pas. Quand je joue à gauche, je monte, je reviens, j´ai le sourire, je marque un but (rires)...

Avez-vous pris ce transfert comme une libération ?
Oui, parce que je voulais quitter Chelsea cette année. Ça n´a pas été évident mais après le transfert, on se sent mieux. On est libéré car on sait qu´on va jouer dans un autre club. On sait qu´on va tout faire pour s´épanouir dans ce nouveau club. Ce ne sont pas deux clubs avec des identités différentes. J´étais bien aussi à Chelsea mais il arrive un moment où après cinq ans, vous avez envie de changer de club. Je suis quelqu´un qui aime se lancer d´autres défis.

Le groupe ressent-ils les tensions actuelles entre Raymond Domenech et Gérard Houllier ?
Non pas du tout, ce ne sont pas nos problèmes.

Le sélectionneur a demandé des critiques. Y a-t-il le risque d´un excès de confiance ?
Les critiques font avancer les choses mais je ne pense pas qu´on ait besoin de ça. Nous, on connaît notre objectif qui est de se qualifier pour l´Euro. On sait que ça va dépendre de nos matches, des points qu´on va pouvoir prendre chez nous et à l´extérieur, contre les Ecossais, l´Ukraine ou les Féroé. Mercredi, on va jouer contre eux et tout le monde va dire : "c´est bon, l´équipe de France va prendre les trois points". Mais on sait que les points ne se prennent pas à l´avance, ils se prendront le jour-même. On a confiance en nous, on sait ce qu´on vaut. Aujourd´hui, je le dis haut et fort, on est la meilleure équipe au monde, je n´ai pas peur de le dire, et on va le prouver à chaque match. Il faut être objectif, positif et montrer aux équipes adverses que l´équipe de France est revenue au haut niveau. Maintenant, on peut voir une équipe de France qui joue ensemble, qui joue un beau football, qui ne prend pas beaucoup de buts. Il y a une super ambiance.

Depuis quand la France est-elle la meilleure équipe du monde ?
Depuis la finale de la Coupe du monde. Je ne peux pas dire avant. Depuis cette finale, j´ai senti qu´on était la meilleure équipe au monde, sachant qu´on a pu battre le Brésil, le Portugal, les autres équipes... Après la Coupe du monde, on a pu enchaîner même si on a fait match nul...(hésitant) en Bosnie, si je ne dis pas de bêtises. (Les journalistes rappellent alors au défenseur international la victoire des Bleus (2-1), agrémentée ce jour-là d´un but de... Gallas lui-même !) . Ah oui (rires) ! Pour vous dire que le passé, c´est le passé...On regarde devant nous. Mais on est plus costaud, il y a un meilleur style de jeu. Pour moi, on est la meilleure équipe au monde.

Il n´y a pas un sentiment d´injustice par rapport à l´Italie, à ce qui s´est passé avec Zidane ?
C´est la vie. Ça s´est joué à rien. On sait qu´on n´est pas champions du monde mais on sait qu´on est meilleurs que les Italiens. Maintenant, le plus important c´est de pouvoir tout oublier et d´aller de l´avant. Et il faut simplement gagner les matches à venir, continuer à s´affirmer. Ce qui est bien, c´est que les équipes nous craignent, ça nous permet d´être confiant. Pas trop car on peut perdre un match bêtement. Mais ce qui est bien en équipe de France, c´est que l´on se remet toujours en question pour pouvoir être "bien" le jour du match et montrer encore qu´on est les meilleurs.»

Propos recueillis par Emmanuel Langellier à Clairefontaine.

:content:

Arkanteas
Arkanteas
Niveau 10
05 octobre 2006 à 19:46:17

:merci: Zell pour toutes ces informations :content:

OL445
OL445
Niveau 4
05 octobre 2006 à 19:52:00

Aller les bleus :-d .

kinggoombas
kinggoombas
Niveau 10
05 octobre 2006 à 20:35:58

Je pronostique une victoire en Ecosse et une autre contre les Iles Féroés, Je suis fou quand même^^

dark005
dark005
Niveau 10
05 octobre 2006 à 20:47:15

Foot - Retraite : Barthez arrête

Sur le plateau du journal de TF1, Fabien Barthez a annoncé jeudi soir qu´il arrêtait sa carrière de footballeur professionnel.

vincent45190
vincent45190
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:01:10

Donc pour le coup, l´EdF, ça donne ça :

------Coupet------
(Landreau)

-Sagnol--Thuram--Gallas--Abidal
(Clerc) (Boumsong) (Squillacci) (Escudé)

----Vieira-----Makélélé--
(Toulalan) (Diarra)

-Ribéry------------Malouda
(Wiltord) (Govou)

-----Henry-------Trézéguet-
(Saha) (Anelka)

Bon, c´est pas mal du tout, mais je remplace Boumsong par Méxès, Makélélé par Mavuba (pour le turnover, Maké est très bon), Wiltord par Giuly ou Fauvergue.

Sinon, ça me va. je n´apprécie pas Govou, mais il faut avouer qu´il est en forme, donc ok, je le laisse. Mais Bodmer, j´aimerais vraiment le voir en EdF.

dark005
dark005
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:01:53

Barthez arrête

Sur le plateau du journal de TF1 jeudi soir, Fabien Barthez a annoncé qu´il arrêtait sa carrière de footballeur professionnel. «J´arrête l´équipe de France, j´arrête le football en club» a-t-il annoncé les yeux brillants. Depuis la finale de la Coupe du monde 2006 perdue face à l´Italie (1-1, 5 tab à 3), l´ancien portier de Toulouse, Monaco, Manchester United et bien sûr Marseille avait quelque peu pris ses distances avec le monde du football, la faute à des «problèmes familiaux».

HellBoy17
HellBoy17
Niveau 10
05 octobre 2006 à 21:07:48

Saha est mis au repos tant mieux :ok:

fan_de_lens
fan_de_lens
Niveau 10
06 octobre 2006 à 11:40:16

c´est triste pour Barthez :snif2: mais je suis content pour Anelka allez les bleus :fete:

dark005
dark005
Niveau 10
06 octobre 2006 à 16:57:37

Foot - Barthez : Puel: «Compétiteur hors normes»

Entraîneur adjoint puis principal de l´AS Monaco de 1996 à 2001, Claude Puel a longuement côtoyé Fabien Barthez en Principauté, remportant avec lui le titre de champion de France 2000 (Arsène Wenger était entraîneur principal lors du totre de 1997). L´entraîneur lillois se souvient d´un «gros bosseur», toujours avide de compétition, une «sorte de libéro pour son équipe».

« Claude, Fabien Barthez a annoncé qu´il quittait les terrains. Vous l´avez entraîné à Monaco. Quel souvenir vous laisse-t-il ?
Je n´ai pas connu les anciennes figures du passé à ce poste, mais je pense que Fabien est l´un des plus grands, si ce n´est le plus grand gardien qu´ait connu la France. Il a été l´un des premiers gardiens modernes. Il a révolutionné ce que l´on pouvait penser du poste : fort dans les airs, sur la ligne, capable d´aller très loin pour sortir et soulager la défense, sans parler d´un jeu au pied performant. Bref, c´est un gardien très complet qui a préfiguré ce que pouvait être le poste de gardien moderne.

Comment cela se passait-il avec lui ?
A l´époque, c´était Jean-Luc (NDLR : Ettori, alors entraîneur adjoint) qui le prenait surtout en charge, qui faisait binôme avec Fabien. Ce que je peux dire, c´est que Fabien était un gros bosseur.

On dit souvent qu´il aurait pu jouer dans le champ. Est-ce vrai ?
Il pouvait faire des petits jeux, oui. Après, à haut niveau, c´est autre chose. Mais techniquement, il était pas mal et c´est pour cela qu´il fait partie des gardiens possédant des qualités de relance au pied et qui sont une sorte de libéro pour leur équipe. Fabien, c´est un compétiteur hors normes, un joueur qui avait besoin de challenges. Il a eu quelques moments difficiles mais il a toujours su rebondir car, justement, il avait des challenges à relever. Dans l´adversité, il a répondu présent. »

Recueilli par Olivier MAILLARD (à Lille)

:snif2:

Arkanteas
Arkanteas
Niveau 10
06 octobre 2006 à 17:13:55

Fabien va vraiment nous manquer :(

dark005
dark005
Niveau 10
06 octobre 2006 à 18:21:20

Foot - Espoirs : Girard : «Une toile d´araignée»

Avant le barrage aller pour l´Euro 2008 samedi contre Israël, le sélectionneur des espoirs René Girard appelle ses joueurs à se méfier d´une équipe piégeuse et agressive. Il espère néanmoins faire la différence avant le match retour à Tel Aviv mercredi, notamment grâce à Rio Mavuba, revenu chez les Bleuets après quelques apparitions en A.

«René Girard, comment abordez-vous la double confrontation avec Israël?
J´ai prévenu les garçons sur la qualité d´Israël. On avait eu un petit aperçu pendant les éliminatoires du dernier Euro. En Israël, on avait été battu (2-3). Ce premier match à Caen va être important, il faudra qu´on soit en pleine possession de nos moyens. On ne doit pas tomber dans la facilité afin de faire le nécessaire, fixer cette équipe et savoir ce qu´elle a dans le ventre. (Pour le match retour à Tel Aviv) Là-bas, ce sont des conditions toujours particulières : il faut préparer les garçons à aller jouer sans arrière pensée mais savent que si on va là-bas, c´est en toute sécurité.

Quel est le profil de votre adversaire?
C´est une équipe qui a beaucoup travaillé : tactiquement elle est au point mais elle reste jouable. On l´a étudiée un petit peu : on a toujours l´impression que ça ne va pas très vite, que c´est une équipe facile à jouer alors que c´est une toile d´araignée, un collectif avec un petit jeu court, étriqué mais qui est toujours là. Ils présentent beaucoup d´agressivité, parfois à la limite avec beaucoup de fautes grossières, pas toujours sanctionnées. Leurs deux adversaires en poule (le pays de Galles et la Turquie) ont fini l´une à neuf, l´autre à dix. Il nous faudra être vigilants.

Que peut apporter Rio Mavuba, de retour après ses apparitions avec les A?
J´attends qu´il fasse ce qu´il a fait jusqu´à présent avec nous, pas plus pas moins. Attendre plus de lui, ce serait lui mettre une pression inutile. Il redescend des A, c´est toujours difficile. Mais là, il arrive, il est en plein boom ça se passe bien avec son club et les apparitions avec les A étaient très bonnes aussi. J´ai trouvé un Rio qui était bien dans sa peau. Il ne s´attendait peut-être pas à être appelé aussi rapidement sur le début de saison. Il savait que ça pouvait retomber. Les joueurs doivent gérer ça aussi, apprendre à jouer à ne pas jouer. Si on ne lui met pas trop de pression, il va apporter son expérience naturellement.»

Recueilli par Vincent COÜEFFÉ (à Clairefontaine)

:ok:

dark005
dark005
Niveau 10
06 octobre 2006 à 18:22:12

Foot - Bleus : Barthez « sans regret »

Après avoir annoncé jeudi soir dans le journal de TF1 l´arrêt de sa carrière sportive, Fabien Barthez s´est longuement confié au quotidien L´Equipe. L´ancien gardien de l´équipe de France explique vendredi dans les colonnes du journal qu´il quitte le monde du football «sans regret ni amertume». «Je n´en ai pas le droit car je suis un privilégié. (...) L´ambiance des matches ne me manquera pas du tout. Je n´ai jamais joué au foot pour l´ambiance. Mais pour gagner », raconte-t-il.

La carrière de Fabien Barthez aura donc eu comme épilogue une finale de Coupe du monde. Un moment inoubliable. «Cette finale, j´y pense tous les matins. J´y penserai toute ma vie. C´est quelques chose qui me pèse, mais ce n´est pas un regret.» La décision d´arrêter, il avoue qu´il l´a prise faute d´avoir trouvé un nouveau challenge mais reconnaît également que cette idée lui trottait déjà dans la tête avant la Coupe du monde. «J´étais déjà entre deux eaux. Franchement, au moment des discussions avec l´OM, j´étais incapable de savoir dans quel état d´esprit j´allais être après le Mondial. Disons qu´arrêter me titillait...»

L´Ariégeois explique toutefois qu´il aurait pu repartir pour une nouvelle aventure. «Ce qui m´intéressait, c´était de vivre une aventure humaine, d´intégrer un grand club. Mais je n´ai pas eu de contact. Enfin si, quelques uns. Mais je ne veux pas en parler par respect pour les gardiens en place». Elie Baup, le nouvel entraîneur du TFC, a bien tenté de le faire signer mais sans succès. «J´ai rencontré le président Sadran avant la Coupe du monde. On avait discuté sans aller plus loin. (...) Je ne me suis pas fait de film, pas du tout. Je connais trop le milieu.» L´avenir du divin chauve ? «Je vais me faire plaisir. Je vais m´occuper de mon fils, de ma famille. (...) Et de mon corps.»

Bye, Fabulous Fab´ :(

dark005
dark005
Niveau 10
06 octobre 2006 à 18:22:35

Foot - Bleus : Anelka : « Prendre du plaisir »

Nicolas Anelka a été appelé jeudi en équipe de France par Raymond Domenech pour pallier le forfait de Sidney Govou. Cette convocation, la première depuis le 1er mars 2006, n´est cependant qu´une demi-surprise pour l´intéressé, qui s´est confié à L´Equipe, vendredi. «Je ne vais pas dire qu´il y a un sentiment de surprise, même si je n´avais aucun contact avec un membre du staff depuis mon arrivée à Bolton. (...) C´est clair que j´apprécie ce retour en sélection mais le principal pour moi, était de revenir dans un Championnat que j´aime bien. Ensuite, si ça se passe bien avec Bolton, tant mieux.»

L´ancien Parisien a débarqué à Bolton avec une condition physique incertaine mais assure avoir depuis rattrappé son retard. «Je ne suis pas encore à cent pour cent, mais je ne suis plus très loin d´avoir retrouvé toutes mes capacités. Je me sens bien. D´ailleurs, en Championnat, avec Bolton j´arrive presque à jouer les matches en entier désormais.»

Le discours de l´ancien Mancunien se veut désormais apaisé. «Ma seule optique, c´est de jouer et de prendre du plaisir. A la longue, il était devenu fatigant de passer sa vie à se battre avec tout le monde.» Lui qui avait refusé de venir jouer les remplaçant de luxe sous l´ère Santini s´est désormais assoupli. «Même si je ne devais pas jouer en Ecosse ou contre les Îles Féroé, ce n´est pas grave. C´est déjà génial pour moi de figurer dans ce groupe.»

:) :) :) :) :) :)

dark005
dark005
Niveau 10
06 octobre 2006 à 22:16:31

Foot - Bleus : L´Ecosse par Angel Marcos

Notre consultant Angel Marcos a visionné la victoire de l´Ecosse en Lituanie (2-1). Il décrit une équipe britannique organisée en 5-4-1, concentrée à la récupération, battante et dangereuse sur coups de pied arrêtés. Mais aussi des joueurs en manque de talent, le plus souvent prévisibles et vulnérables à la récupération. Analyse.

« La logique voudrait que l´Ecosse joue contre la France avec un système de jeu à une pointe et cinq défenseurs, celui aligné en Lituanie, ce qui rejoindrait le souhait de Fletcher de jouer contre la France comme à l´extérieur. Walter Smith a fait un grand pas en convaincant les joueurs et l´opinion d´évoluer ainsi en 5-4-1 après une longue tradition de 4-4-2, même si c´est quelque chose qu´il va falloir assumer devant 50 000 personnes habituées à voir l´équipe "y aller". Il a donné de l´enthousiasme à une équipe au fond du trou, en lui montrant qu´elle pouvait jouer autrement, tout en conservant cette volonté individuelle et cette grande capacité aux duels.

Cette équipe a retrouvé son âme. Smith a ajouté une plus grande faculté à boucher les espaces. Le match en Lituanie a montré un grand souci de replacement, qui n´était pas toujours évident avant. L´Ecosse procédait par de longs ballons devant. Tout le monde suivait et l´adversaire trouvait des espaces car ces attaques n´étaient pas toujours concertées. Contre une petite Lituanie, l´Ecosse a mis beaucoup d´application à défendre sans se jeter, mais elle a reculé et perdu beaucoup de deuxièmes ballons. Ça ne suffira pas contre une bonne équipe. Il y a aussi un évident manque de vitesse. Les défenseurs écossais sont des joueurs grands, peu mobiles, lourds au démarrage. Il y a de la place pour récupérer. Le jeune gardien Craig Gordon est grand lui aussi. Sa morphologie ressemble à celle de Cech, mais il était assez loin du sol sur ses rares interventions. Il ne semble pas très souple.

Dans son système plutôt prudent, l´Ecosse a conservé cette façon d´aller vite vers l´avant, avec des joueurs qui se battent pour des ballons impossibles. Cette équipe paraît cependant très peu talentueuse. Les deux joueurs les plus habiles, Miller et Naysmith, ne joueront pas contre la France et c´est un vrai plus. Il reste Fletcher, qui a quelque chose. Après la récupération, si les joueurs ne sont pas trop pressés, ils parviennent à toucher Fletcher ou McFadden, avec un jeu très simple qui illustre leur envie de progresser avant de balancer. Mais le moindre manque d´espace, si un adversaire se trouve à deux ou trois mètres, entraîne un dégagement quasi instantané. Il n´y a pas de feinte, pas d´élimination, pas de relance propre. Techniquement, les joueurs sont trop faibles pour donner de l´air à l´équipe. C´est une équipe trop stéréotypée et très prévisible. En Lituanie, les joueurs étaient incapables de refuser un appel pour varier un peu. Même si l´appel est très mauvais, le ballon y va. Une bonne équipe n´aura pas de mal à intercepter ces ballons.

L´Ecosse est en revanche très forte dans les coups francs et les corners offensifs. Le gaucher McFadden frappe remarquablement côté droit, ce qui a entraîné le premier but écossais. De façon assez étonnante, l´Ecosse se trouve souvent en difficulté sur les corners défensifs. Le but lituanien est venu aussi de ce type d´action. Pour résumer, il y a un manque de talent évident. Très peu de joueurs écossais ont leur place dans un grand championnat européen. Mais les résultats aidant, Smith pourra continuer à faire avancer cette équipe vers une forme de modernité.»

dark005
dark005
Niveau 10
06 octobre 2006 à 22:16:51

Foot - Barthez : Thuram : «Il était en dehors»

Lilian Thuram se sent un peu plus seul dans le club des champions du monde 1998 toujours en activité. Après l´annonce de sa retraite par Fabien Barthez l´ancien gardien de but de l´équipe de France, le défenseur a avoué sa surprise et a insisté sur les particularités de son ancien coéquipier en sélection.

«J´ai appris cela à la télévision Je suis surpris. C´est bizarre parce que maintenant je suis le dernier joueur de la ligne défensive des champions du monde de 1998, a expliqué le recordman des sélections en Bleu. Il a eu une carrière extraordinaire et il termine sur une autre finale de Mondial. Pour moi c´est une page qui se tourne.»

Le joueur du FC Barcelone a notamment insisté sur le caractère si singulier de Barthez : «Il était un peu en dehors du monde du football. Je garde l´image du match contre l´Italie (en quarts de finale du Mondial 98) où il est assis tranquillement sur le banc en attendant de se placer dans les buts pour la séance de tirs au but. Il avait cette décontraction qui lui permettait d´être présent quand il le fallait.» (Avec AFP)

dark005
dark005
Niveau 10
06 octobre 2006 à 22:17:25

Foot - Bleus : Les doutes Vieira, Saha et Gallas

Raymond Domenech n´a pas dissipé les doutes qui planent sur la participation de trois de ses titulaires potentiels Patrick Vieira, Louis Saha et William Gallas samedi contre l´Ecosse en éliminatoires de l´Euro 2008. Le sélectionneur de l´équipe de France ne décidera de la composition de son équipe de départ que samedi : «On en saura plus après le dernier entraînement. La dernière échéance c´est aujourd´hui (vendredi soir). Il y a des incertitudes mais pas de forfaits.» Les trois joueurs se sont contentés de courses et d´étirements sous les yeux de la presse.

Si elles se confirment, les absences de Vieira, Gallas et Saha pourraient être compensées par les titularisations de Jérémy Toulalan, Jean-Alain Boumsong et David Trezeguet. Le brassard de capitaine devrait être remis au défenseur Lilian Thuram, a indiqué Domenech. Le sélectionneur a par ailleurs répondu aux dirigeants d´Arsenal qui ont exprimé leur réticence sur la participation au match de William Gallas : «On le prépare pour qu´il soit en état. Il a joué tout le dernier match avec Arsenal, si on peut le faire jouer on le fera, si on ne peut pas, on ne le fera pas.» (Avec AFP)

L´équipe probable:
Coupet - Sagnol, Thuram, Gallas (ou Boumsong), Abidal - Makelele, Vieira (ou Toulalan), Ribéry, Malouda - Henry, Saha (ou Trezeguet).

Faut pas que Gallas soit blessé, sinon c´est Boumsong :peur:

dark005
dark005
Niveau 10
06 octobre 2006 à 22:17:55

Foot - Espoirs : Au bon souvenir d´Israël

L´équipe de France Espoirs n´est qu´à deux matches d´une qualification pour la phase finale de l´Euro 2007 aux Pays-Bas. Il lui reste à passer son barrage contre Israël, un adversaire qu´elle connaît bien, et qu´elle retrouve samedi pour un match aller d´une importance capitale, à Caen (21h00), chez Yohan Gouffran et Ronald Zubar (formé au club, ce dernier évolue désormais à Marseille). «Il faudra faire la différence à l´aller, car au retour, ça risque d´être aussi chaud que l´année dernière, annonce l´attaquant Jimmy Briand, qui se souvent de la défaite 2-3 concédée sur la route de l´Euro 2006, la seule enregistrée par René Girard en compétition avant la prolongation. Le stade était rempli, l´ambiance pas facile. On a été surpris et on a perdu. Mais cette défaite va nous faire du bien. On va essayer de ne pas faire deux fois la même erreur.»

Depuis 2000, Israël s´est très souvent trouvé sur la route des Espoirs tricolores, lesquels ont gagné cinq fois pour une défaite, lors de ce fameux dernier match, le 29 mars 2005. «C´est une équipe tactiquement au point mais qui reste jouable, développe le sélectionneur René Girard. On a toujours l´impression que ça ne va pas très vite, que c´est facile à jouer alors que c´est une toile d´araignée, un collectif avec un petit jeu court, étriqué mais qui est toujours là. Les Israéliens présentent beaucoup d´agressivité, parfois à la limite avec beaucoup de fautes.» Rio Mavuba, non retenu en A, se souvient «avoir perdu contre des joueurs techniques, qui avaient bien animé le match. On avait fait un peu un non-match.»

Vainqueur de l´Ecosse (3-1) et de la Slovénie (2-0) dans ce championnat à la formule inédite, l´équipe de France Espoirs semble s´être habituée à l´urgence de ce calendrier-express, malgré une défaite amicale contre la Belgique en début de saison (0-1). «Nous sommes beaucoup à avoir joué le barrage contre l´Angleterre l´année dernière (1-1, 2-1), rappelle Mavuba qui, né en 1984, est repêché par le règlement, comme Berthod, Aubey, Le Tallec, Sinama-Pongolle ou Faty. On sait qu´il ne faut pas griller notre joker lors du premier match.» La perspective de l´Euro et des JO de 2008 agit, de toute façon, comme une motivation puissante pour des joueurs qui n´ont pas oublié la défaite en demi-finale de l´Euro contre les Pays-Bas (2-3 a.p.). «C´est clair que pouvoir prendre une revanche si rapidement, c´est unique, reconnaît Mavuba. Beaucoup de générations auraient aimé pouvoir le faire. On a cette chance. Il faut la saisir à fond.» - Cé. Ro. (Avec B. Ro.)

VENDREDI (retour mardi):
Serbie - Suède
République tchèque - Bosnie-Herzégovine
Russie - Portugal
Angleterre - Allemagne
Italie - Espagne

SAMEDI (retour mercred):
Belgique - Bulgarie
France - Israël

dark005
dark005
Niveau 10
06 octobre 2006 à 22:18:17

Foot - Bleus : Domenech : «Ne pas traîner»

Avant le match en Ecosse samedi en éliminatoires de l´Euro 2008, Raymond Domenech estime que son équipe a enfin clos le chapitre du Mondial et entre dans un nouveau cycle : «Contre l´Italie, ça c´était un match "post-Coupe du monde". Là, à Glasgow, on attaque la qualification pour l´Euro. La nature de l´équipe, c´est ce match-là qui va la définir. Là, c´est un match charnière dans la qualification», a-t-il déclaré vendredi.

Le sélectionneur des Bleus a aussi tenté de rompre avec les propos confiants des joueurs : «Je n´aime pas ce genre de discours. On ne peut pas traîner, on ne verra pas "après". C´est à chaque match que nous devons être concentrés, jusqu´à l´automne 2007. En 2000-2002 les joueurs étaient conscients du danger que représentait l´excès de confiance. On sait ce qui s´était passé ensuite.... A chaque match, il faut se remettre en cause. Là, c´était une semaine particulière, avec des blessures, des incertitudes. Il y a eu à préciser des choses, reformuler pour repartir sur des bases saines.»

Lilian Thuram a abondé dans le sens de son sélectionneur : «Il ne faut pas tout mélanger. On a fait un bon match contre les Italiens, mais là, ce sera différent. Il ne faut pas croire qu´il suffira de rentrer sur le terrain pour gagner parce que sinon ce sera une désillusion. Mais tout le monde est concentré. Le début de match sera fondamental. L´équipe adverse va pousser et il faudra être très attentif.» (Avec AFP)

Sous forums
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Basket
  • Boxe
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Arts martiaux / Sports de combat