t gentil mais on le sait
Makélélé veut prendre sa retraite !! ![]()
c´est bête qu´il veuille prender sa retraite
domenech a raison d´inssiter c´est le loi du football il doit répondre aux convocations ![]()
![]()
Il y a plein de joueurs étrangers qui prennent leur retraite international et qui continue à jouer en club. Alors pourquoi ne laisse-t-on pas Makelele prendre sa retraite ?
31/08/2006 - Foot - Bleus
Malouda : «Tout est à refaire»
Malouda lors de l´entraînement, mardi.
Devenu titulaire pendant la phase finale de la Coupe du monde, Florent Malouda (20 sélections, 2 buts) a remis ses idées en place depuis son retour à Lyon, lui qui confessait «ne plus savoir où il en était» après l´épopée allemande. Le milieu gauche avait beaucoup défendu en Allemagne, perturbé par une anesthésie générale subie à six jours du premier match de la compétition. Plus offensif en finale, au point de provoquer le penalty, Malouda veut maintenant peser davantage sur le jeu offensif de ses équipes. Après le départ de Zidane, ce sera de toute façon indispensable.
«Florent Malouda, au moment d´aborder les qualifications pour l´Euro 2008, avez-vous l´impression que le parcours de l´équipe de France en Coupe du monde a changé beaucoup de choses ?
On a un nouveau statut. On l´a constaté en Bosnie. Les adversaires nous respectent plus. Il y a plus d´engagement. Donc, dans la préparation, ça change forcément quelque chose. Mais au départ de cette nouvelle compétition, tout le monde est sur la même ligne et tout est à refaire.
Quelle image retenez-vous de la finale perdue ?
Le trophée, c´était la première fois que je le voyais. Je retiens l´atmosphère de la finale, le fait qu´on a effectué de très belles choses. Je préfère garder la Coupe du monde comme un bon souvenir. Ça n´effacera pas la défaite, mais ça ne sert à rien de refaire tous les faits de jeu.
Vous n´êtes plus le même joueur depuis.
Ah, ça change un homme, une telle expérience. On se sent plus respecté, votre travail est valorisé. Pendant la Coupe du monde, j´ai pas mal travaillé les tâches défensives. Une fois revenu à Lyon, je voulais montrer que je savais m´appliquer dans les derniers gestes et que je pouvais avoir un rendement à ce niveau-là. Le fait d´avoir joué la finale dans ce registre m´a donné envie de renouveler ça.
Vous voulez être plus décisif, c´est cela ?
On m´a souvent dit que progresser dans ce domaine est ce qui pouvait m´arriver de mieux. Après, il faut le réaliser. Il y a des choses à caler avec les entraîneurs et les partenaires. Il faut aussi aborder les matches différemment, avec l´idée d´apporter ce plus. Maintenant, je pense plus à l´efficacité. Ce n´est pas un comportement individualiste. Bien jouer c´est bien, mais ce qui fait gagner les matches, c´est marquer.
En avez-vous parlé avec Gérard Houllier ?
On s´est vu pour aborder le sujet concrètement. On a envisagé une alternance entre des positions près de la ligne et un peu plus à l´intérieur. Le travail vidéo permet aux adversaires d´étudier votre jeu. Si votre registre n´évolue pas, c´est facile de vous bloquer. Il y faut aussi l´agressivité dans les derniers gestes.
Y a-t-il des gestes que vous auriez aimé réaliser différemment pendant la Coupe du monde ?
Je n´ai revu aucune image, même pas l´action du penalty en finale. On m´a souvent demandé si Materazzi m´avait touché. Ça m´a surpris car je ne suis pas un simulateur. Il y en avait même un deuxième qui n´a pas été sifflé. J´ai eu l´impression que l´arbitre avait peut-être entendu des choses à la mi-temps sur le premier penalty, sinon il aurait sifflé le deuxième. Sur le premier, je n´étais pas au duel avec Materazzi, je ne pouvais pas simuler puisque je ne l´ai pas vu arriver.
Les Bleus redémarrent sans Zidane. Qu´est-ce que ça change ?
C´est le coach qui va trouver la solution. On fera sans et on fera aussi bien, on l´espère. Notre crédit est à double tranchant car l´attente est plus forte. Ce que les gens ont vu en finale de la Coupe du monde, c´est le minimum qu´ils attendent de nous. On ne va pas rester dans la nostalgie. L´animation offensive change forcément. Zidane était libre, servait de relais, créait. Avec deux attaquants, il y a déjà une complicité à créer entre eux, puis faire en sorte que les joueurs excentrés puissent les alimenter. Puisque Zidane n´est plus là entre les lignes, il faudra compenser ça par le mouvement entre les quatre joueurs offensifs.
Zidane vous a-t-il manqué en Bosnie, vous qui aviez pris l´habitude de l´avoir à côté ?
Je ne suis pas sûr que ce match soit très révélateur de ce que la France va produire. Il y avait tellement de différences entre nous sur le plan physique... Bon, on aura peut-être un jeu plus direct. En équipe nationale, le temps est toujours compté pour se préparer. C´est plus un travail de concentration.
Raymond Domenech suggérait mardi que l´équipe avait encore vocation à progresser...
Bien sûr. Déjà, on est vice-champions du monde. Il reste une marche. Là, c´est un autre campagne, il faudra prouver et s´améliorer. Notre potentiel nous a hissé en finale. Il faudra atteindre la plus haute marche (à l´Euro 2008). Sur le plan du jeu, tout le monde a eu le sentiment qu´on avait bien joué la finale, mais ça ne s´est pas concrétisé après le 1-1. Il faudra conserver notre assise défensive, continuer à pouvoir compter les uns sur les autres, pour ensuite être plus libérés offensivement.
Est-il possible de le maintenir à long terme, ce don de soi qui s´est cristallisé en phase finale ?
Pour toutes les équipes, c´est la base. Le don de soi, ne pas calculer, toujours compenser. C´est le minimum à attendre. Après, la qualité des joueurs fera peut-être la différence. Ça se jouera dans la tête. On ne peut pas être insensible à ce qu´on a reçu après la Coupe du monde. Mais il faudra l´évacuer mentalement pour jouer sur notre valeur. Si on part du principe que les gens nous aiment et qu´on n´a rien à prouver...»
Raymond Domenech a communiqué son onze de départ qu´il alignera face à la Géorgie, samedi à Tbilissi, pour le premier match de qualification à l´Euro 2008. Coup d´envoi à 18h00 sur TF1.
------------------ Coupet ----------------
Sagnol --- Thuram --- Gallas --- Abidal
--------- Makelele ---- Vieira -----------
-------- Ribéry ---------- Malouda ------
-------------- Saha --- Henry -----------
voila se sky et pour les filles et les gars car pour les files il ya des tof de jouers faite par moi et pourles gars des tof dautre chose lol alllez y
http://sochaliensdu90.skyblog.com/
J´arrive pas à croire que Domenech ait fait un coup pareil à Makelele !!
C´est sa carrière, faut pas le forcer !!
Au fait makélélé il jouera ou pas?
makelele va jouer c´est sûr !!
ALLEZ LES BLEUS ![]()
j´ai trouvé que c´était très sombre, il ont pas d´éclairage dans leur stade
Aujourd´hui on a quand-même une très bonne équipe je trouve ; 4-4-2 avec Henry-Saha en attaque, Malouda-Ribéry en milieu offensif, ça nous fait presque du 4 attaquants tout ça...
ouias mais pdt les qualif de la cdm c´était 2 attaquant et paf au mondial 1 seule dc domenceh doit retenir les lecons
2 attaquant
allez les bleus on va gagner
Présentation ![]()
http://www.lequipe.fr/Football/Georgie_France.html
GEORGIE
Composition:
TCHANTOURIA
I.KANDELAKI
Z.KHIZANISHVILI
L.KOBIASCHVILI (c.)
M.ASATIANI
J.KANKAVA
K.ALADASHWILI
G.GOGUA
A.IASCHWILI
D.MUJIRI
S.ARVELADZE
FRANCE
Composition:
G.COUPET
W.GALLAS
W.SAGNOL
L.THURAM
E.ABIDAL
F.MALOUDA
P.VIEIRA (c.)
C.MAKELELE
F.RIBERY
T.HENRY
L.SAHA
ça fait bizarre de pas voir Zidane ![]()
Coupet
^^
Ca fait bizarre de voir Coupet-Viera à la fin sde la file pendant la marseillaise, on avait tellement l´habitude de voir Barthez-Zidane..
on voit quedale ds leur stade merde payer la facture de´electricité les georgiens
C´est nostalgique !!
je me rappelle encore le 9 juillet ^^