J'ai toujours comparé le Nord du Portugal à la Corse un petit peu, au Nord les paysages sont magnifiques, moi je suis des environs de Braga.
Tu as l'aéroport Sà Carneiro à Porto, Porto a un côté plus authentique, il fait en général plus frais et on s'y sent bien. Si tu visites Porto tu peux aller faire un tour dans les fameuses entreprises de Porto (le vin) qui sont basées dans la ville en face, Vila Nova de Gaia, tu peux longer le Douro et admirer les ponts de Porto qui sont tous assez magnifiques (https://maps.google.fr/maps?q=porto&ll=41.140041,
-8.609494&spn=0.005793,0.013078&safe=off&hnear=Por
to,+District+de+Porto,+Portugal&t=h&z=17&layer=c&c
bll=41.140041,-8.609494&panoid=WsTkHzUmsJ4AAAQIt8t
j1Q&cbp=12,56.08,,0,6.05)
, va dans le vieux Porto, va voir la Torre dos Clérigos ou l'église São Francisco.
Et surtout n'oublie pas d'aller faire un tour à l'Estadio do Dragão voir même à l'Estadio Bessa (Boavista) si ça te dit.
Pour les autres villes du Nord je te conseille Braga et le Bom Jesus do Monte, Viana do Castelo et sa basilica de Santa Luzia, Guimarães et son centre historique. Au Nord tu auras bien assez des paysages pour t'en mettre plein la vue, si t'es adepte des randonnées ou des trucs de ce genre va faire un tour dans le Parque da Peneda-Gerês.