Vos vous rendez compte qu'on vient de se faire sortir en phase de groupes ? Il faut une révolution là, pas quelques petits réglages par ci, par là. C'était la dernière compétition que devait disputer l'équipe de PB, aujourd'hui elle est en fin de cycle, pleins de joueurs ont déjà la trentaine. En conclusion, ce Mondial devait être l'accomplissement de l'oeuvre du sélectionneur.
Je pars du principe qu'un sélectionneur a sa place tant qu'il accompli ses objectifs. Je lui ai accordé toute ma confiance avant ce cirque, mais il serait bon de changer. Un nom à proposer, Jesualdo Ferreira, personne ne connaît mieux le football national que lui, il mériterait clairement ce poste et a bien un profil de sélectionneur.
Pour parler de la révolution, il faut simplement que celui qui fait les choix (en principe, PB) ait les couilles de sortir les éléments qui nous ont fait défaut. Rui Patricio, João Pereira, Bruno Alves, Veloso, Veloso, Veloso, Meireles voire Nani, et Veloso encore.
On a plus le choix, il faut tenter maintenant. Regardez Louis van Gaal qui a formé une équipe composée de jeunes joueurs nationaux avec trois leaders connus mondialement. Il est là l'exemple, puisque le Portugal dispose des mêmes caractéristiques, quelques top players et des joueurs du championnat.
À partir de maintenant on arrête les conneries, on donne déjà des responsabilités à nos trois meilleurs jeunes : William Carvalho, Bruno Fernandes et Rafa qui sont respectivement meilleurs que Veloso, Meireles et Nani. Et il faut aussi suivre de très près les talents qui pourraient briller sur la saison pour devenir des options immédiates, Ilori, Paulo Oliveira, João Mario, Raphaël Guerreiro, Rony Lopes, Mané ou Bruma. Et Ricardo Horta que je vois réaliser de très belles choses au long de sa carrière, mieux que Ivan Cavaleiro ou Ricardo Pereira.
Un plan que je propose pour l'avenir, avec 11 titulaires et 11 doublures, pas ces conneries de joueurs polyvalents ou je sais pas quoi.
Beto; Silvio, Pepe, Rolando, Coentrão; W. Carvalho, Moutinho, R. Amorim; Rafa, Eder, C. Ronaldo.
A. Lopes; Cédric, Neto, P. Oliveira, Antunes; Carriço, B. Fernandes, Josué; Vieirinha, Almeida, Nani.
+ Rui Patricio
Avec toujours quelques doutes à éclairer comme le titulaire aux côtés de Pepe, je fais partir Rolando en pole même s'il reste un vrai connard, mais toujours avec la pression de Neto. La place de Ruben Amorim n'est pas sure non plus, je lui accorde toujours ma confiance après sa prestation contre le Ghana mais Bruno Fernandes mérite aussi des opportunités pour prouver sa valeur.
Et derrière il y a tous les jeunes que j'ai cité au-dessus pour montrer au long de la saison qu'ils méritent une chance de s'imposer.
Dernière note, j'espère que Miguel Veloso sera définitivement banni de la sélection. Le seul joueur défensif au monde que je vois marcher quand l'adversaire part en contre-attaque, il nous coute par ailleurs la qualification contre les USA. Que je ne vois plus jamais ce paneleiro porter le maillot, un vrai trinco c'est William, un joueur dur sur l'homme.