Ouaip prochain match,déplacement à Nice ![]()
Fernando D'Amico, l'ancien « chouchou » de Grimonprez-Jooris, est toujours aussi ému au moment de raconter son expérience lilloise. Huit ans après, il n'a rien oublié. Un souvenir viscéral.
L'aventure de Fernando D'Amico à Lille dépasse l'entendement. Elle fait partie de ces expériences qui bouleversent une carrière, une vie. De 1999 à 2003, le milieu de terrain argentin a vécu quatre saisons hors normes, qui resteront gravées à jamais dans son coeur et dans sa chair. Presque huit ans plus tard, à environs 2 000 km de distance, l'émotion est toujours palpable. « J'ai vécu à Lille les meilleures années de ma vie, tout simplement, confie-t-il. Ce qui s'est passé sportivement et la relation que j'ai eue avec les supporters sont des souvenirs fantastiques, que je ne pourrai jamais oublier. Jamais. Le LOSC a changé ma vie ».
Parme, « match inoubliable »
Cet accent si savoureux, à Lille, personne ne l'a oublié. Et certainement pas les supporters, qui lui vouaient un culte sans limite. Le « chouchou » avait pour surnom « l'homme aux trois poumons » pour symboliser les kilomètres de course qu'il avalait à chaque match. « Durant mes années lilloises, j'ai toujours tout donné, je ne calculais pas, je me donnais à 120 % à chaque match, sourit-il. Et ce n'était pas seulement sur le terrain, c'était aussi le cas dehors, avec les supporters. Ils étaient à mes pieds et moi, je les adorais. Je n'ai jamais rêvé pouvoir vivre une telle aventure au cours de ma carrière. Quand je suis parti, j'avais pour objectif de trouver 10% de ce que je venais de vivre; je n'ai jamais trouvé... » .
Un peu de concentration et on entendrait presque les fameux « Ho, ho, ho, ho, D'Amico, D'Amico » qui émanaient des tribunes de Grimonprez-Jooris. Echanger avec Fernando D'Amico, c'est l'assurance de revivre des moments intenses, les premiers exploits de ce LOSC qui se hisse aujourd'hui parmi les plus grands de France. Fidèle à lui-même, il n'en tire pourtant aucune gloire. « C'est vrai que l'époque de Vahid et le travail qu'il a effectué sont le point de départ de l'histoire récente du LOSC, souligne-t-il. Mais après lui, Claude Puel a aussi été déterminant. Quoi qu'il en soit, le travail réalisé à Lille depuis ces années-là est à imiter. C'est un beau modèle de réussite ».
De la Ligue 2 à la Ligue des Champions, D'Amico fait partie de cette équipe de battants qui ont fait des miracles à la seule force de leur caractère, dont seul le sorcier Halilhodzic savait en tirer la quintessence: « Des matches qui m'ont marqué, il y en a un paquet. Mais je pense que le retour contre Parme est unique. On perd à domicile 1-0 mais on se qualifie quand même pour la Ligue des Champions. Je me souviens de la communion avec le public...
Quelle ambiance ! C'est inoubliable ». Loin de Grimonprez et de la capitale des Flandres, Fernando D'Amico, aujourd'hui installé à Badajoz, d'où est originaire son épouse, a pris sa retraite sportive il y a trois ans. « Sur le coup, ça a été difficile de trouver ma voie, explique-t-il. J'avais pris la bonne décision car j'étais vraiment fatigué, plus moralement que physiquement d'ailleurs. Je sentais qu'il fallait dire stop. J'ai un peu douté puis je me suis lancé dans une école de foot et une entreprise de management de joueurs ; je travaille beaucoup avec l'Argentine et je compte débuter avec la France cette année. Je me sens très bien ; c'est une reconversion en relation avec le football et je la gère avec les valeurs et les qualités que j'ai acquis dans le Nord de la France ».
Toujours en contact étroit avec Didier Bauwens, son grand ami gardien du « temple » de Grimponprez, Fernando D'Amico prend encore le temps de revenir à Lille. Sa prochaine visite est pour bientôt. Mais il a déjà prévu un retour beaucoup plus animé, vers la fin du mois de mai : « Voir le LOSC leader du championnat me rend très heureux. De nombreux supporters m'envoient des messages via Facebook, je suis toujours un peu avec vous. Et puis, si Lille joue le titre en fin de saison, je serais là ! Je ne manquerais pas un moment pareil ». Le rendez-vous est pris.
Nord Eclair
Fernando
Quel joueur.
J'espère que Rudi mettra cette compo:
------------Landreau-----------
Debuchy--Rami--Chedjou--Emerson
---------Mavuba---Cabaye-------
Gervinho-----------------Hazard
-------------Frau--------------
-------------Sow---------------
________________Landreau_______________
________________Chedjou________________
___________Frau________________________
__________________________De Melo_______
________________Sow_____________________
![]()
Hahahaha. Tu rigoles mais il a déjà mis en place la formation que j'ai mise contre Brest et la Gantoise notamment.
Mais oui je sais ![]()
Mais il a dit qu'il avait fait ça parce que Balmont était blessé notamment, mais bon, vu qu'on les a éclaté, j'espère qu'il la remettra
Mais à l'extérieur ça me semble chaud
Ouais, c'est vrai que c'est à l'extérieur, il voudra jouer en 433 classique. ![]()
Ou sinon vous faites quoi dans la vie les amis? ![]()
Moi (alias aussi PaulKeeley & Aeonism) marié sans enfants, délégué assurance Maladie (je rencontre tout type de professionnel de santé pour leur rappeler les bonnes règles de prescrptions, les aider et les conseiller ainsi que leur rappeler les objectifs conventionnels sur lesquels ils se sont engagés, bref je suis un peu l'antithèse du délégué médical)
Et vous, bande de salop, je suis sur que la plupart ont encore la chance d'etre étudiant
Sinon pour samedi j'attends la dernière minute pour délivrer mon prono sinon vous allez tous copier
![]()
Ouais moi je suis étudiant en gestion à l'IUT de Villeneuve d'Ascq (d'ailleurs, si ton entreprise recherche un stagiaire en ressources humaines je suis dispo
).
Moi aussi j'attends samedi pour mon prono, je veux voir la compo de l'équipe avant de m'avancer. ![]()
Moi aussi étudiant.
En compta au lycée De La Salle dans Lille ![]()
Moi aussi étudiant
A la fac de médecine de Lille II, ça rigole pas là bas !
Heureusement, je m'octroie mon samedi soir de libre pour regarder le losc ![]()
D'Amico était super
Je suis étudiant à fac de Nantes en parcours Math-Eco en L2
Prochain match:
Nice(15) - LOSC(1)
Samedi 15 janvier à 21h00.
Moi je pronostiquerais soit cet aprem ou demain,à voir.
0-5 pour Lille !
Bande de veinard profitez bien ca passe vite, très vite.......trop vite
Quand on repense à nos parents qui disent "profitez c'est les plus belles années de votre vie" et que nous étant jeune la seule chose qu'on veut faire c'est bosser, et bah effectivement une fois que tu bosses, tu te rends compte de la chance que tu avais de faire des études :nostalgie:
Bref un conseil si vous tenez à votre foie, ne partez pas dans une filière qui débouche sur des métiers de commerciaux car franchement les restos c'est bien mais qu'est ce qu'on boit
(rien que la je ressort de 3 chimay bleue et je dois voir des clients derrière je vous avoue que je prefererais voir mon canapé
)
Josh c'est ton prono ??
Tu devrais mettre les buteurs lillois en plus ![]()
Commercial c'est pas instable comme métier?
Tout dépend des boîtes. La ça fait 5 ans que je suis dans la même mais c'est vrai qu'avant j'en ai fais 4 différentes en 6 mois ![]()
le chantier est en avance
http://www.losc.fr/?r=0,0,1,11392
40 pages depuis le début de la saison.
Le topic grimpe à l'image du club. ![]()