Pour Ronny Rodelin, c'est au Parc des Princes, il y a onze mois, que tout ou presque a commencé. Depuis, il n'est plus le même homme, plus le même joueur au LOSC. Il a hâte d'être à dimanche, pour ce choc de la 19e journée du championnat.
-L'ambiance à Luchin
Elle est studieuse. «J'ai été surpris lors du footing de récupération, mardi après-midi, car personne ne parlait. Il y avait une sorte d'envie et de concentration qui s'était déjà installée dans le groupe. C'est peut-être inconscient de notre part mais on sent qu'il y a un gros match qui nous attend.»
-Un LOSC serein
Troisième au classement avec 39points, à quatre longueurs du leader parisien, Lille se présente au Parc des Princes, en toute sérénité. «On aborde ce match à Paris comme une finale. Pour finir cette belle première partie de saison, ça serait très bien pour nous de faire un résultat.»
-Le PSG aujourd'hui
Paris, c'est une machine à gagner, et Ronny Rodelin entend bien être le petit grain de sable: «Même si le PSG a un match cette semaine, on ne doit pas s'attarder là-dessus. C'est une grande équipe et je crois qu'il faut plus que l'on s'occupe de nous que de l'adversaire. En face, la qualité est là. Et il faudra être encore plus vigilant que d'habitude.»
-Souviens-toi l'hiver dernier
Le 27 janvier, Ronny Rodelin était sorti de sa coquille à Paris. Un match complet, une éclosion en quelque sorte qui aurait pu être qualifiée d'explosive si son but, parfaitement valable, n'avait pas été refusé. Au final, le LOSC avait perdu (1-0, csc de Chedjou) mais le joueur avait enchaîné 17 titularisations et changé de statut. «Oui, oui je me souviens», confirma-t-il en souriant hier. «C'est un fait de match. Je me concentre sur l'avenir, et qui sait, pourquoi ne pas en remettre un autre.»
Idrissa Gueye et Simon Kjaer sont depuis le début de la semaine en travail aménagé. Le Sénégalais a pris un coup au mollet contre Bastia, le Danois a ressenti une douleur musculaire à la cuisse.