Son adaptation délicate, son mercato d’hiver agité, son avenir à Lille : Salomon Kalou se livre
Dans les colonnes de France Football, l'attaquant de Lille Salomon Kalou est revenu sur son adaptation à la Ligue et à son mercato d'hiver.
Très attendu à son arrivée en provenance de Chelsea l’été dernier, Salomon Kalou (27 ans) a mis du temps à trouver la bonne carburation à Lille. Pour France Football, l’Ivoirien a expliqué pourquoi il avait éprouvé des difficultés en début de saison. « Ce sont des choses qui te trottent dans la tête quand les choses ne vont pas comme on le souhaiterait. Oui, je me suis posé la question... J’ai eu du mal à m’installer ici. Quand les repères viennent à manquer, tu te dis : "Est-ce que j’ai fait le mauvais choix ?". Il y a plein de "Est-ce que" qui te passent par la tête », a-t-il confié.
Pourtant, l’Éléphant savait que son adaptation ne serait pas facile. « À Chelsea, j’étais protégé quand l’équipe tournait mal. C’était plus les leaders que les autres qui prenaient. Je savais que si ça ne marchait pas à Lille, ça serait moi. Je m’étais préparé à ça. Mais je ne l’ai pas mal vécu, bien au contraire. Je suis arrivé à un nouveau statut. Ça m’a permis de voir que, quand c’est difficile, je peux me surpasser. Là, ça va mieux. J’ai débarqué dans une équipe jeune où je me suis trouvé sur le devant de la scène. Alors, quand ça ne marche pas, tu en prends plein la gueule », a-t-il expliqué.
Malgré tout, il a fait le dos rond pour essayer de s’intégrer au mieux. « Je n’avais pas besoin de faire de bruit, je savais que j’arrivais comme leader. Ce n’est pas dans ma nature de jouer les "grands". Je me suis mis au niveau de tous, je suis resté humble, je me suis fondu dans le groupe. C’était la meilleure manière de m’adapter », a-t-il confié, indiquant que tout le LOSC était en reconstruction. « Ceux qui ont gagné le doublé sont pratiquement tous partis, c’est un équipe qui s’est rebâtie. Alors, ça a pris le temps nécessaires pour que les joueurs puissent se trouver. Il y avait d’autres arrivants, l’engouement du nouveau stade. C’était un nouveau départ pour le club », a-t-il lâché.
Et même si les choses ont été compliquées dans le Nord depuis son arrivée, l’ancien pensionnaire de Feyenoord n’a jamais eu l’intention de partir, et ce, malgré les rumeurs nombreuses cet hiver. « J’ai reçu beaucoup d’appels d’agents ou de soi-disant agents. En même temps, le coach me soutenait et c’était essentiel. Mon objectif est d’aller au bout avec lui. Je ne voulais pas rester sur un échec. Les rumeurs ça fait partie du football. Ce n’est pas plaisant, mais je me disais que, s’il fallait partir, il faudrait le faire en laissant une bonne image », a-t-il avancé. Mieux, le frère de Bonaventure, aujourd’hui parfaitement adapté, entend s’inscrire dans la durée.
« Serais-je encore à Lille la saison prochaine ? Mais bien sûr ! Pourquoi pas ! Je sens que c’est une équipe qui monte en puissance. Je suis venu ici pour aider un club ambitieux pour l’avenir. Et j’apprends beaucoup en étant au LOSC », a-t-il conclu. Avec 6 buts au compteur en L1, Salomon Kalou, repositionné avec bonheur dans l’axe par Rudi Garcia, a prouvé qu’il fallait parfois être patient. Avec lui, le LOSC, cinquième, peut même rêver à une fin de saison en boulet de canon. Et pourquoi pas à une qualification pour la prochaine Ligue des Champions...