Qu’il semble loin le temps où le LOSC était montré en exemple dans le paysage du football français : un club sain, avec de l’ambition et sans soubresauts. Aujourd’hui, tout cela vole en éclats, suite à des résultats sportifs en deçà des espérances et des crises de vestiaire dignes du PSG ou de l’OM. Interrogé sur RMC, le président Michel Seydoux a bien été obligé de concéder que les choses ne tournaient pas bien.
« On est en dessous de notre tableau de marche. J’en suis très conscient. Il faut travailler pour que cela change », a-t-il lancé, refusant d’admettre d’éventuelles erreurs sur le recrutement. « Non, on ne s’est pas trompé. On verra à la fin de la saison. Tous les talents ont besoin de travailler ensemble. Les talents existent. Je sais que les joueurs ne trichent pas », a-t-il poursuivi. Mais évidemment, l’actualité de son club mène inévitablement à Mickaël Landreau et à la guerre avec le directeur adjoint Frédéric Paquet qui l’a mené à la résiliation. Le président Seydoux a tenu à défendre la structure de son club. « Le management de mon club me correspond, et c’est celui que je considère comme le plus approprié », a-t-il lancé, avant de tacler son désormais ex-gardien. « Je considère que Landreau a mis en scène son départ. Je ne m’y attendais pas. Il s’est fait passer pour un martyr. »
Plus tôt, sur le site de L’Équipe, il avait déjà tiré à boulets rouges sur l’international français. « Quand j’entends dans la bouche de Mickaël Landreau le mot déshumanisation, je ne peux pas être d’accord. Il a décidé de ne plus être dans le projet du club. Quand quelqu’un vient me dire ça alors qu’il avait annoncé qu’il était venu ici pour terminer sa carrière, il y a un problème, une incohérence. Après, ce qui me dérange le plus, c’est qu’il fait une sortie starisée. Nous avions un accord qui prévoyait que chacun parte de son côté sans trop en dire, sans en faire trop. J’ai été et je suis toujours admiratif du joueur, qui restera le gardien du doublé. Je lui en suis reconnaissant mais c’est aussi le LOSC qui lui a permis de retrouver l’équipe de France. Après, il y avait une divergence de vue sur certains sujets », a-t-il expliqué, refusant d’entrer dans les détails sur cette fameuse divergence. Aujourd’hui, le LOSC traverse une période de turbulences d’où seuls des résultats positifs en L1 pourront l’en sortir.
Resumé de Seydoux sur RMC.