Trois ans après la bataille, m'enfin j'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai été Jean-Arbitre plusieurs années, pas particulièrement bon d'ailleurs, mon placement avait tendance a être relativement à chier.
Ceci étant, vous avez tendance à vous déchirer sur la règle en oubliant ce qu'on appelle la "dix-huitième loi du jeu". Celle qui spécifie que les règles doivent être appliquées afin de faire respecter l'esprit du jeu.
Or, typiquement sur une main/bras/épaule (partie du corps interdite dans le football onche onche onche), on peut retenir un critère particulièrement important: le joueur tire-t-il un avantage de l'utilisation illicite de son bras?
Globalement on peut faire un test très simple: que se passe-t-il si l'on retire les bras du jouer façon playmobil?
Sur le coup, en essayant de ne pas faire jouer mon interprétation partisane, je suis quasiment sûr que le joueur la contre du flanc ou du dos. Donc il ne tire aucun avantage de l'utilisation d'une partie prohibée de son corps. Il n'amplifie pas sa surface de contre.
L'arbitre estime que si (certainement parce que son angle ne lui permet pas de voir la trajectoire initiale du ballon), ça fait chier et c'est dans notre gueule. Justifier ce penalty par la règle, je trouve que c'est de la mauvaise foi.