Les supporteurs me déçoivent.
Heureusement qu'il y a des mecs qui utilisent leur cerveau.
" Puisqu'il faut s'expliquer sur ce qui me motive, avec d'autres, à vouloir y croire tous les week-ends, voici une tentative d'explication.
Mes messages, après chaque défaite, à ne pas se décourager n'avaient qu'un but : ne pas tomber dans une sinistrose que nous allons connaître pendant encore quatre matchs, mais qui aurait pu durer six mois si j'avais suivi les premiers oiseaux de mauvaise augure, des le mois de septembre. Ce n'est pas de l'aveuglement, c'est du soutien ; c'est ma conception du supporterisme.
Ceux qui disent que notre équipe est mauvaise à longueur de semaines ne sont pas des devins : ça crève les yeux depuis longtemps. Mais il faudra m'expliquer à quoi cela sert de baisser les armes en sport, à 25 matchs de la fin. La preuve, cette équipe n'est pas bonne, mais elle aurait pu se tirer d'affaire, à quelques minutes près, sur les trois matchs qui nous tuent ( Montpellier, Sochaux, Ajaccio) et qui nous coûtent 7 points.
Entretenir un climat délétère et pessimiste n'a qu'une issue : démoraliser tout le monde. C'est un mal que nous connaissons bien, nous français ; c'est ce que nous faisons le mieux dans notre pays. Moi, j'ai toujours refusé l'auto flagellation et le défaitisme culturel , qui traduit, finalement, un manque de confiance en soi. Et puis quel courage.... Suivre l'avis général est effectivement très commode. C'est aussi pour ce genre de comportement que j'avais défendu, ici, contre vents et marées, Vincent Aboubakar. Qu'il n'était pas bon chez nous, c'est un fait ; qu'il n'était pas bon tout court, c'était une erreur, la preuve.
Comprenez moi bien : ce n'est pas de l'aveuglement. Je connais le football, et je sais depuis longtemps que beaucoup de joueurs de chez nous n'ont pas le niveau. Depuis 8 ans, nous réalisons des saisons très moyennes, sauvées par quelques individualités. Cette année, à part le cadeau de noel Waris, il n'y en a pas ; et nos grognards sont fatigués.
Mais je préfère continuer à me battre jusqu'au bout, plutôt que de tirer à boulets rouges tous les WE. Il sera bien temps, en fin de saison, de tirer les conclusions de cette saison. Je préfère me faire virer de la L1 à la 38e journée, plutôt que de démissionner à la 13e. Ce n'est pas du foutage de gueule, c'est de la conviction. Ce n'est pas de la complicité, c'est du pragmatisme.
Pour terminer, je n'ai pas l'habitude de stigmatiser l'attitude des supporters. D'ailleurs, leur réaction sur le parking hier est compréhensible, et je la respecte. Mais se foutre de la gueule de David Ducourtioux, quand il loupe son contrôle(que personne n'aurait réussi en tribunes, au passage), devant le kop, après tout ce que ce joueur a donné au club, c'est petit. Là, vous m'avez déçu les mecs : on aurait dit des lillois.
Je lui ai fait part de mon soutien et de ma desolidarisation sur ce comportement hier. Et je soutiendrai aussi Greg, Nicolas, Mody et Rudy pour tout ce qu'ils ont fait.
Allez VA "