Dosunmu repart en Belgique
Meilleur buteur du championnat belge en 2005-2006, Tosin Dosunmu va finir la saison Outre-Quiévrain. Le prêt du Nigérian a été annoncé hier par Jacques Rousselot qui piste toujours Brozek et Hadji, tout en rêvant de Cousin...
NANCY. Le Mercato de l´ASNL est lancé ! Jacques Rousselot nous a officialisé le premier mouvement de son club sur le marché hivernal des transferts, rayon départ ou plutôt rayon prêt. Comme prévu, Tosin Dosunmu va être prêté jusqu´au 30 juin à une formation belge. « Je ne peux pas vous dévoiler l´identité de cette équipe qui souhaite attendre quelques jours pour communiquer sur le sujet » a confié le président de l´ASNL, en direct de Cannes où il a vécu hier ses dernières heures de repos avant son retour en Lorraine, « Mais tout est calé. Dosunmu va terminer la saison en Belgique ».
Un pays qui lui avait particulièrement bien réussi en 2005-2006. L´attaquant africain, encore en vacances chez lui au Nigéria pour son mariage, avait en effet fini meilleur goleador de la ´´Jupiler League´´ avec 18 réalisations. En L1 française, son bilan 2006-2007 se résumera à un unique but, une seule titularisation et beaucoup d´occasions manquées notamment à Paris ou à Valenciennes.
C´est évidemment décevant pour un joueur venu à Nancy en juin dernier en échange d´une somme estimée à 1,3 million d´euros. Mais la priorité, maintenant, c´est de trouver l´attaquant qui succédera à ´´Toto´´. « Nous faisons confiance au groupe en place qui nous a déjà procuré beaucoup de bonheur et qui garde une grande marge de progression » explique ´´JR´´, « Nous voulons simplement remplacer les deux joueurs venant de nous quitter. Puisque Sorin a rejoint Auxerre, nous réfléchissons sur le recrutement d´un troisième gardien susceptible de s´ajouter à notre numéro un Bracigliano et au jeune Lapeyre qui signera son premier contrat pro la semaine prochaine. L´Istréen Rudy Riou et d´autres goals nous ont été proposés. Concernant l´attaquant, on travaille toujours sur le dossier Pawel Brozek ».
Ni Grax ni Pieroni
Les dirigeants nancéiens et leurs homologues du Wisla Cracovie continuent de négocier à propos de l´international polonais auteur d´un but à Picot en novembre en Coupe UEFA : « Nous avons le temps, nous ne sommes pas en situation d´urgence comme les clubs rélégables. Le Wisla avait initialement fixé l´indemnité de transfert à 3 millions d´euros. Nous n´en mettrons pas plus d´1,5. Mais je garde espoir que l´affaire se réalise ».
Ça n´empêche pas l´ASNL de suivre d´autres attaquants. Radoslaw Matusiak, encore un Polonais actuel meilleur buteur dans son pays sous le maillot de Belchatow ? « Non » assure le président Rousselot. Le Monégasque Grax et l´Auxerrois Pieroni, deux noms sur les tablettes nancéiennes à un moment donné, ont également été effacés. En revanche, la piste conduisant à un retour du Marocain Youssouf Hadji, formé en Forêt de Haye, reste d´actualité : « Youssouf joue peu à Rennes. C´est un garçon qui connaît bien notre mode de fonctionnement et qui possède des qualités intéressantes ».
Le problème, c´est qu´Hadji ne répond pas au profil du buteur type, du renard des surfaces. L´ASNL recherche plutôt un vrai avant-centre style... Daniel Cousin, attendu samedi à Picot sous le maillot lensois. « Je vais profiter de l´occasion pour en parler à mon ami Gervais Martel » glisse malicieusement Jacques Rousselot. Mais le boss des ´´Sang et Or´´ n´a pas forcément envie de renforcer un club nancéien devenu un concurrent direct du RC Lens dans le haut du tableau de la L1...