C'est fait.
Marseille
31% ![]()
Il se voit champion chaque année
![]()
Jeudi 7 août 2008
Huis clos à Picot
L’équipe professionnelle s’est entraînée ce jeudi matin à huis clos sur la pelouse du stade Marcel-Picot. Les joueurs ont ainsi pu peaufiner leurs repères et travailler en toute discrétion les coups de pied arrêtés. La séance s’est terminée par du jeu libre et des frappes.
Deux joueurs malades
Fortement pressenti pour occuper le poste d’arrière gauche samedi soir, Jonathan Brison est alité depuis deux jours à cause d’une angine. Même si cela allait un peu mieux ce vendredi et qu’un essai sera probablement effectué samedi matin, sa participation au premier match de la saison reste fortement compromise. Chris Malonga souffre lui aussi de maux de gorge et n’a pas quitté son lit ce vendredi. Il est donc lui aussi incertain.
La conférence de Duhamel
Pour la deuxième année consécutive, tous les clubs de Ligue 1 ont reçu mercredi après-midi la visite d’un arbitre afin d’expliquer les dernières consignes et de rappeler quelques règles de respect. Vidéo à l’appui, Laurent Duhamel a notamment expliqué que les arbitres seraient vigilants par rapport aux simulations et à l’utilisation des bras.
07 août 2008
Impatient de débuter cette nouvelle saison, Pablo Correa se prépare à vivre un championnat assez homogène. Pour d’abord assurer le maintien, il compte sur l’état d’esprit de ses joueurs et leur demande de batailler comme un promu.
Êtes-vous impatient de débuter ce nouveau championnat ?
Comme avant chaque début de championnat, nous avons envie de lever un voile sur l’incertitude qui plane forcément avant une nouvelle compétition. Nous avons quelques idées, mais aucun élément concret. Je connais la valeur de mon équipe, mais il faut toujours se remettre en question. Ma seule certitude, c’est que notre passé récent nous a permis d’acquérir de l’expérience et que si nous conservons le même état d’esprit, nous serons alors prêts au combat.
Contrairement à la saison dernière, il y a plusieurs nouveaux joueurs. C’est une part d’incertitude supplémentaire ?
Oui, mais c’est quelque chose de normal. Ce qui l’était moins, c’est notre situation de l’an passé, car c’est très difficile de disputer une saison sans recrues. C’est même très rare. Nous l’avons réussi, car notre groupe était assez équilibré. Cette année, nous devons tout faire pour que ceux qui nous ont rejoints soient le plus rapidement possible à 100% et répondent à nos attentes. Nous allons aussi devoir travailler différemment pour retrouver une bonne organisation défensive. Nous avions des repères avec des joueurs qui ont travaillé plusieurs saisons avec nous et il va falloir presque recommencer de zéro.
La saison dernière, vous avez souvent évolué avec trois milieux offensifs et un attaquant de pointe. C’est toujours votre système préféré aujourd’hui ?
C’est peut-être celui qui nous convient le mieux. Je pense que l’on sera toutefois amené à changer au cours de cette saison. Pour grandir, il est impératif d’évoluer dans différents systèmes. C’est vrai que, comme cela a fonctionné pendant un long moment, notre organisation a été très stable la saison dernière. Mais, j’ai envie que mes joueurs puissent s’adapter à plusieurs organisations tactiques.
Avez-vous tiré des enseignements du dernier Championnat d’Europe ?
J ’ai vu des équipes assez joueuses. C’est pertinent sur un championnat de courte durée, mais cela me semble plus compliqué à tenir sur une saison entière. Une équipe doit forcément passer par plusieurs étapes et diverses conditions climatiques. L’esprit offensif de l’Euro ne devrait donc pas rejaillir sur la Ligue 1.
Comment évaluez-vous les forces en présence sur la ligne de départ ?
Je me pr épare à vivre un championnat assez homogène. La saison dernière, plusieurs équipes ont réussi à se mêler à une lutte pour les premières places qui ne leur était pas destinée. C’est donc difficile d’avoir des références avant le coup d’envoi.
Paris, Marseille ou Bordeaux ont effectué un gros recrutement cet été. Est-ce que Nancy pourra toujours jouer les trouble-fêtes ?
Je ne le pense pas et suis toujours persuad é que nous avons profité la saison dernière de la défaillance des gros budgets. Généralement, les plus grands clubs arrivent toujours à batailler en haut du classement. Cela dit, cela ne nous a jamais empêchés en jouant le maintien d’aller chercher autre chose. C’est ce que je souhaite à l’ASNL.
Avec ce match contre Lille, vous retrouvez le stade Marcel-Picot que vous avez quitté sur une note un peu amère contre Rennes…
Il faut tirer un trait sur le dernier championnat tout en essayant d ’en garder le meilleur. C’est ce qui permet aux joueurs d’acquérir de l’expérience. J’espère donc que mon équipe a grandi grâce à ce championnat 2007/2008. Nous n’avons perdu qu’un seul match à domicile. C’est extraordinaire, car même les très grandes équipes ne parviennent pas à faire l’unanimité toute une saison sur leur pelouse. Cela sera donc très difficile de rééditer cet exploit.
Est-ce qu’il sera plus difficile de surprendre cette saison ?
Cela le sera de plus en plus. Mais, cela fait partie du jeu d ’obtenir des résultats et de devoir ensuite les assumer. Nous avons débuté en L1 avec l’image d’un promu puis avons progressivement abandonné cette étiquette. En revanche, nous avons toujours conservé l’esprit d’un promu. J’ai envie que l’on continue dans cette voie, car cela amène généralement à se dépasser.
Vendredi 8 août 2008
Lyon toujours favori
Avec près de deux tiers des votes, l’Olympique Lyonnais est le grand favori de ce nouveau championnat, selon les joueurs pros de l’AS Nancy-Lorraine. Certains misent tout de même sur l’OM (Dia, Fortuné, Grégorini, Sami), le PSG (Calvé, Malonga, N’Diaye) ou Bordeaux (Féret, Lapeyre).
Sorin vote Nancy
Sur les 303 joueurs interrogés dans le quotidien l’Équipe, un seul prédit Nancy champion. Il s’agit de l’ex-Nancéien Olivier Sorin, aujourd’hui gardien de but de l’AJ Auxerre. Lyon arrive largement en tête des suffrages avec 39% devant Marseille (20%) et Bordeaux (18,7%).
Paris peut surprendre
Quinzième en 2007 puis seizième en 2008, le Paris-Saint-Germain a effectué un gros recrutement cet été avec notamment Makele, Sessègnon, Giuly et Hoarau. Le club de la capitale arrive donc logiquement en tête des équipes qui pourraient surprendre lors de ce nouveau championnat. Neuf Nancéiens en sont persuadés. Quelle équipe va créer la surprise ? Quatre joueurs répondent ensuite St-Etienne (Berenguer, Curbelo, N’Diaye, Zerka) ou Sochaux (Brison, Faye, Gaudu, Ouaddou). Nice (Gavanon, Gregorini), Lille (Calvé), Grenoble (Fortuné) et Rennes (Féret) sont également cités.
En direct sur France Bleu
Comme chaque saison depuis de nombreuses années, France Bleu Sud Lorraine retransmettra en direct toutes les rencontres de l’ASNL. A Marcel-Picot, Mathieu Barbier conservera l’antenne après le coup de sifflet final afin de recueillir en direct les réactions des joueurs.
En espérant qu'il y est un après match sur FBSL parce que la saison dernière il n'y en avait plus à la fin du championnat.
Formation pour samedi :
Bracigliano
Calvé-Ouaddou-A.Luiz-Chrétien
N'Guemo-Gavanon
Dia-Féret-Hadji
Fortuné
![]()
dommage pour vous que Kim soit parti c'etait un tres bon joueur
Oui mais c'est pas notre seule force.
Je croyais que Helder avait recu son bon de sortie jeudi bizarre qu'il ne soit pas dans l'équipe titulaire de ce soir.
N'Guemo et Gavanon en MDéf autant j'aime bien les deux mais les deux associés ensemble je suis perplexe.
Par contre l'attaque me fait beaucoup.
Dia et Hadji sur les côtés, Féret en numéro 10 pour distribuer de bon ballon vers l'attaquant.
J'ai hâte d'être ce soir.
Bracigliano
Calvé-Ouaddou-A.Luiz-Chrétien
N'Guemo-Gavanon
Dia-Féret-Hadji
Fortuné
Calvé suspendu donc impossible ![]()
Et puis Chrétien à gauche c'est pas possible.
C'est possible il a dit qu'il peut dépanner et bon c'est soit lui soit Helder ce soir ![]()
Chrétien va jouer à gauche.
A droite ça sera Helder ou Macaluso selon l'Est ![]()
dsl j'avais pas vu que calvé était suspendu mais sinon chrétien à gauche on a déjà vu quand adailton jouait...
Bon match pour ce soir !
Ne comptez pas voir Bérenguer car il est également suspendu ![]()
Hate de voir ce que donne Helder moi ![]()
J'ai vu 1 amical il est rapide mais à confirmer ce soir ![]()
0-0...
J'espère qu'on va le recruter cet attaquant car on manque cruellement de solutions devant et Fortuné est pas mal mais n'est pas un "vrai" buteur.
On sent que c'était un match de reprise mais pas très rassurant quand même ![]()