Je sais pas France Bleue Sud Lorraine powa ![]()
Le fil du match
92 Gavanon s'écroule dans la surface et l'arbitre donne un cadeau aux Nancéens en sifflant le penalty.
![]()
90 +4 M. Chapron vient de siffler la fin du match sur le score de 1-0 entre Nancy et Toulouse. Malgré une flagrante domination, les Nancéens peuvent remercier M. Chapron qui s'est fait duper par le plongeon de Gavanon.
Ha
![]()
J'ai revu les images et le pénalty est inexistant ![]()
Mais bon vu le match, la victoire est méritée.
Le silence des joueurs
D’un commun accord, les joueurs de l’AS Nancy-Lorraine ont décidé de ne pas s’exprimer dans les médias à l’issue de cette victoire contre Toulouse. Ils veulent ainsi montrer leur désapprobation du traitement médiatique dont ils ont été victimes après leur élimination à Carquefou. Seuls Jacques Rousselot et Pablo Correa se sont donc exprimés. En raison de la nouvelle sonorisation de la salle de presse, leurs interviews ne seront exceptionnellement pas disponibles au format audio sur le site internet.
Ils ont bien raisons!
J'étais au stade hier et sur le pénalty je peux pas dire grand chose de là où je suis, mais en tout cas ça a fait exploser le stade cette affaire là, on y croyait plus et avant que Séb tire la pression était intenable dans les gradins. Après pénalty ou pas, je n'ai pas encore revu les images, mais tout ce que je sais c'est que cette victoire est largement méritée, on a dominé tout le match une équipe de Toulouse qui venait ici pour ne pas perdre, ils n'ont simplement pas joué en attendant les Nancéiens dans leur zone, on s'est procuré des occasions énormes, d'ailleurs il faudra vraiment être plus lucide désormais car sinon on va perdre des points bêtement. C'est une superbe affaire, on assure notre place sur le podium, et vu la qualité du jeu sans Kim, Malonga et Brison c'est vraiment un bon match de notre part.
Pour une fois qu'on gagne sur un coups du sort; mais combien de fois l'arbitrage était contre nous cette saison et les saisons passées ?
Concernant la conférence de presse c'est en parti du à une bagarre entre 2 journalistes lors du match contre Marseille.
Oui je sais mainetant ils peuvent plus faire du "chancun leur tour" c'est commun ^^
Cette victoire nous fait le plus grand bien. Malgré que le penalty n'était pas mérité ça aurait dû faire du 0-0 le gardien de Toulouse a été bon on s'en sort bien. Sinon on a tout de même vu une bonne équipe de Nancy.
La victoire est amplement méritée, pénalty ou pas ! ![]()
Il se prend quand même un beau coups de genou Bengi.
Guerriero suspendu
Expulsé en fin de première mi-temps en CFA pour avoir contesté le penalty du 2-1 en faveur des grenats, Ludovic Guerriero est donc d’ores et déjà suspendu pour le déplacement des pros à St-Etienne.
Derby perdu en CFA
En déplacement à Metz, l’équipe réserve a été battue (3-1) malgré une ouverture du score de Basile Camerling. L’ASNL se trouve désormais en position très délicate au classement et évite la zone de relégation uniquement grâce à sa différence de buts.
ASNL : Grégorini, Nyom, Brat, Guerriero, Kébé, Niasse (Sow, 82’), N’Diaye, Focki, Tighazaoui (Pastel, 67’), Sidney (Metin, 77’) & Camerling.
Éliminés en Gambardella
Face à une équipe de Sochaux renforcée par plusieurs éléments du groupe CFA, les 18 ans de l’ASNL n’ont pas réussi la même performance que le week-end précédent (2-1). Ils ont cette fois été battus deux buts à zéro et quittent donc la coupe Gambardella dès les 32ème de finale. « C’est une grande déception pour mes joueurs, car ils n’ont pas été récompensés de leurs efforts, regrette Laurent Bonadéi. Nous avons encaissé un coup franc en première mi-temps qui nous a fait très mal. Nous avons ensuite manqué de précision dans les vingt-cinq derniers mètres et avons joué de façon trop stérile. Sochaux a ensuite tué le match sur une belle frappe lointaine. »
N’Guemo perd la CAN
Landry N’Guemo est resté sur le banc de touche de l’équipe du Cameroun pendant toute la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions indomptables ont été battus par les Pharaons égyptiens (0-1). Le milieu de terrain nancéien n’a finalement disputé que la première mi-temps de la première rencontre de poule de l’équipe du Cameroun. C’était déjà contre l’Égypte et déjà une défaite (2-4).
Nancy - Correa: "Nous avons gagné avec la manière"
Malgré un succès étriqué sur Toulouse samedi (1-0), grâce à un penalty marqué dans les toutes dernières secondes, l'entraîneur de Nancy, Pablo Correa, estime que son équipe "a gagné avec la manière".
Cette victoire a permis à l'ASNL de conserver sa place sur le podium et a envoyé Toulouse dans la zone des relégables.
Votre dernière victoire remontait à fin novembre. Ce succès face à Toulouse est-il un déclic ?
"Non. Nous avons obtenu des matches nuls et il y a différentes façons de les analyser. Après celui face à Lyon, en rentrant aux vestiaires nous avions l'impression d'avoir les poches vides et pourtant notre adversaire est en tête du championnat. C'était un peu pareil contre Marseille avec une évolution du score inverse. Je me suis dit que le football, par moments, n'est pas logique. Mais heureusement d'ailleurs, parce qu'autrement ce serait une histoire de favoris contre qui on ne peut pas gagner. Aujourd'hui je suis content parce que nous avons gagné avec la manière, en essayant beaucoup de choses. Mais je ne serais pas contre le fait de gagner des matches par des petits ou des grands hold-up. Cela nous arrive rarement et j'aimerais que cela nous arrive plus souvent !"
Le succès a été long à se dessiner. Avez-vous douté ?
"Rater des occasions fait partie du football, comme on l'a vu en première période. Ce n'est pas cela qui me fait douter. Tant que je vois mon équipe répondre, évoluer de la façon dont elle l'a fait samedi, je dis que ce sont des choses qui arrivent. Le jour où je verrai mon équipe ne pas s'en procurer, ne pas avoir d'envie, de volonté d'aller de l'avant, à ce moment là, je ne me ferai pas de soucis pour l'équipe mais pour le club. Quand on apprend à marcher, on se +casse la gueule+ de temps en temps. Puis quand on apprend à courir, on se +casse la gueule+ peut-être plus durement. Jusqu'au moment où on court bien. Je pense que nous sommes dans cette phase, nous avons toujours dit que nous voulions grandir en tant qu'équipe. Je suis en colère contre les gens qui n'ont pas encore compris que l'ASNL apprend à marcher, que cela nous arrive de trébucher, que cela nous arrivera mais que cela fait partie de l'apprentissage."
Après la défaite chez les amateurs de Carquefou (en Coupe de France), vous avez eu des mots très durs envers vos joueurs.
"La semaine passée, pour la première fois, en 2000 jours à mon poste d'entraîneur, j'ai senti que mes joueurs n'avaient pas tout donné. Mais avec mon adjoint Paul Fischer, nous leur avons dit qu'un jour sur 2000 cela ne représente pas grand chose. J'étais le premier à dire que l'équipe devait montrer, non pas à quelqu'un mais surtout à elle-même, qu'elle a toujours ce respect, cette joie de vivre, cette envie d'aller de l'avant."
Paul Fisher est sur la liste au gros Rossinot.
La mise au point
Les joueurs de l’ASNL regrettent que leur refus de s’exprimer samedi soir après le match ait été mal interprété par la presse. Frédéric Biancalani a donc tenu à rectifier le tir au nom de tout le groupe. « Nous avions simplement envie de rester entre nous après deux mois sans victoires. Ce n’était pas une grève et nous n’avons aucun problème avec la presse ou avec nos supporters. J’en profite d’ailleurs pour les remercier de leur soutien puisqu’ils étaient encore plus de 18 000 derrière nous malgré notre élimination à Carquefou. Après notre match contre Toulouse, nous voulions simplement profiter de cette victoire tous ensemble et avons donc exceptionnellement choisi de ne pas parler. »
"J’en profite d’ailleurs pour les remercier de leur soutien puisqu’ils étaient encore plus de 18 000 derrière nous malgré notre élimination à Carquefou."
Content de voir qu'il y en a au moins un qui a remarqué ![]()
Pourquoi Puygrenier ?
Le choix du tireur de penalty contre Toulouse a laissé beaucoup de supporters perplexes. Tous attendaient que Benjamin Gavanon exécute la sentence. « Nous avons une règle dans le groupe, explique le milieu nancéien. Le joueur sur lequel la faute a été commise ne doit pas tirer le penalty. » C’est donc Sébastien Puygrenier qui s’est emparé du ballon. « J’ai pris cette initiative, car je me trouvais dans le feu de l’action. Youssouf (Hadji), Monsef (Zerka) ou André Luiz auraient aussi très bien pu tirer. Je n’avais pas de pression particulière jusqu’à ce que Benjamin (Gavanon) me glisse que ce penalty était très important. »
Kim s’entraîne
Après deux semaines de repos pour soigner une douleur persistante à la cheville, Kim a repris l’entraînement ce mardi matin avec le groupe. « Cela va mieux et je vais travailler cette semaine pour être prêt samedi soir à St-Etienne » a confié l’attaquant brésilien.
L’artiste Kim
Dans son édition de mardi, France Football a sélectionné les dix meilleurs artistes de Ligue 1. Kim figure dans cette liste avec le surnom de Ronaldo de Nancy. Le meilleur buteur de l’ASNL confie en effet que l’attaquant brésilien du Milan AC lui a inspiré son geste technique préféré : le passement de jambes. Les neufs autres artistes sélectionnés sont les Lyonnais Ben Arfa et Benzema, le Rennais Pagis, le Manceau Romaric, le Stéphanois Feindouno, le Marseillais Nasri, le Monégasque Menez, le Lorientais Saïfi et le Niçois Ederson.
Une écrasante domination
Avec une possession du ballon supérieure à son adversaire de plus d’un quart d’heure, l’ASNL a été l’équipe la plus dominatrice lors de cette 24ème journée de Ligue 1. Les coéquipiers de Gennaro Bracigliano ont en effet été en possession du ballon pendant plus de 40 minutes contre seulement 25 minutes pour les Toulousains. L’écrasante domination nancéienne se traduit également par les chiffres du nombre de tirs (22 contre 9), de tirs cadrés (12 contre 3) et de corners (13 contre 2).
Détection de gardiens
L’AS Nancy-Lorraine recherche des gardiens nés en 2000 ou 2001 pour ses équipes de débutants. Une détection aura lieu le lundi 18 février à 14 heures en forêt de Haye. Inscriptions auprès de Maud Bouchon au 06 83 26 01 52.
Équipes type
Buteur décisif durant le temps additionnel, Sébastien Puygrenier a également réussi un très bon match au sein de la défense centrale. Chardon du match dans l’Est Républicain, il a aussi obtenu de très bonnes notes dans la presse nationale et figure dans l’équipe type de cette 24ème journée pour France Football (6/10) et l’Équipe (7/10). Un second nancéien, Michaël Chrétien (6/10), figure également dans le onze du quotidien sportif.
Hamdani buteur
Rachid Hamdani a inscrit son premier but de la saison. À l’origine de l’action, il a conclu un centre venu de la gauche en taclant le ballon. Clermont a toutefois concédé le nul à domicile contre Libourne (1-1). Noté 8/10 dans France Football, Rachid Hamdani figure dans l’équipe type de cette 23ème journée de Ligue 2 aux côtés du futur nancéien Joël Sami, auteur d’un très bon match avec Amiens contre Guingamp (3-1).
Kim revient ![]()
Malonga aussi reprend l'entraînement aujourd'hui ![]()
Avant un périlleux déplacement à St-Etienne, le capitaine de l’ASNL revient sur la victoire face à Toulouse et se félicite de l’unité dont a fait preuve le groupe nancéien. Gennaro Bracigliano veut désormais confirmer à Geoffroy-Guichard.
Qu’est-ce que vous retenez de cette victoire contre Toulouse (1-0) ?
Beaucoup de choses positives. En premier lieu, c’est une série sans victoire qui prend fin. Je retiens aussi notre courage et notre jeu ambitieux. Nous n’avons rien lâché et avons été récompensés de nos efforts.
La domination de l’ASNL a en effet été écrasante tout au long de la rencontre…
Nous aurions certainement mérité d’être récompensés plus tôt. Souvent, quand tu domines et ne marques pas, l’adversaire peut en profiter pour prendre confiance. Mais, nous n’avons jamais baissé la tête. A aucun moment, nous ne leur avons laissé espérer et avons finalement réussi à provoquer le coup de grâce. Dans une période où l’on ne gagne pas, la grosse erreur est de commencer à douter, de chercher la solution chacun dans son coin et de perdre l’unité qui fait notre force. En réussissant à rester sereins et ambitieux, nous avons montré que l’ASNL avait progressé.
Le gardien est théoriquement le seul joueur qui ne peut pas débloquer la situation offensivement. C’est parfois frustrant ?
Chacun son rôle. Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas marquer que l’on doit commencer à se déconcentrer. Au contraire, il faut toujours penser qu’il n’y a pas de différence entre les défenseurs et les attaquants pour conserver une unité. Quand les attaquants ne marquent pas, les défenseurs doivent garder confiance en eux et ne pas se plaindre. Si on veut grandir, cela sera tous ensembles. C’est comme cela que l’on a réussi à battre Toulouse puisque c’est finalement Sébastien (Puygrenier) qui a débloqué la situation par sa talonnade et son penalty. Cela montre bien notre état d’esprit.
Comment as-tu vécu l’épisode du penalty ?
De loin et à vitesse réelle, je n’ai aucun doute sur la faute. Même ensuite avec les images, je ne trouve pas la décision de l’arbitre scandaleuse. Je suis resté calme comme à mon habitude et j’ai regardé Sébastien (Puygrenier) le frapper. J’espérais vraiment qu’il le transforme pour mettre fin à notre prétendue malchance qui nous poursuivait depuis plusieurs semaines.
Cette longue série sans victoire commençait à vous peser ?
Gagner est toujours un soulagement. Mais, cela ne dure qu’une semaine. Le championnat se rappelle alors rapidement à nous et il faudra confirmer nos bonnes dispositions dès ce week-end à St-Etienne.
Avez-vous l’impression que supporters et journalistes sont devenus un peu trop exigeants ces dernières semaines ?
Tant mieux, car cela veut dire que notre degré de performance a augmenté. Pour avancer, nous aurons besoin de nos supporters et encore plus dans les moments difficiles. Ce n’est pas en sifflant la moindre occasion ratée qu’ils vont nous aider. Ils doivent nous encourager sans relâche et jouer un vrai rôle de douzième homme comme lors de notre victoire à neuf contre onze face à Troyes. Concernant les journalistes, leur rôle est de relater les faits et nous ne leur accordons pas plus d’importance. Entre nous, nous ne sommes déjà pas toujours d’accord après un match… Les journalistes font partie de l’environnement du foot et nous devons nous en accommoder. C’est une facette de notre métier.
Est-ce une surprise de voir St-Etienne lutter pour le maintien ?
Je ne connais pas assez ce club et ses joueurs pour analyser leurs performances. Je sais juste qu ’à la fin du championnat, chaque équipe occupera la place qu’elle mérite et cela ne sera pas forcément la place occupée aujourd’hui. C’est aussi valable pour l’ASNL.
Cela risque tout de même d’être très chaud samedi soir dans le Chaudron ?
Il n ’y a jamais de match facile en Ligue 1 et c’est toujours particulier de jouer à Geoffroy-Guichard, car c’est pour moi la meilleure ambiance de France. Il est toutefois évident que les Stéphanois voudront se rattraper après leur cinglante défaite à Strasbourg (3-0). Je pense qu’en cas de mauvais résultat, ils ne seront pas loin d’exploser.
L’ASNL passe en première
Après plusieurs saisons en deuxième catégorie, le centre de formation de l’AS Nancy-Lorraine va retrouver l’élite du football français à partir de la saison 2008/2009. Dans la nouvelle classification récemment publiée par la Direction technique nationale, l’ASNL figure en première catégorie avec quatorze autres clubs. Le classement sera lui établi au mois de juin. « C’est très positif pour nous, car cela va nous permettre d’avoir la possibilité de faire signer davantage de contrats et d'accueillir un plus grand nombre de joueurs » s’est réjoui Patrick Hesse, le directeur de la formation nancéienne.
Le Foot Nancy n°15
Le nouveau numéro du mensuel 100% football lorrain (3,95€ en kiosque) consacre son entretien du mois à Chris Malonga et propose 16 pages sur l’ASNL dont des articles sur la future recrue Joël Sami, le jeune Alfred N’Diaye, David Sauget, Adrian Sarkisian, Albert Cartier,…
http://www.asnl.net/images/fondecran/andreluiz_12801024.jpg
Dédé a pris le short de Bianca ![]()
Reprise progressive pour Malonga
Victime d’une entorse à la cheville gauche à Auxerre le 26 janvier dernier, Chris Malonga bénéficie de séances adaptées depuis le début de la semaine. Sous la conduite d’Arnaud Leserteur, il a notamment travaillé les appuis et a même participé au tournoi de volley-tête de ce jeudi matin. Il reprendra normalement avec le groupe en début de semaine.
Nancy est fair-play
Avec seulement trente-deux cartons jaunes et un carton rouge, l’ASNL se classe à la troisième position du challenge du fair-play de Ligue 1 Orange. Le PSG compte le même nombre de points, mais s’empare de la seconde place, car il ne compte aucun expulsé. Lorient domine largement ce classement tandis que Toulouse occupe la lanterne rouge.
Nancy-Lyon dans le top 3
L’affiche était alléchante entre le leader et son dauphin. La rencontre Nancy-Lyon du 22 décembre dernier figure pour le moment dans le top 3 des meilleures audiences de L1 cette saison. C’est ce que révèle Cyril Linette (directeur des sports de Canal +) dans une interview parue dans le dernier numéro du Foot Nancy.