Édouard Butin, le Dijonnais du FCSM
Publié le : 29-11-2011 | interview | © fcsochaux.fr | FD
L’attaquant du FCSM va jouer un match très particulier à l’occasion de la seizième journée de Ligue 1. Édouard Butin va en effet affronter son ancien club, dans une ville qui lui est chère. Il confie ses sensations actuelles.
Régulièrement titulaire
"Cette saison, j’enchaîne les matches et j’évite les pépins physiques. Ça ne se passe pas trop mal. J’ai marqué déjà trois buts. Le coach semble être content de mes performances. Cela me donne confiance et l’envie de me lâcher un peu plus."
Ses qualités
"Depuis que je joue, j’évolue devant. J’aime prendre les espaces, faire des appels et jouer dans la profondeur. Je sais utiliser ma vitesse au maximum et j’essaye d’être là où mes partenaires peuvent me servir le mieux. Je ne suis pas vraiment un buteur, mais plutôt un deuxième attaquant. Je ne vis pas que pour les buts. J’aime bien créer des décalages et centrer."
Son nouveau poste
"J’évolue cette saison dans un rôle qui demande des choses différentes. Je m’y adapte de mieux en mieux et cette polyvalence est une bonne chose. Maintenant, j’ose me lâcher à ce poste. Je suis content de ma première mi-temps face au Montpellier HSC. J’ai fait des choses que je ne faisais pas habituellement, notamment des frappes. Je pense toutefois que mon meilleur poste est attaquant."
Sa volée sur la transversale face au MHSC
"Dans une mauvaise période, je n’aurais pas tenté la volée. J’ai fait ce geste car je me sens en confiance. Le ballon arrive et je tente direct. Malheureusement, ça termine sur la transversale. J’aurais préféré que le geste soit moins beau, mais qu’il y ait eu but…"
Pote avec Nogueira et Poujol
"Avec Vincent [Nogueira], on était en classe ensemble au centre de formation. Avec Loïc [Poujol], notre amitié date de la Coupe Gambardella. Tous les soirs, nous sommes chez l’un de nous pour manger ensemble. Je ne suis pas le meilleur cuisinier, donc je reste sur des choses simples quand c’est mon tour ! Le quatrième mousquetaire, Matthieu Dreyer, est parti cet été [pour l’EFC Frejus Saint-Raphaël, en National] mais nous prenons régulièrement de ses nouvelles. Il est dans une belle région et a l’ambition de monter en Ligue 2."
Un Dijonnais ancien joueur du DFCO
"Je suis né à Dole et ensuite j’ai habité Dijon. Mes parents habitent juste à côté. J’y suis souvent et je connais bien la ville. J’ai joué deux ans au DFCO en équipes de jeunes. Le club était en National et avait un partenariat avec le FCSM. C’est comme ça que j’ai intégré le centre de formation. Ce sera vraiment un match spécial pour moi. Le Dijon FCO est mon deuxième club et j’ai pas mal de mes potes qui sont abonnés au Stade Gaston-Gérard. Samedi, il y aura toute ma famille proche ou éloignée."
Un derby engagé ?
"Comme tous les promus, le DFCO compense sa soi-disant manque de qualité par une grosse envie et de l’agressivité dans les duels. Ils ont de joueurs de grande qualité comme Benjamin Corgnet, qui jouera bientôt dans un grand club, Brice Jovial ou encore Grégory Thil. Je pense qu’ils ne sont pas trop mal placés pour une première saison de Ligue 1. Ce sera un combat, un match engagé dans lequel nous devrons répondre présents."
Confirmer avant la trêve
"Nous sortons d’un match frustrant contre le Montpellier HSC. Je suis d’avis que nous avons fait un bon match même si au final, nous n’avons encore une fois joué que 85 minutes. Ce sera bien de prendre des points à Dijon parce qu’il y a le match face au PSG qui arrive ensuite, puis d’autres
Il fera un mauvais match