"« Ma formation ? Je jouais dans une Académie de football à Abidjan. J’étais arrivé sans chaussures à crampons, puis j’ai passé les tests avec succès et je les eu. J’avais un entraineur brésilien qui m’a surnommé Gervinho."
Le début de la légende
"Arsenal ? Maintenant je joue en Italie, cependant cela m’a déplu que le Napoli ait été éliminé. Et l’élimination de la Juve ? Ce n’est jamais une bonne chose qu’une équipe de ton championnat soit éliminé de la Champions. Mais je suis aussi content pour mon ami Didier Drogba. Je crois cependant que la Juve continuera de tout donner en Europa League. La Serie A a baissé de niveau ? C’est encore un grand championnat, très physique, avec des équipes très fortes. Même contre les petits cela peut sembler facile, mais on a vu que ça n’était pas le cas. Il est certain que d’autres championnats ont plus d’argent. Le joueur qui m’a le plus impressionné ? Réponse facile : Francesco Totti. Un joueur extraordinaire qui avec son âge et son expérience m’a beaucoup aidé. J’aimerais qu’il joue son dernier Mondial avant de raccrocher les crampons. Il ne nous en parle pas beaucoup, mais il travaille à 100% pour revenir et s’il doit être appelé, j’imagine qu’il évaluera quoi faire. Les chants racistes et la violence des tifosi ? Cela ne m’ait jamais arrivé, mais c’est dommage qu’il y en ait. En Angleterre ils ont réussi à éliminé ce phénomène, nous pouvons le faire aussi ici. Le moment marquant depuis mon arrivée ? Le derby contre la Lazio, le jouer pour la première fois est toujours émouvant. En le vivant, j’ai compris où j’étais arrivé. Des tifosi sceptiques à mon arrivée ? C’est légitime pour un tifoso d’avoir de la perplexité, les nouveaux joueurs ont su se faire connaitre en montrant leurs qualités. Et ensuite les éloges sont arrivées."
Gerviclasse
La vie à Rome ? Tranquille, je passe beaucoup plus de temps à Trigoria qu’avec ma famille. Je sors seulement avec l’équipe. Garcia m’a lancé en Ligue 1 au Mans en 2007 ? J’arrivais d’une expérience en Belgique et après quelques mois, avec le travail, j’ai conquis sa confiance. L’été suivant j’ai eu beaucoup de propositions, mais quand j’ai su que Garcia me voulait à la Roma, alors j’ai fermé la porte à toutes les autres propositions pour venir ici. Le réveil de la Roma est surtout du à lui. Notre objectif est la Champions. Ensuite si nous réussissons à finir plus haut, cela sera extraordinaire. Cela me plairait de remporter le Scudetto. Le match face au Milan AC ? Je leur souhaite de faire bien, mais seulement après ce match-là. Ils ont devant eux des mois importants, avec des réelles difficultés pour remonter au classement, mais leur moral est haut. Le championnat est long et les rossoneri peuvent encore accrocher l’Europe. Ils ont beaucoup de qualités, du gardien aux attaquants. Balotelli ? C’est un grand joueur, il peut faire la différence à tout moment. Il ne doit pas se focaliser sur les polémiques, mais seulement sur le terrain. Le duel face à la Juventus ? Cela n’a aucune importance, nous devons regarder seulement nous.
Au Mondial contre la Grèce de Torosidis ? J’espère que nous serons tous deux qualifié avant le dernier match de poule. Ma fondation pour aider les jeunes ivoiriens ? Je sais dans quelles conditions vivent ces jeunes, je l’ai vécu moi-même. C’était important de donner ma contribution. Le mot de la fin ? Je salue les tifosi, en espérant que nous remplissant nos objectifs préfixés. J’espère également faire un bon Mondial avec la Côte d’Ivoire ».
Toro et Gervais en 8 eme du mondial