Oui ara
je comprend pas l'intérêt de lui retirer son visage d'une année à l'autre
A la veille de retrouver son ancienne équipe de l’AS Roma, Zdenek Zeman s’est exprimé en conférence de presse et dans plusieurs médias :
« Je suis heureux de revenir à nouveau à l’Olimpico. Pour moi cela signifie revenir chez moi, vu que j’ai passé 20 ans à vivre à Rome. J’ai toujours bien été accueilli, à part par une petite minorité. Le football uni et divise. Mais cela est aussi le charme du football, tant que chacun peut conserver ses idées. Le match de demain ? Nous chercherons à jouer au football. La Roma sait déjà comment faire. Pour jouer notre chance, nous devrons faire quelque chose en plus que lors des deux premiers matchs. Pour les caractéristiques de mon Cagliari, la Roma est l’idéal. Mais cela sera un match comme les autres. Nous devrons faire le jeu. Nous travaillons pour créer une idée précise de jeu et nous devons le mettre en pratique le dimanche. Je cherche toujours à faire des choix qui puissent mettre en difficulté l’adversaire et le pousser à l’erreur. Nous devons améliorer notre façon de faire circuler le ballon. La victoire face au CSKA Moscou ? Je l’ai vu à la TV, et j’aurais mieux fait de ne pas le faire… L’objectif de la Roma doit être de lutter chaque année pour le scudetto. C’est l’équipe italienne qui joue le mieux. Ils ont fait durant ce match une très grande première période, en ne perdant qu’un seul ballon, et de toute façon se trouve derrière un grand De Sanctis. Les joueurs ont diverti et se sont divertis : 4 buts en un mi-temps parle tout seul. Garcia ? Il est bon, et il l’a démontré dès le premier jour de son arrivée ici : 10 victoires consécutives ne se gagnent pas par hasard. Ensuite il a payé quelques blessures. Cette saison l’effectif est plus large et fort. Les 16 points d’écart avec la Juventus était important, mais cet écart selon moi s’est réduit, la Roma part à armes égales pour remporter le scudetto. Nous sommes cependant diamétralement opposé. Lui pointe beaucoup sur la possession de balle, tandis que moi moins. Certains mouvements se ressemblent en attaque, mais le façon de jouer est différente. Garcia est un Guardiola, un Luis Enrique, il veut la possession et mise sur les individualités, et il a beaucoup de grands joueurs. Totti ? Checco, tu es toujours le plus grands de tous. A 38 ans, ce qu’il fait, personne ne l’a jamais fait. Il est pour moi simplement « le joueur ». Il a durant de nombreuses années porté la Roma sur ses épaules : généreux, altruiste, pensant toujours plus à l’équipe qu’à lui-même. S’il avait été égoïste, il aurait déjà dépassé le record de Piola. J’ai été chanceux de pouvoir l’entraîner deux fois et j’espère lui avoir laissé quelque chose. C’est un joueur imprévisible, à la différence de ses coéquipiers, ou des joueurs que j’ai à Cagliari. Meilleure attaque de Serie A ? Je pense toujours la Roma, aucune autre équipe n’a les attaquants de Garcia, et toute l’équipe travaille pour eux. Peut-être que cela amène un peu de risque derrière, De Sanctis semble avoir plus de parades à faire que la saison passée. Les tifosi de la Roma ? Je n’ai jamais entraîné une autre équipe ayant une telle tifoseria. En Europe, le FC Barcelon ou le Real ont plus de fans, mais pour ce que j’ai vu, les tifosi de la Roma ont plus de passion, de chaleur et d’attachement. Ce qui m’a manqué à Rome ? J’avais des problèmes internes. Nous n’étions pas tous à penser de la même façon, et surtout tous ne pensaient pas comme moi. Mais cela n’était pas seulement avec des joueurs, j’ai eu des problèmes avec le vestiaire et avec la societa. Mais je ne ferais pas de nom. Il y a peu de personnes avec qui j’ai gardé contact ».
http://www.youtube.com/embed/dC1VB-GoMJM?feature=player_detailpage
Roma - Cska
http://www.youtube.com/embed/vWxbmAwg7Wo?feature=player_detailpage
Empoli - Roma