CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Stade Malherbe de Caen

Pegec
Pegec
Niveau 45
29 décembre 2024 à 16:10:36

Et voilà Nico Seube s'est fait viré, je suis vraiment dégoûté pour lui :-(

ViKing_6
ViKing_6
Niveau 33
03 janvier 2025 à 13:10:15

La manière de faire est honteuse ; cela dit malheureusement les résultats sportifs ne suivaient pas, et n'importe quel autre entraîneur aurait été débarqué.

Maintenant la direction et les joueurs sont en première ligne, sans la sympathie des supporters pour Seube pour contrebalancer. Si ça tourne mal, y aura plus d'excuses.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2025 à 05:28:52

Le 03 janvier 2025 à 13:10:15 :
La manière de faire est honteuse ; cela dit malheureusement les résultats sportifs ne suivaient pas, et n'importe quel autre entraîneur aurait été débarqué.

Maintenant la direction et les joueurs sont en première ligne, sans la sympathie des supporters pour Seube pour contrebalancer. Si ça tourne mal, y aura plus d'excuses.

Prémonitoire 🥸

ViKing_6
ViKing_6
Niveau 33
17 janvier 2025 à 14:57:15

Aujourd'hui c'est le match de la peur, en Corse en plus

Pegec
Pegec
Niveau 45
17 janvier 2025 à 22:04:07

Bon bah voilà on y va tout droit :snif:

GATUBELA
GATUBELA
Niveau 40
17 janvier 2025 à 22:05:27

rend moi mon club Lottin putain

PPDADonald
PPDADonald
Niveau 9
17 janvier 2025 à 22:06:32

Le 17 janvier 2025 à 22:04:07 :

Que penses-tu de Kylian Mbappé

Pegec
Pegec
Niveau 45
17 janvier 2025 à 22:07:14

Le 17 janvier 2025 à 22:06:32 :

J'ai pas envie de perdre mon pseudo

PPDADonald
PPDADonald
Niveau 9
17 janvier 2025 à 22:08:14

Le 17 janvier 2025 à 22:07:14 :

Le 17 janvier 2025 à 22:06:32 :

J'ai pas envie de perdre mon pseudo

Ayaaaaaaa

ViKing_6
ViKing_6
Niveau 33
25 janvier 2025 à 00:13:15

Sixième défaite de rang. Cata au classement.

La lueur d'espoir c'est que l'équipe semblait plus sérieuse, les ingrédients étaient là. On perd sur une erreur de con. Si y a des recrues de qualité on peut encore se sauver

ViKing_6
ViKing_6
Niveau 33
01 février 2025 à 13:08:55

Tous les rivaux qui ont gagné hier. Déplacement à Troyes, match de la dernière chance ?

ViKing_6
ViKing_6
Niveau 33
01 février 2025 à 16:03:32

On est morts.

_Guivarch_
_Guivarch_
Niveau 49
01 février 2025 à 16:37:36

Comment expliquez vous ces performances ?

Y a un bel effectif pourtant

Au moins pour être dans le ventre mou tranquille

[The_Guy]
[The_Guy]
Niveau 67
02 février 2025 à 13:00:23

La purification par le National :ange:

ViKing_6
ViKing_6
Niveau 33
02 février 2025 à 15:12:56

Le 01 février 2025 à 16:37:36 :
Comment expliquez vous ces performances ?

Y a un bel effectif pourtant

Au moins pour être dans le ventre mou tranquille

Attention, pavé César

Y a plusieurs raisons qu'il faudrait lister. Bien sûr les gens qui n'y connaissent rien vont direct associer ça à Mbappé, mais ça c'est du prêt-à-penser, pas une analyse. La vérité c'est que Mbappé on ne l'a jamais vu, il n'a jamais communiqué, ne s'est jamais présenté. Ce qui est un problème en soi. Mais le club était bancal avant même son arrivée (depuis le départ du président Fortin en 2018), et le terreau de la catastrophe était déjà là.

Pour parler de l'équipe et des joueurs :

-Rachat bouclé à l'arrache : La reprise du club a été trop tardive cet été, le mercato n'a pas pu être réalisé. Je ne sais pas si c'est à cause des propriétaires précédents ou des actuels. Résultat, l'équipe n'a pas pu être ajustée et renouvelée, alors qu'elle était déjà boiteuse et déséquilibrée la saison dernière. Le club était endetté, alors Mbappé a épongé sans pouvoir investir.

-Effectif bancal depuis longtemps : C'est le résultat de plusieurs années successives de mercatos hasardeux. Jamais d'énorme cata à plusieurs millions, mais un nombre incalculable de joueurs sans plus-value sportive. Il y avait quelques bonnes pioches au milieu du lot (Mendy, Abdi), ou des joueurs juste honnêtes (Brahimi, Henry...) qui ont permis au club de subsister, mais ce n'est pas suffisant. Cela fait deux ans qu'on n'a pas de joueurs de couloir qui percutent, le problème est connu et pointé par tous les coachs qui sont passés. Mais jamais la direction sportive n'a réglé le problème. Pire, elle a fait partir ces profils là qui étaient au club (Sylla, Hountondji, Zady Sery). Le dernier vrai bon recrutement à Malherbe c'est... heu... le prêt de Nuno Da Costa en 2021 ? ça fait quatre ans, et ça avait duré six mois...

-Déliquescence des individualités : Le résultat qu'on voit cette saison, c'est que sans apport de sang neuf, l'effectif a "pourri". Les bons joueurs n'ont plus la motivation, ou veulent partir, ou alors ont trop vieilli et font la saison de trop (Thomas). Plein de joueurs moyens sont en fin de contrat et n'ont plus la tête à Caen. Les jeunes ne sont plus dans une bonne dynamique, sont mal encadrés par des cadres défaillants, ou sont courtisés ailleurs (Gomis, Lebreton). Et mentalement, aucun de ces joueurs n'était sans doute préparé à jouer le maintien. L'effectif n'a plus de locomotive. La confiance, individuelle et collective, est flinguée. À tout ça on peut ajouter des chutes de niveau individuelles, qui sont difficiles à expliquer vu de l'extérieur (Kyeremeh, Traoré, etc)

Pour parler du coaching :

-Changement de coach discutable : Les problèmes précédents sont connus. Nicolas Seube les pointait du doigt mais n'a jamais été écouté à ce niveau, alors il a bricolé comme il a pu et compensé avec un bon état d'esprit. Ca a marché la saison dernière sur un sprint pour finir 6e, mais les lacunes étaient toujours là à la reprise. Je ne veux pas le défendre totalement non plus, c'est un jeune entraîneur qui n'était probablement pas encore à la mesure du défi. Mais la direction l'a viré lui au lieu de régler les problèmes... tout ça pour que l'entraîneur suivant (Balthazar) ne puisse que constater qu'il se retrouvait face aux mêmes problèmes, et obtienne des résultats similaires voire pires.

-Le choix du nouveau coach, Bruno Balthazar : Honnêtement, ça a l'air d'être un type bien, et plutôt compétent sportivement. Mais il n'est pas du tout adapté au contexte d'une équipe qui doit arracher son maintien. Il essaie de mettre en place un jeu de possession dans une équipe en plein doute, avec des astuces tactiques qui mettent du temps à être assimilées. Il ne connait pas la ligue 2 et le foot français. C'est sans doute un bon coach pour construire un projet au long cours, pas pour une mission commando comme ça. Ses déclarations en arrivant en attestent : "je rêve de jouer l'europe avec le smc". Je ne pense pas que ce soit présomptueux, il a le droit de rêver ; mais ça montre qu'il ne voit pas le bon horizon avec le club. L'horizon actuel c'est le national dans trois mois, pas l'europe dans cinq ans.

Pour parler de la direction :

Je ne vais rien dire sur Mbappé, tout simplement parce qu'on a pas d'infos. Tout est opaque. La seule trace du SM Caen dans sa com personnelle c'est une story instagram en début de saison. Peut être que si on était en tête de la ligue 2 il serait à d'Ornano devant les caméras tous les samedis ; mais j'imagine que vu la cata actuelle, il n'a pas spécialement envie d'y être associé. Mais tout ce que je vais dire concerne les personnes nommées par lui, et il en est donc responsable.

-Direction invisible : À l'exemple de Mbappé, les personnes à la tête du SM Caen (Ziad Hammoud, etc) ne communiquent jamais. On ne les voit pas en conférence de presse, en interview, après les matchs. La presse, les supporters, etc, personne ne sait quel est le projet exact, la feuille de route, la stratégie du club. Ces gens d'ailleurs ne vivent même pas à Caen : ils font des allers retours depuis Paris de temps en temps dans la semaine. Ils laissent en première ligne des gens dont la com' n'est pas le métier : l'ex directeur technique Prêcheur (qui s'est barré parce que la direction ne l'écoutait pas), les coachs, les joueurs. Ces derniers se retrouvent en première ligne des critiques et subissent la pression, au lieu d'être couverts par leur direction. Je ne sais pas comment c'est en interne, mais de l'extérieur cela donne l'impression d'un club et d'une équipe lâchés par ses dirigeants.

Des profils hors sol : Les gens nommés à la tête du club, le président et le directeur général, ne connaissent rien au foot, ce sont des financiers. Ils n'ont sans doute pas cerné les enjeux et les dynamiques qu'implique la gouvernance d'un club. On peut aussi se poser la question du rôle de maman Mbappé, Fayza Lamari : elle est souvent aperçue à Caen et semble avoir un rôle dans la gestion du club, mais impossible de dire ce qu'elle fait exactement.

Un projet qui met la charrue avant les boeufs : Selon tous les insiders, des gens très compétents sont arrivés sur le plan sportif. Reda Hammache le directeur sportif, Pascal Planque le directeur technique et Gérard Prêcheur son prédécesseur, tous ces gens ont une très bonne réputation. Mais ce sont des bâtisseurs de moyen/long terme. Là ils se retrouvent débarqués au milieu de l'incendie, avec pour mission de l'éteindre tout seuls avec un seau percé. Est-ce qu'il n'aurait pas été plus raisonnable d'assurer une saison de transition solide sur des bases même bancales, avant d'envisager un projet à cinq ans ?

Pour parler du facteur x :

La spirale négative, la scoumoune, la malchance : vous connaissez la "chance du champion", quand une équipe marche sur l'eau et que même les petits détails tournent en sa faveur ? Caen c'est l'inverse, la malchance du relégué. Blessures en cascades, suspensions, décisions arbitrales, coups du sort... L'équipe est dans une spirale négative, surtout mentalement ; mais plusieurs fois, elle a réussi des prestations encourageantes, qui pouvaient regonfler un peu le capital confiance. Le problème c'est que ces dynamiques positives ont toujours été tuées dans l'oeuf par des faits de jeu : par exemple le bon match contre guingamp la semaine dernière est saboté par une boulette du défenseur. La prestation honnête d'hier contre Troyes vole en éclats sur un coup franc de l'espace suite à une faute imaginaire, et derrière l'équipe sombre mentalement et en prend un deuxième dans la minute sur une frappe miraculeuse. Même en jouant bien, en jouant mieux, en s'appliquant, l'équipe perd invariablement. Il n'y a jamais moyen d'accrocher un nul chanceux ou de faire un braquage. Rien ne fonctionne.

Les motifs d'espoir :

Pour pas déprimer, on va quand même contrebalancer ça par quelques éclaircies, même si le panorama général est très très sombre.

La nouvelle direction sportive est compétente sur le papier : j'en ai déjà parlé. Selon toutes les sources, Hammache, Plancque, ces gens sont compétents. Ils sont à l'origine de la bonne dynamique de Nîmes avant leur descente aux enfers. Si ils arrivent à imprimer leur marque, des bonnes choses vont arriver. Mais le temps presse.

Le mercato d'hiver est actif : on parle de 4 ou 5 recrues. En espérant qu'elles aient été bien ciblées par l'équipe susmentionnées. L'effectif a besoin de sang neuf.

Pas de fracture avec les supporters : de manière générale, les supporters restent derrière les joueurs. Caen a une ferveur exceptionnelle au vu des résultats et de l'état du club depuis plusieurs années. Les supporters sont exceptionnellement tolérants et "gentils" comparés à d'autres clubs. Il y a de la grogne, des reproches, mais pas de fracture majeure pour le moment. Tout le monde réalise la gravité du moment.

Les joueurs ne trichent pas : globalement, on ne voit pas d'attitudes scandaleuses sur le terrain. Les joueurs appliquent les consignes, sont scolaires. Trop scolaires sans doute, il faudrait de la rébellion, de l'orgueil ; mais au moins les coachs ont toujours eu le soutien de leurs joueurs, et le vestiaire n'a pas éclaté.

Le National est diffusé gratos sur youtube : eh oui, plus besoin de payer Bein l'année prochaine. Mais même en National on sera là.

Voilà voilà, je sais pas qui lira ce pavé :noel:
Mais j'avais besoin de l'écrire pour moi aussi, ça permet de prendre du recul

Message édité le 02 février 2025 à 15:16:43 par ViKing_6
_Guivarch_
_Guivarch_
Niveau 49
02 février 2025 à 16:00:46

J'ai tout lu

Je vois bien le club qui pense déjà à l'après alors que le football ça ne marche pas comme ça effectivement

Y a des clubs avec une plus petite structure type Rodez ou autre qui seront plus préparés à la bagarre parce que tout le club se bat pour ça

Dommage quand tu sors d'une 6ème place

ViKing_6
ViKing_6
Niveau 33
02 février 2025 à 16:23:30

Le 02 février 2025 à 16:00:46 :
J'ai tout lu

Je vois bien le club qui pense déjà à l'après alors que le football ça ne marche pas comme ça effectivement

Y a des clubs avec une plus petite structure type Rodez ou autre qui seront plus préparés à la bagarre parce que tout le club se bat pour ça

Dommage quand tu sors d'une 6ème place

Merci d'avoir lu alors

Effectivement quand on voit ce que font des clubs bien plus petits, ça laisse songeur...
L'exemple à suivre c'est Dunkerque, qui était dans notre situation à l'hiver dernier, qui a complètement retourné la tendance et qui casse tout à présent (vous les auxerrois vous avez dû vous en rendre compte en coupe)

On a des anciens auxerrois (Autret, Le Bihan), mais je crois que ce ne sont plus les joueurs que vous avez connu...

_Guivarch_
_Guivarch_
Niveau 49
02 février 2025 à 18:14:46

Le Bihan c'est pas un bon souvenir pour les auxerrois il arrive et il fait une saison moyenne pour retrouver des jambes après des saisons à Nice à pas jouer, ensuite il a fait une très bonne saison dans la foulée...pour ensuite partir chez """l'ennemi""" dijonnais en disant qu'il rejoignait un meilleur club.
Cette saison là on prend Charbonnier et on monte avec Furlan

Autret techniquement c'était vraiment sympa mais même à son top ça manquait un peu de vivacité pour le très haut niveau

Il va vraiment être bon dans une équipe de haut de tableau qui joue au ballon et en plus il a pu 20 ans maintenant

ViKing_6
ViKing_6
Niveau 33
10 février 2025 à 16:37:15

Caen-Dunkerque ce soir

On va même pas parler de match de la dernière chance, ça n'a plus de sens. On peut seulement espérer un déclic, quelque chose, n'importe quoi, et on verra bien.

Fishappy
Fishappy
Niveau 51
10 février 2025 à 21:35:56

Toujours pas de déclic après cette 1ère période... un rouge + 1 but pour Dunkerque...

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Boxe
  • Tennis
  • Basket
  • Arts martiaux / Sports de combat