Journée de solidarité Franck Fiawoo ce samedi 23/06/2005
Un élan de solidarité s’est organisé autour de l’ancien joueur olympien Franck Fiawoo afin de financer son voyage au Togo et ainsi retrouver sa mère. A cette occasion, journée est organisée au complexe sportif Fontainieu de St Gabriel ce samedi.
Dans la seconde partie des années 60 il formait avec Joseph, la «paire noire» de l’attaque olympienne. Franck Fiawoo fut ainsi l’un des artisans de la remontée en D1 en 1966. Malgré un prêt à Bastia, il est aussi de l’équipe olympienne qui décroche la Coupe de France en 1969. Il aura côtoyé les Escale, Tassone, Hodoul ou Magnusson au cours de ses années olympiennes. Hélas, sa carrière prend subitement fin en 1970 quand le Togolais est victime d’un terrible accident de voiture. Bilan, fracture tibia-péroné et une phlébite dans la foulée. Il ne foulera plus jamais une pelouse de foot.
Trente cinq années et pas mal de galères plus tard, Franck Fiawoo vit désormais à la Marine Bleue dans le quartier de St Gabriel à Marseille. Souffrant de problèmes rénaux, il est sous dialyse trois fois par semaine mais il ne peut s’empêcher de garder contact avec sa passion en suivant le club local du J.O. St Gabriel. C’est alors que naît l’idée de venir en aide à l’ex-Olympien. «Le président du J.O. me voyait un peu triste, explique Fiawoo, car je n’ai plus vu ma mère âgée de 87 ans et qui vit au Togo. «Tu iras au Togo», m’a alors dit le président du club».
Avec l’aide de la Mairie des 13/14e arrondissements, de l’UNFP, de la LFP et du Conseil général, le projet prend forme et un fond de solidarité est crée en faveur de Franck qui pourra retrouver sa mère dans son pays natal. Afin de fêter l’événement, la J.O. St Gabriel organise donc au complexe sportif Fontainieu l’après-midi «Elan de solidarité Franck Fiawoo» ce samedi à partir de 14h30. Au programme, des matchs de foot entre anciens du J.O., un plateau de débutants et une partie entre anciens de la Riviera et anciens de la région PACA.
«Pour finir, à 18h, un apéritif sera organisé dans les jardins de la mairie des 13/14e pour me remettre le billet pour le voyage et l’argent pour payer mes dialyses pendant la durée du séjour, soit un mois et demi. Je remercie tout le monde pour cet élan de générosité» précise, ému, Franck Fiawoo. L’OM, qui garde contact et invite régulièrement l’ancien joueur dans les salons du Vélodrome lors des matchs à domicile, s’associe pleinement à cette action.
Venez donc nombreux samedi pour assister à une après-midi de football et pour voir le sourire, à nouveau, d’une ancienne gloire du Vélodrome.