3 mois de suspension BARTHEZ est là pile pour la reprise du championnat ! OLYMPIQUE MAGOUILLE . . ........
Les dix dernières confrontations
2003-2004 : Nantes 1-0 OM
2002-2003 : Nantes 1-0 OM
2001-2002 : Nantes 3-1 OM
2000-2001 : Nantes 3-2 OM
1999-2000 : Nantes 0-0 OM
1998-1999 : Nantes 0-1 OM
1997-1998 : Nantes 0-1 OM
1996-1997 : Nantes 1-1 OM
1993-1994 : Nantes 0-0 OM
1992-1993 : Nantes 0-2 OM
> >On reste sur 4 défaites de suite à Nantes...
![]()
Invasion bouletik , allez vous plaindre a la FFF au lieu de venir ici...!!! ![]()
Moi jme souvien du dernier match de la saison 2002-2003
1-0 pour Nantes, Monaco passait 2eme et nous 3eme obligés de passer par le tour préliminaire de la LDC
Souvenirs Souvenirs....
FFF / Mazzella : Barthez n´a « pas craché au visage de l´arbitre »
22 avril 2005 - 09 h 01 -
Jean Mazzella, le président de la commission de discipline de la Fédération française de football, a déclaré que Fabien Barthez n´avait « pas craché au visage de l´arbitre » du match amical Wydad-Marseille le 12 février dernier. Il a par ailleurs annoncé que la sanction « pouvait être de moins de six mois ».
La commission a donc pris une décision... Il y a crachat sur officiel, donc une sanction d´au moins six mois selon les textes.
Oui, La décision est prise. Elle sera donnée demain, elle ne sera pas affinée... Mais on n´a pas pris une décision ferme et définitive. C´est très important d´avoir une nuit de réflexion, une nuit de recul. De ne pas prendre une décision à chaud. Mais, je ne peux pas vous communiquer la décision. Nous avons vu les images. Sur le rapport, M. Achiri nous avait dit qu´il y avait crachat au visage. Vous avez vu comme moi, il n´a pas craché à la figure. Pas du tout. Absolument pas. Le rapport de l´arbitre n´est pas exactement ce que nous avons vu. Le rapport dit crachat au visage, il n´y a pas crachat au visage. Mais, il y a eu crachat. L´intention vaut l´action. Les textes disent que quand il y a crachat au visage, la sanction peut être plus importante. Cela peut être six mois, huit mois, cela peut être plus. La sanction pour un crachat sur un officiel peut être de moins de six mois, selon les faits qui se sont produits, mais cela ne veut pas dire que ça sera moins de six mois ( dans le cas de Barthez). La sanction est fonction du contexte, elle peut être de moins de six mois, mais je ne dis pas quelle le sera.
Comment était Fabien Barthez ? Quelle était l´ambiance ?
Fabien n´était pas détendu mais il n´était pas remonté contre l´arbitre. Il était égal à lui-même. En ce qui nous concerne, on n´a pas dérogé à notre façon de faire ( ...) Il n´y avait pas d´unanimité sur la décision. Il y a jamais d´unanimité dans la commission. Nous sommes trop nombreux pour cela. Le vote s´est fait à la majorité. Nous avons jugé sereinement en fonction de ce que nous avons vu.
La défense de l´OM vous a-t-elle convaincu?
C´était une très bonne défense. Il n´y avait pas d´éléments nouveaux. On a abordé un peu le sujet des insultes de l´arbitre ( à Barthez). On voyait quelques bribes sur les images mais c´est difficile à voir on ne peut pas décrypter. Pour Déhu, la sanction sera sans doute moins importante.
Propos recueillis par l’AFP
football365
Oui, je m´en souviens aussi de celui-là, on avait rien démontré du tout, Nantes nous avait écrasé et c´était une chance de n´avoir perdu que 1-0 lol.
Et par exemple, Halilhodzic sort de sa zone, hausse le ton avec l´arbitre, il prend 4 mois directement...
>>Ce n´était pas plutot 2 mois concernant Halilhodzic ?
Mais peu importe, le problème c´est qu´Halilhodzic n´est pas international français, si tu vois ce que je veux dire...^^
Tant mieux alor ![]()
Et puis je sais pas si vous rappellez mais Barthez n´est pas le seul à blâmer dans ce match...
A départ Déhu fait a tâcle très habitué comme il n´est pas rare d´en voir et l´autre vient se venger et là ça part en couille, ça incombait quand meme de la responsabilité de l´arbitre de faire en sorte que devienne pas n´mporte quoi ! Et puis sur les images lui non plus n´a pas l´air de faire des politesses à Barthez. Donc faudrait peut-être par oublier le contexte dans lequel ça c´est déroulé, mais encore une fois c´est facile de ne voir que certains ont envie de voir...
AirKing Posté le 22 avril 2005 à 14:12:57
Oui, je m´en souviens aussi de celui-là, on avait rien démontré du tout, Nantes nous avait écrasé et c´était une chance de n´avoir perdu que 1-0 lol.
Et par exemple, Halilhodzic sort de sa zone, hausse le ton avec l´arbitre, il prend 4 mois directement...
> >Ce n´était pas plutot 2 mois concernant Halilhodzic ?
Mais peu importe, le problème c´est qu´Halilhodzic n´est pas international français, si tu vois ce que je veux dire...^^
==>Justement, tu as raison, et ca veux bien dire qu´il y a du favoritisme, et après on ose parler de justice
Lol, mais dans ce cas je ne vois pas où il y a magouille. Favoritisme probablement mais je crois pas que Diouf ait fait de la corruption...
Si c´était le cas ils sez seraient arrangé pour que Barthez finissent la saison à mon avis...
Excuse moi mais 4 match, c´est rien du tout, c´est bien arrangé comme il le faut...
Si ya un arrangement c´est avec l´équipe de France.
Toi aussi tu as tendance à oublier le contexte.
Bon sinon, la convention des arbitres essaie de nous faire chier maintenant !
Avant de venir nous emmerder, ils feraient mieux de faire le ménage chez eux et de virer les incompétents...
22/04/2005
Foot - Affaire Barthez : «Colère» des arbitres
La suspension de Fabien Barthez pour trois mois ferme, représentant " seulement" quatre matches officiels, a suscité une vague de réactions dubitatives dans le milieu du football français, jeudi. Le syndicat des arbitres a fait part de sa «colère» et le ministre des Sports de «surprise». Invitant à demi-mot le président Escalettes à faire appel de cette sanction, le ministre y voit une «clémence» dont les raisons n´ont échappé à personne. «Ils ont joué la carte de l´équipe de France, a relevé Grégory Coupet. La Fédération française n´a pas été assez folle pour suspendre Fabien Barthez sur une longue durée». Même dans la confrérie des gardiens de but, la décision en a surpris plus d´un. «Je pense qu´ils n´ont pris en compte que l´intérêt du football français, plutôt que l´éthique du football français», relève Fabien Cool.
L´affaire est-elle réglée ?
La réaction la plus sévère est cependant venue d´un des deux syndicat des arbitres, l´UNAF, par la voix de son président Bernard Saules. «Je suis désagréablement surpris par la sanction prise, a réagi l´ex-arbitre. Le barème disciplinaire de la FFF est censé être le minimum. Or, pour un crachat sur un officiel, c´est six mois. Trois mois ferme et trois mois avec sursis, c´est se moquer du monde, je suis très en colère. Tout le monde a vu les images et tout le monde sait lire un calendrier. Chacun pourra constater que Barthez aura été suspendu pour quatre matches. On n´avait qu´à lui donner une semaine ferme et cinq ans avec sursis ! C´est grotesque.»
Bernard Saules promet que l´UNAF n´en restera pas là. «Je ne serais pas le défenseur des arbitres, ça me ferait sourire, mais là, je n´ai pas le coeur à sourire. Si on ne veut pas nous aider, on va s´aider tout seul. L´UNAF va prendre des décisions. Je vous garantis qu´à la sortie il y aura des décisions très fortes pour défendre les arbitres. On va en entendre parler». L´UNAF tient son congrès les 6 et 7 mai à Grasse. D´ici là, Jean-Pierre Escalettes, président de la FFF, aura peut-être répondu à l´appel du pied de son ministre de tutelle, Jean-François Lamour, qui ne se satisfait pas de la «clémence» de la commission de discipline.
Les joueurs compréhensifs
«Je suis surpris, a réagi le ministre. C´est une sanction qui est clémente. C´est un avis partagé par beaucoup. Ma surprise tient à ce que doit être le respect de l´arbitrage. Je suis d´autant plus surpris que ces trois mois ferme sont en réalité simplement cinq matches. Je suis convaincu que le nouveau président de la Fédération Jean-Pierre Escalettes va trouver des solutions adaptées». Ce n´est pas du côté marseillais que devrait venir un recours suspensif. «J´ai pris connaissance vendredi d´une décision dont les motivations ne nous sont pas encore parvenues, a indiqué Pape Diouf, président du directoire de l´OM. Une fois en possession de ces éléments, toute l´équipe qui a participé à la défense de Fabien va se réunir pour savoir s´il y a une suite à donner ou non.»
De leur côté les joueurs, ceux qui acceptent de se prononcer parlent d´une décision soft mais finalement logique. «Il y a des règles relatives aux punitions dans le football français, il fallait simplement les respecter», observe Fabien Cool, gardien d´Auxerre. Jérémie Janot, gardien de l´AS Saint-Etienne, estime que le verdict est «clément» mais il y voit la preuve «qu´il n´y a de passe-droit pour personne» puisqu´il «a été sanctionné». Claude Puel, qui a dirigé Barthez à Monaco, estime que le passé sans histoire de Barthez a plaidé en sa faveur ( malgré une suspension pour usage de cannabis en 1995). «La sanction me paraît normale, dit l´entraîneur lillois. Je pense que la commission a dû tout prendre en considération, et qu´elle a tenu compte du fait que Barthez n´avait pas d´antécécent».
>>A vrai dire je suis assez d´accord avec Puel ( pour une fois) :! " la commission a dû tout prendre en considération,"
Il y a des joueurs qui n´ont pris eux aussi que quelques matchs pour des crachats ou actes de ce genre...Mais l´hypocrisie totale est de le condamner pour 3 mois + 3 avec sursis quand on sait qu´il ne ratera que 3 matchs de cette période ( alors que Rothen par exemple avait du purger sa suspension à son retour de blessure). Quand en plus on voit que 3 mois c´est le minimum d´aprés le réglement ( que ce soit juste ou non est une autre histoire), l´OM peut dire merci à Barthez de toujours jouer en équipe de France, décision trés " politique" ^^
" avec sursis quand on sait qu´il ne ratera que 3 matchs de cette période "
>> C´est pas 3 mais 4 matchs ! ^^ +un amicl avec la France ! ^^
M´enfin globalement je suis d´accord Lmarco.
Oui, j´avais mis des 3 partout alors ça m´a troublé ^^
22/04/2005
Foot - Affaire Barthez : Pedretti:«Ça tombe mal»
Après la sanction de trois mois de suspension et trois mois avec sursis, suite aux incidents du match OM-Casablanca du 12 février dernier, qui a frappé vendredi Fabien Barthez, le coéquipier de ce dernier à l´OM, le milieu de terrain Benoît Pedretti, a notamment indiqué que la sanction ne tombait " pas au bon moment" pour l´OM.
Benoît Pedretti : «Cette sanction ne tombe pas au bon moment, dans le « money time ». En cette fin de saison, on a besoin de gens de l´envergure de Barthez. Jérémy Gavanon ( qui remplacera Barthez pendant sa suspension) est titulaire en équipe de France Espoirs, on a confiance en lui, il va prendre le relais de Fabien. Et puis Fabien est un joueur important, mais ce n´est qu´un gardien de but, ce que je veux dire c´est que ce n´est pas lui qui va jouer meneur de jeu, ce n´est pas lui qui doit apporter toutes les solutions à nos problèmes de jeu actuels. C´est à nous de trouver les solutions. Et puis, nous ce qu´il y a autour du terrain, le président, Acariès, Diouf, ça ne nous regarde pas, nous joueurs. C´est pour les journalistes, qui ont d´ailleurs une part dans tout ça»
De son côté, l´un de ses autres coéquipiers, Habib Beye, fait contre mauvaise fortune bon coeur : «C´est toujours dommageable de perdre un gardien comme Barthez. Le groupe doit être plus fort par rapport à cela. Il ne jouera pas avec nous pendant quatre matches: ce n´est pas une bonne nouvelle. Fabien est Champion du monde, Champion d´Europe, il en a vu d´autres pour être destabilisé par rapport à cette décision. On l´a vu en équipe de France, où il a répondu aux critiques sur le terrain face à la Suisse. Fabien est un grand joueur, mais le groupe est capable de fonctionner sans lui. On va faire un grand match à Nantes ( samedi pour le compte de la 34e journée de L1) puisque ce sera son dernier match dans les buts avant sa suspension. Mais ce match ne sera pas un tournant. Il y en aura encore quatre derrière. Il faut faire abstraction de tout cela. Il faut qu´on gagne encore trois ou quatre matches pour être en Ligue des Champions».
D´accord aussi avec lmarco, ca a fait pareil que pour Deco si je me souviens bien qui avait jete ses crampons sur l´arbitre l´annee derniere et qui avait eu 4 matchs de suspension, il y avait l´euro, en plus au portugal
midOM Posté le 22 avril 2005 à 17:17:39
D´accord aussi avec lmarco, ca a fait pareil que pour Deco si je me souviens bien qui avait jete ses crampons sur l´arbitre l´annee derniere et qui avait eu 4 matchs de suspension, il y avait l´euro, en plus au portugal
==>Et je me rappel combien les Francais avaient critiqué ! !
Tout est bien qui finit bien ^^
Serge Le Dizet a communiqué sur le site officiel de Nantes ( www.fcna.fr) la composition de son groupe pour la venue de Marseille samedi ( 34eme journée de L1). Toulalan, touché à un mollet, est incertain.
Le groupe nantais
Landreau, Radic – Cetto, Delhommeau, Guillon, Savinaud, Viveros – Fae, Da Rocha, Dimitrijevic, Quint, Rubil, Toulalan, Yapi – Bagayoko, M.Diallo, Keserü
Blessés : G.Norbert ( genou), Ca ( cheville), Leray ( genou), Capoue ( adducteurs), Pujol ( cheville), S.Drouin ( genou)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Caceres, Thébaux, Bouguerra, Hadjadj, Glombard, Stinat, Bratu, Paillères
Nantes - Marseille ( 34eme journée de L1) : samedi 23 avril à partir de 20h00 à suivre en direct live
D.M.