ASSE-OM : Vers un accueil glacial... 05/03/2005
Dans un froid glacial et devant des Stéphanois remontés après le match aller, l’OM s’apprête à vivre un voyage difficile à Geoffroy Guichard. Nakata pourrait effectuer ses grands débuts tandis que Luyindula est incertain. L’occasion est pourtant belle pour les Olympiens après la défaite de Lyon ce vendredi.
ASSE-OM
06/03/05 - 21h00 - C+
Live texte sur OM.net
Le voyage dans le Forez devrait être le plus périlleux pour les Olympiens depuis la victoire à Villeneuve d’Ascq ( 1-2) face à Lille début janvier. En premier lieu, l’équipe stéphanoise est restée sur une série de 13 matches sans défaite avant de déposer les armes avec panache le week-end dernier chez le leader lyonnais ( 3-2). Les Verts sont fringants actuellement et misent sur un jeu offensif et volontaire, surtout dans le bouillant chaudron vert où ils restent invaincus depuis début octobre ( défaite 2-3 face aux Gones, encore eux).
«C’est une équipe qui ne lâche rien, étoffe ainsi Laurent Batlles, il faudra afficher des valeurs comme la combativité et la rigueur défensive pour ramener quelque chose de Geoffroy Guichard».
D’autant que la hargne des hommes d’Elie Baup sera décuplée par un match aller controversé. L’égalisation de Koke à la 94e minute ayant suscité le courroux et l’exclusion de l’entraîneur à la casquette par l’arbitre M.Lhermitte. Zoumana Camara le déclarait récemment, une atmosphère vengeresse régnera sur Geoffroy Guichard dimanche. «Pour eux, le but est de se venger du match aller, ils ont le sentiment de s’être fait voler» prévient déjà Philippe Troussier.
Autre élément déstabilisateur, le temps glacial et neigeux de la région Rhône-Alpes. En dépit des trésors de soins apportés à la pelouse du Chaudron, les conditions seront à coup sûr difficiles si le match se joue, ce qui est encore loin d’être certain. Ce que redoute Laurent Batlles qui souligne cependant que «cela handicapera les deux équipes». «C’est un élément qui compte mais ce n’est pas déterminant» tempère en revanche Hemdani et ce n’est pas Koji Nakata qui va dire le contraire. «J´ai déjà joué sur la neige, je suis habitué au Japon» avance la recrue qualifiée de dernière minute. Car en l’absence d’Olembé suspendu, le Japonais a de fortes chances d’honorer sa première cape à gauche sous le maillot blanc. Philippe Troussier l’avoue à demi mots : «C’est le remplacement logique de Olembe mais je peux aussi aligner Hemdani, Beye… Mais si je prends un joueur qui évolue déjà à un autre poste, cela induit un autre changement et le système risque d’en pâtir».
Enfin, il reste à savoir quelle équipe sera alignée dans la Loire, Luyindula incertain et un 4-4-2 qui reste sur deux prestations assez fades ( Bastia et Istres), le coach olympien pourrait revenir au 3-5-2 ravageur du mois de janvier. «Le système à 4 est un peu perturbé dans la mesure où Cheyrou n’est pas bien en ce moment, avoue Troussier, Je n’ai pas fait mon choix, Je ne vais pas tout dévoiler, l’adversaire est obligé de se poser des questions». L’hypothèse d’un Steve Marlet en pointe appuyé par un ticket Nasri-Batlles pourrait être furieusement d´actualité.
Bref, nombre d’incertitudes pèsent encore sur la partie. Une chose est sûre pourtant, le revers enregistré vendredi par Lyon à Caen ( 0-1) donne l´opportunité aux Olympiens de revenir à 5 points du triple champion de France en cas de bon résultat face aux Verts…