L´article de OM.net Barthez : «Il faut davantage protéger Nasri» 27/01/2005
Pour Fabien Barthez il est nécessaire de davantage protéger Samir Nasri, pour son bien comme pour celui de l’équipe. «Laissons le évoluer et se faire plaisir», demande-t-il. Pape Diouf pense aussi qu’il faille ménager l’homme. «Mais le talent n’a pas d’âge», ajoute-t-il.
L’ancien toulousain Fabien Barthez intervenant devant la presse à deux jours d’un TFC-OM, quoi de plus naturel ? Sauf que lorsqu’il s’est assis dans la salle de presse de la Commanderie, le capitaine olympien a eut tôt fait d’orienter les discussions sur un autre sujet que le match de samedi. Le portier avait un message à délivrer : «Il faut davantage protéger Nasri».
Pour Barthez, «il est dangereux pour le gamin comme pour l’équipe de trop se reposer sur un joueur de 17 ans qui n’a que quelques matches de D1 à son actif».
«Quand je vois que le jour d’OM-Sochaux la presse ne parle que d’un duel Nasri-Menez… Je ne savais même pas qui c’était Menez… Je sais bien que cela fait partie du système, et que les journalistes ne font que leur boulot. Mais bientôt on va finir par dire qu’on ne peut plus jouer sans Samir. L’OM a obtenu de bons résultats ces dernières semaines parce que l’équipe faisait bloc, et qu’elle jouait haut sur le terrain. Il a débloqué des situations grâce à ça», poursuit-il.
«Donc arrêtons un peu… On connaît ses qualités, alors justement laissons-le évoluer, grandir, progresser, se faire plaisir. Psychologiquement et physiologiquement, il ne peut pas être à maturité aujourd’hui».
Diouf : «Le talent n’a ni âge, ni frontière»
Titulaire précoce au sein de la formation olympienne en 1992, Fabien Barthez connaît bien le problème d’une exposition trop forte, trop rapide : «Et à l’époque, j’avais 20 ans, donc trois ans de plus. Ca fait une vraie différence, c’est un gouffre, je vous prie de le croire. Aujourd’hui c’est mon rôle que de le protéger».
Ce discours préventif, le gardien marseillais l’avait tenu directement au jeune milieu de terrain le week-end dernier : «C’est un garçon respectueux, je l’apprécie. Je l’avais mis en garde après Metz. On sortait de trois matches de guerriers, c’est difficile à son âge d’enchaîner physiquement. A chaque fois, les équipes adverses essaient de l’attraper. Face à Sochaux, il y a échappé une fois, deux fois, et la troisième a été fatale. Il n’a pas fini la partie».
Pape Diouf acquiesce sur la nécessaire protection «humaine» de Nasri : «On se doit de lui faire profiter de notre expérience pour qu’il avance sereinement».
Cependant, le président du Directoire ajoute : «Nous devons ménager l’homme, mais le joueur professionnel c’est autre chose. Dès le premier jour, on a pu s’apercevoir que c’était un garçon inventif sur le terrain. Il apporte incontestablement dans l’animation du jeu. Si l’entraîneur estime qu’il peut jouer pourquoi le retirer de l’équipe ? Je considère que le talent n’a ni âge, ni frontière. Se pose-t-on ces questions avec Rooney en Angleterre ? Ou, pour prendre un autre exemple, Pelé n’était même pas majeur quand il a remporté sa première coupe du Monde».
Perso je trouve que Barthez a raison, ce duel Nasri-Menez orchestré de toutes pièces par les journaux c´était vraiment n´importe quoi, surtout que ça a été un bide énorme....Nasri a été moyen et est sorti sur civière, alors que je n´ai entendu le nom de Menez qu´une seule ou deux fois en 90 minutes pendant que Santos crevait l´écran...