Troussier : " Entraîneur est un métier épuisant" 22/01/2005
Habitué des missions à court terme depuis son départ de France, Philippe Troussier avait affirmé la semaine dernière qu´il ferait le point à la fin de la saison pour déterminer s´il était bel et bien l´homme de la situation.
Il est revenu vendredi sur le sujet : " Je suis très heureux d´être là, je vis cette expérience à 100%, mais c´est un métier qui est épuisant, difficile. Ca vous bouffe.
A moyen terme ça va mais sur le long terme c´est compliqué. Donc pour l´instant on traite le moyen puisque nos objectifs s´inscrivent jusqu´au mois de juin. Là vous pouvez compter sur moi, mon investissement, ma volonté de donner le maximum et d´atteindre nos objectifs. D´ici là, je ne me poserai aucune question. Ensuite, ça demandera une réflexion sur l´avenir. De ma part, mais aussi du côté des autres".
Le technicien marseillais ne nie pas se considérer " sélectionneur dans l´âme". " Mais", ajoute-t-il, " à Marseille, j´ai de toute façon beaucoup plus l´attitude d´un sélectionneur que d´un entraîneur. Il y a une grosse partie de l´entraînement que je confie au préparateur physique, à mes adjoints. Ils font des exercices, il font courir les joueurs, les font sauter… Je délègue volontiers cette partie qui représente 15% du travail. Le reste cela équivaut au métier de sélectionneur : le choix des joueurs, la mise en place de l´équipe, la répartition des rôles, tout cet aspect stratégique qui fait qu´on ordonne les joueurs sur le terrain".
Une tâche qu´il assure mener sans pression : " Je l´ai tellement vécue dans ma carrière… Ici, j´ai le sentiment de la désamorcer. Je me sens serein, je nous trouve sereins".
Nasri et Yahiaoui décorés 22/01/2005
Les deux jeunes olympiens, Samir Nasri et Ahmed Yahiaoui ont eu l’honneur d’être reçus à l’hôtel de ville, vendredi, par Jean-Claude Gaudin. Afin de les féliciter du titre de champion d’Europe des moins de 17 ans remporté par les deux Marseillais cet été, le Maire de Marseille leur a remis la médaille de la ville.
En compagnie de nombreux sportifs de la région, les deux joueurs se sont vus remettre la récompense des mains du maire de Marseille et de l’adjoint aux sports, M.Robert Villani.
Samir Nasri a ensuite rejoint ses coéquipiers olympiens pour s’envoler vers Metz en vue du match de championnat de ce samedi.