26/04/2009 23:21
Foot - L1 - Marseille est inarrêtable
[La joie expressive de Mathieu Valbuena. (L'Equipe)]
L'Olympique de Marseille n'a pas manqué l'occasion de s'échapper en tête de la Ligue 1, dimanche soir. Les Olympiens, qui comptaient deux unités d'avance avant leur déplacement à Villeneuve-d'Ascq, ont conforté leur leadership en battant Lille (2-1). L'équipe d'Eric Gerets compte désormais cinq points d'avance sur Bordeaux, qui doit jouer son match en retard mercredi à Rennes. La pression est désormais sur les épaules du vainqueur de la Coupe de la Ligue. Invaincu depuis 10 matches de Championnat et affamé comme jamais, l'OM a remporté sa sixième victoire consécutive dans le Nord.
Il faut remonter à plus de dix ans pour trouver trace d'une telle série de Marseille.
Toulouse, Nice et surtout Lyon, les trois prochains adversaires, devront faire preuve de beaucoup d'imagination pour mettre à mal cette machine à gagner.
Lille perd le nord
Pour le LOSC en revanche, la Ligue des champions s'éloigne. Sixièmes, les Lillois pointent à cinq longueurs du podium. En une semaine, l'équipe de Rudi Garcia a vu ses grandes ambitions s'étioler. Après son revers à Saint-Etienne (2-1), elle a de nouveau flanché malgré de bonnes intentions dans le jeu. Mais cette défaite est surtout la première depuis longtemps à domicile. Le Stadium Nord n'avait plus connu une défaite des siens depuis le 16 août dernier (1-3 contre Le Mans). Le LOSC peut regretter d'avoir laissé passer sa chance, comme par exemple en première période. Les Lillois se sont notamment vus accorder un penalty pour une faute de main de Kaboré. Mais la bombe Michel Bastos, si explosive cette saison, a buté sur un Steve Mandanda, au réflexe parfait (41e).
L'OM plie le match en trois minutes
Même privé de nombreux joueurs (Bonnart, Koné, Taiwo, Wiltord, Rodriguez), l'OM prouve sa compétitivité. Gerets, qui n'a pas hésité à titulariser Zubar comme latéral gauche, a aligné une équipe à vocation offensive. Et ça a marché. Ils étaient quatre devant (Ziani, Valbuena, Niang et Brandao) à faire tourner la boutique. Marseille a construit son succès en tout début de seconde période, après une entame qui a une nouvelle fois manqué de mordant. Il a surtout réussi à renverser au mental une situation qui était mal embarquée avec l'ouverture du score du LOSC dès la reprise. Suite à un magnifique mouvement collectif, Eden Hazard s'est trouvé à la conclusion de l'action alors qu'il en était à l'origine (49e, 1-0). Mais cet avantage fut de courte durée puisque l'OM a renversé la vapeur un souffle plus tard et en seulement trois petites minutes. Sur un centre de Kaboré, Benoît Cheyrou a d'abord égalisé en reprenant le ballon d'une belle volée croisée (54e, 1-1). Puis, Niang a mis l'OM sur orbite suite à un contre bien mené par Valbuena avec une frappe croisée du gauche (57e, 1-2). Trois minutes de folie qui pourraient valoir de l'or lors du décompte final. - David MICHEL