. Gerets : «Pas impossible, mais difficile»
24/03/09 - Shakhtar-OM
L’entraîneur marseillais a assisté à la rencontre de championnat du Shakhtar Donetsk le week-end dernier. «C’est vraiment une bonne équipe» estime Erik Gerets. Une opinion confirmée par Brandao, ancien attaquant de Donetsk.
Dimanche dernier, l’entraîneur olympien et son adjoint sont allés en Ukraine afin de superviser le prochain adversaire de l’OM en coupe Uefa, le Shakhtar Donetsk. Erik Gerets et Dominique Cuperly ont pu assister à la rencontre comptant pour la 21e journée du championnat ukrainien contre Vorskla. Le coach belge de l’OM a suivi avec attention le match des hommes de Mircea Lucescu qui se sont imposés 1 à 0. «C’est vraiment une bonne équipe. Elle est plus forte que les clubs hollandais que nous avons affrontés. Elle se qualifie chaque année pour la Champions League. Je ne dis pas que c’est impossible mais ce sera difficile» estime Erik Gerets.
L’attaquant brésilien de l’OM, Brandao, est arrivé à Marseille en janvier dernier en provenance du Shakhtar Donetsk et connaît donc très bien ce club où il passé six ans et demi. «C’est une bonne équipe avec de nombreux joueurs brésiliens notamment au milieu et en attaque comme Fernandinho, Jadson ou Adriano. Cette équipe est dangereuse, elle a de grandes qualités, avec des joueurs qui sont très motivés et qui ont déjà une grande expérience surtout grâce à la Champions League».
Le programme du Shakhtar
Classement : 2e avec 21 points
Matches à jouer :
5 avril : Metalurh Zaporizhya – Shakhtar
9 avril : Shakhtar – OM
12 avril : Shakhtar – Arsenal Kiev
16 avril : OM – Shakhtar
L’entraîneur marseillais est allé en Ukraine pour superviser l’équipe mais également pour se faire une idée des conditions de jeu, de l’état de la pelouse ou encore de l’ambiance. «il faisait froid, 4 ou 5°, le terrain n’est pas très bon puisqu’ils sont en train de finir leur nouveau stade qui sera une perle, un peu comme le stade de l’Ajax. Je ne l’ai vu que de l’extérieur car il est juste derrière le stade actuel».
«Les supporters sont très motivés, ils soutiennent leur équipe» se souvient Brandao. Pas qualifié pour la coupe Uefa avec l’OM puisqu’il a disputé la première partie de la Champions League avec le Shakhtar, Brandao fera quand même le voyage en Ukraine avec ses équipiers. «Ce sont les règles de la FIFA, je suis déçu mais je serai là pour soutenir l’OM».