un pti 5 a O a nice pendant ce temps la le PSG se fait doser ( encore) par le TFC
Fabien, à quel type de match va-t-on avoir droit samedi ?
Fabien Barthez : «Ca va être un gros combat, quelque chose de dur. Nous avons débuté la saison par deux victoires. Compte tenu du fait que nous avons beaucoup de nouveaux joueurs, c’est pas mal… Bon, on connaît les derbies. On sait que Nice nous attend de pied ferme après ses deux défaites. Mais nous ne changerons pas notre état d’esprit du fait que ce soit une rencontre à l’extérieur. Si les mecs n’avaient pas les mêmes ambitions à chaque match, ce ne serait même pas la peine qu’ils jouent à l’OM».
Autour du terrain, c’est aussi très «chaud». Les supporters niçois ne sont pas forcément les plus fervents admirateurs de l’OM. Est-ce que ce contexte est plus particulier pour un gardien du fait de sa proximité avec le public ?
F.B. : «Le stade du Ray, c’est un petit stade à l’ancienne, avec effectivement beaucoup d’ambiance. C’est sympa. Personnellement, je sais que je suis attendu partout, comme tous les gardiens d’ailleurs. Au Vélodrome aussi, ils morflent… Ca fait partie du train-train si on peut dire».
L’OM n´avait pas moins de sept joueurs ( Beye, Méïté, Ndiaye, Barthez, Pedretti, Luyindula et Gavanon) en sélection cette semaine. Est-ce que cela peut avoir une influence dans le combat physique de samedi ?
F.B. : «Non, je ne crois pas. Ca ne doit pas en tout cas, car c’est le boulot des mecs que d’enchaîner les matches. Et puis, nous sommes encore au début de saison, donc tout le monde est frais».
Depuis le début de saison, les Olympiens se sont plaints de l’état du terrain du Vélodrome qui subit actuellement une cure de jouvence. A Nice, tu devrais retrouver une pelouse de bonne qualité. Un soulagement ?
F.B. : «Jouer sur un bon terrain met moins de pression au gardien. Il y a toujours un risque de payer cash une pelouse en mauvais état. Ce serait quand même un peu dommage de perdre un match pour ça…»
Une amélioration est perceptible dans le jeu de l’OM par rapport à la saison dernière. A quoi l’attribues-tu ?
F.B. : «Il y a davantage de touches de balle, de volonté de produire du jeu. Nous avons aujourd’hui un jeu moins direct que la saison passée. Nous nous appuyions beaucoup, parfois trop, sur Didier. Quand on compte sur un seul joueur, on ne peut pas aller très loin. Sur mes dégagements aussi je sens que les gars demandent beaucoup le ballon, qu’ils ont envie. J’envoie peut-être du coup moins de longues relances. C’est un plus. Maintenant, on connaît le football. Ca ne servirait à rien de s’emballer. Continuons à travailler et à nous remettre perpétuellement en question».
http://allezlom66.skyblog.com/
blog anti psg ! !!laché vos comentaires ! !!!
Nice-OM : Historique des confrontations 20/08/2004
L´OM s´est déplacé à 36 reprises à Nice. Le bilan est assez équilibré avec 10 succès olympiens, 11 nuls et 15 victoires nissardes ( 59 buts pour Nice et 50 pour l´OM). En raison des différentes descentes des deux clubs, il faut remonter à la saison 1979-80 pour établir un historique des dix dernières confrontations.
Les dix dernières confrontations
2003-04 : Nice 0-0 OM
2002-03 : Nice 2-0 OM
1996-97 : Nice 0-0 OM
1990-91 : Nice 0-1 OM
1989-90 : Nice 1-1 OM
1988-89 : Nice 2-2 OM
1987-88 : Nice 3-1 OM
1986-87 : Nice 2-1 OM
1985-56 : Nice 1-0 OM
1979-80 : Nice 0-3 OM
Nice-OM : Le groupe niçois 20/08/2004
Gernot Rohr a convoqué 19 joueurs pour le dernier entraînement avant le derby. Abardonado et Agali, courts physiquement, en font partie, de même que Pamarot qui a refusé de s´entraîner jeudi.
GARDIENS : Grégorini, Valencony
DEFENSEURS : Abardonado, Cobos, Jarjat, Pamarot, Scaramozzino, Traoré, Varrault
MILIEUX : Bigné, Dié, Dolci, Echouafni, Roudet, Scotto
ATTAQUANTS : Agali, Linz, Meslin, Vahirua
ABSENTS : Ayeli ( blessé), Diakité, Kamudimba, Fauconnier, Larbi, Munoz, Padovani ( choix de l´entraîneur)
www.om.net © 2004
SVP j´aimerais savoir si Köller a signé à l´OM?
non koller na pas signé et ne signera pas car ces de larnake
j´me demandais un truc d´après vous marseille à t il à peu près terminé son recrutement ? ou garde t il un surprise pour la fin ?
je pense qu´ils ont terminé le recrutement mais si une belle affaire leur était proposée ils pourraient sauter dessus
Nice-OM : Le groupe marseillais 20/08/2004
José Anigo a convoqué un groupe de 17 joueurs pour le premier déplacement de la saison ce samedi à Nice.
GARDIENS : Barthez, Gavanon
DEFENSEURS : Beye, Ferreira, Méïté, Olembé, Lizarazu
MILIEUX : Batlles, Cheyrou, Hemdani, Nasri, S.N´Diaye, Pedretti, Costa
ATTAQUANTS : Bamogo, Luyindula, Marlet
ABSENTS : Déhu, Mido, Ecker, Koke, L. N’Diaye, Yahiaoui, Carrasso, Leo, Racon, Christanval, Dahou, Delfim, Sakho
SUSPENDUS : Aucun
Nice-OM : Pour la passe de trois 20/08/2004
Deux victoires en autant de matchs avec une place de leader à la clé, l’OM arrive à Nice gonflé à bloc. Avec leur prometteur nouveau schéma offensif et l’explosion attendue de Luyindula, les Olympiens devront garder la tête froide. Ils auront face à eux des Aiglons derniers de la classe et assoiffés de points. Coup d´envoi à 17h15.
NICE-OM
21/08/04 - 17h15 - C+
Live texte et audio sur OM.net
Live SMS : 0 899 701 188
QUAND LUYINDULA DECROCHE...
Coiffé de la couronne de leader, l’OM peut se permettre de viser la gagne à Nice, lanterne rouge. Et pour ce faire d’employer les grands moyens : «Nous ne serons pas frileux au stade du Ray. Nous ne nous priverons pas de nos armes. Je vais mettre mes trois attaquants comme je l’ai fait à domicile depuis le début de la saison. Ca n’ouvre pas forcément plus de portes à l’adversaire. Mes attaquants travaillent aussi défensivement».
Marlet, Bamogo, et Luyindula débuteront donc samedi. Seul le dernier cité n’a pas encore trouvé le chemin des filets. «Ca ne saurait tarder, dès qu’il aura marqué son premier but, les autres suivront naturellement. C’est un talent à l’état pur», assure Anigo.
Pour le «libérer» et le placer dans les conditions optimales, le technicien a eu une discussion avec l’ancien lyonnais après le match contre Bordeaux. Avec effets immédiats sur la rencontre face à Lille. «On s’est aperçu qu’il a besoin de décrocher. On l’a donc positionné différemment, et il était ainsi plus à l’aise que dans une attaque à plat. Il a bien bougé sur toute la largeur. Ca, c’est un vrai souci pour tout entraîneur adverse».
La suite de sa progression est attendue à Nice, dans la foulée de son premier but avec les Bleus, mercredi en amical. L’écho est confirmé auprès de Benoît Pedretti : «Le repositionnement de Péguy est le changement le plus criant comparé au match de Bordeaux. Les deux autres attaquants peuvent faire des appels croisés. On l’a vu contre Lille, Péguy embarque toute la défense ce qui libère Steve ( Marlet) et le défenseur est obligé de le faucher». L’unanimité prévaut donc quant à ce léger changement dont les conséquences dans le jeu olympien pourraient être énormes.
BAMOGO, A NE PAS CONFONDRE AVEC...
Pour l’instant, le monsieur plus du secteur offensif se nomme Bamogo, et ce n’est pas la plus mince des satisfactions d’Anigo : «Après les matches amicaux, beaucoup de gens l’ont trop vite comparé à un ancien olympien… Ca m’a mis en colère. Même si j’ai beaucoup de respect pour Bakayoko, ce n’est pas le même genre de joueur. Habib est un vrai bon élément. Je le crois tout à fait capable d’intégrer le groupe France dans les mois à venir».
Et quand bien même l’international espoirs ne trouverait pas la clé du verrou niçois, l’entraîneur marseillais pourrait toujours s’en remettre à sa réserve : «Je me bats pour garder mon banc tel quel. C’est un véritable atout, on l’a vu sur le but de Steve contre Lille où l’action venait de deux remplaçants entrés en jeu, Olembe et Cheyrou. Sauf si quelqu’un émet un vrai désir de partir, j’aimerais conserver toutes ces solutions».
UN DUEL DE TOUS LES INSTANTS
La réputation sulfureuse de l’équipe et du public niçois frôlant parfois la caricature frappe de son sceau le derby azuréen cette année.
Un parfum de «bataille rangée» exacerbé par la position délicate qu’occupe le «Gym» en ce début de saison. «Ca ne sera peut être pas du beau football, prévient Benoît Pedretti, ça va être un combat. On s’attend à un match difficile. Nice a des bonnes individualités et si on regarde le match contre Lyon ils ont été bons puis ils ont pris un but un peu bête».
La guerre de tranchées ( 0-0) l’an dernier au Ray est encore dans les esprits. «Ce derby a une saveur particulière surtout quand on se souvient du retour là bas l’an dernier, un match âpre, se souvient Steve Marlet, de plus avec le contexte, nous premiers et eux derniers, ce sera un match des extrêmes ce qui est toujours difficile. Mais si on arrive à prendre l’emprise sur le jeu, les coups ce sera secondaire».
Une position de bête blessée des Aiglons qui n’est pas de nature à effrayer les Olympiens. «On a des joueurs expérimentés, répond Laurent Batlles, à nous de les gérer et ne pas tomber dans la provocation. Et puis il faut arrêter, les Niçois ne sont pas des tueurs, ce sont des joueurs de foot. J’en connais certains comme Cobos ou Echouafni, ce sont des mecs bien. Ca va être un duel de tous les instants mais on n’est pas là pour faire des sentiments».
Laurent Oreggia et Emmanuel Jean
L´EQUIPE PROBABLE
BARTHEZ
BEYE - HEMDANI - MEITE
FERREIRA - PEDRETTI - COSTA- LIZARAZU
MARLET - BAMOGO
LUYINDULA
Remplaçants : Gavanon, Olembe, Ndiaye ( ou Nasri), Batlles, Cheyrou
REPERES
ABSENTS OM : Déhu, Mido, Ecker, Koke, L. N’Diaye, Yahiaoui, Carrasso, Leo, Racon, Christanval, Dahou, Delfim, Sakho
CLASSEMENT ACTUEL : 1er ( 6 pts)
DERNIER MATCH : OM 3-0 Lille
DERNIERE CONFRONTATION : Nice 0-0 OM ( 2003-04)
BILAN DES 36 NICE-OM : 10 V - 11 N - 15 D
DISCIPLINE
ARBITRE : Stéphane Bré
SUSPENDUS OM : Aucun
SUSPENDUS ADVERSAIRE : Aucun
ATTENTION CARTON : Bamogo ( en danger jusqu´à la 10e journée)
L´ADVERSAIRE
JOUEUR(S) A SURVEILLER : Vahiura, Meslin, Bigné
ABSENT(S) : Ayeli ( déchirure), Diakité, Kamudimba, Fauconnier, Larbi, Munoz, Padovani ( choix de l´entraîneur)
CLASSEMENT ACTUEL : 20ème ( 0 pt)
DERNIER RESULTAT : Bordeaux 5-1 Nice
PERE v donne moi ton adresse e mail STEUPLAI CE SERAI POUR TENVOYER UNE IMAGE ANTI PSG
Gavanon
Leo Hemdani Olembé
Batlles SyNdiaye Yahiaoui Cheyrou
Mido Nasri Koke
Pas mal l´équipe des remplaçants de l´OM
presque aussi forte que l´originale a la limite !
L´équipe Pro, fait peur sur le papier.
chie ds mon froc :D
ca sent le vieu 0-0 ![]()
3 - 0 pour l OM
Bamogo luyundula pedretti
ce soir:Nice-OM:1-3
Bah ouais,faut bien qu´on encaise notre premier but de la saison. ![]()
Faut pas croire un match à Nice est toujours dure mais bon marseillais oblige je vois une ictoire d´un but de l´OM en espérant enfin un but de Luyindula
L´OM va tenter la passe de trois
Actuel leader de la Ligue 1, L´OM se déplace à Nice, samedi, pour un derby qui s´annonce engagé. D´un côté, les Marseillais veulent continuer sur la lancée de leurs deux victoires à domicile et montrer qu´ils savent aussi voyager. De l´autre, les Aiglons sont déjà dans le rouge après deux défaites d´affilée et ont besoin de se rassurer en prenant les trois points.
Un derby engagé
Le derby entre l´OM et Nice s´annonce chaud samedi, dans tous les sens du terme. Par la météo tout d´abord, puisqu´il aura lieu à 17h15, un horaire que regrette d´ailleurs José Anigo, qui aurait préféré «un match à 20 heures, pas décalé». Cela n´empêche pas l´entraîneur marseillais d´afficher la couleur : «On va à Nice pour gagner. On ne sera pas frileux, ce n´est pas parce qu´on évolue à l´extérieur qu´on ne doit plus jouer. Je peux très bien décider de garder le même système de jeu que lors des deux premiers matches, avec trois attaquants. Ce qui ne veut pas dire qu´on tire un trait sur la défense. Si vous regardez bien, les attaquants aussi bossent pour la défense.» Laurent Batlles, sauveur lors de la première journée, est quant à lui plus nuancé sur le résultat, indiquant que «le point du match nul serait aussi une bonne chose».
Anigo appréhende également un peu ce match, le premier de «son» OM à l´extérieur, un vrai test qui devrait lui apporter des indications sur la manière dont son groupe, concluant à domicile, se comportera en dehors de ses terres. «En plus, les Niçois ont besoin de points. Ce n´est pas le meilleur moment pour les rencontrer», ajoute-t-il. Il s´attend en ce sens à un match très engagé, un véritable derby du sud-est. «Je n´ai pas envie de perdre des joueurs en cours de match…Oui au combat physique, mais toujours en étant intelligent.» Le coach n´a, en effet, pas envie de subir ce qu´a vécu Claude Puel au Vélodrome dimanche dernier, avec l´expulsion de deux de ses joueurs.
Luyindula enfin buteur ?
Ses hommes craignent aussi un match âpre, à l´image de leur capitaine, Fabien Barthez : «Cela risque d´être un Nice-OM encore plus difficile que d´habitude, avec un gros combat sur le terrain. Mais c´est un petit stade, avec une bonne ambiance, c´est agréable», indique le portier olympien. «De toute façon, l´OM est toujours attendu à l´extérieur, ça ne change pas». Une analyse que partage Batlles, qui indique que pour ramener quelque chose de Nice «nous devrons avoir la même volonté que l´année dernière en coupe d´Europe. Ce sera également à nous de calmer les ardeurs des Niçois, de casser le rythme et de gérer notre match».
Le public marseillais, probablement nombreux à faire le déplacement chez son voisin sudiste, attend également avec impatience le premier but de Péguy Luyindula. S´il a marqué mercredi avec l´équipe de France, l´ancien Lyonnais n´a pas encore trouvé le chemin des filets sous ses nouvelles couleurs. «Il est d´une nature très confiante et je pense qu´il s´est aperçu que Lyon et Marseille, ce n´était pas la même chose, c´est plus compliqué ici. Mais il a beaucoup de qualités ; il lui faut juste un but pour provoquer un déclic», confie José Anigo. Steve Marlet, son partenaire en attaque, prend sa défense en expliquant que «Péguy est toujours à l´origine des actions chaudes. Il n´a pas besoin de conseils, je suis persuadé qu´il ne va pas tarder à marquer, surtout après son but en sélection, ça met forcément en confiance». Si Luyindula leur donne raison en mettant le feu aux poudres, ce sont les Aiglons qui risquent de prendre l´eau.
lé gars je doi alé voir nice-om a stade du ray je doi partir biento car il y ora dé enbouteage