L1 / MARSEILLE :
LE CAS LE GUEN ÉNERVE
© panoramic L1 / MARSEILLE : Le cas Le Guen énerve
Nicolas COUET
mercredi 18 mars 2009 - 15h17
Le président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, et le directeur sportif du club, José Anigo, ont démenti un quelconque intérêt envers l’entraîneur parisien Paul Le Guen, qui pourrait pallier l’éventuel départ d’Eric Gerets en fin de saison.
Pape Diouf a démenti mercredi les rumeurs citant Paul Le Guen comme l’un des éventuels successeurs d’Eric Gerets en fin de saison. « Cette information est un faux grossier, a indiqué le président marseillais sur le site du club. En annonçant que l’OM est entré en contact avec Paul Le Guen en vue de la saison prochaine, un quotidien parisien du matin se livre à une forme de manipulation indigne. » Le jour d’un déplacement décisif à Amsterdam pour une place en quarts de finale de la Coupe de l’UEFA, les dirigeants olympiens tentent de circonscrire le feu de la rumeur lancée par le quotidien L’Equipe.
Pour le président olympien, « sortir cette prétendue information, qui n’a pas un début de vérité ou d’existence, c’est amener à se demander si le quotidien en question ne vise pas un but bien précis, celui de chercher à déstabiliser l’OM, dont les résultats actuels et la stabilité peuvent ennuyer certains. Avoir recours à cette arme du mensonge n’est pas honorable. » La rumeur Le Guen n’est pas vu d’un bon œil à l’heure d’aborder un sprint décisif sur les tableaux européen et national. Elle dénote aussi l’embarras actuel du club sur la question de l’avenir d’Eric Gerets, en fin de contrat à l’issue de la saison et qui tarde à donner une réponse à ses dirigeants. « Pour ce qui est de la situation actuelle et future d’Eric Gerets, le principal intéressé et nous-mêmes savons exactement à quoi nous en tenir ». Le discours ne varie pas d’un iota du côté de José Anigo.
Le directeur sportif olympien, qui s’est entretenu avec Yves Colleu, adjoint de Paul Le Guen, dimanche, en marge de la rencontre PSG-Marseille (1-3, 28eme journée de L1), a lui aussi démenti un intérêt pour Paul Le Guen. « En arrivant, il y avait Yves Colleu, a-t-il indiqué sur le site de La Provence (www.laprovence.com). Je le connais depuis l’âge de 16 ans, puisque nous étions tous les deux en équipe de France à cette époque-là. Alors, oui, je lui ai dit bonjour car je suis un garçon bien éduqué et nous avons discuté, mais certainement pas de son avenir, ni de celui de Le Guen. Il suffit de quelques minutes pour tirer des plans sur la comète. C’est lamentable et ça prouve le peu de sérieux (de cette information). » Avant de conclure : « Que les gens ne nous fassent pas plus bêtes que nous sommes. Si nous devions contacter quelqu’un, nous ne le ferions pas devant 50 000 personnes, le soir d’un match aussi important. Je le répète, notre seul souhait est de prolonger le contrat d’Éric Gerets. C’est notre seule préoccupation. »