A l'image de son entraîneur, l'Olympique de Marseille est arrivé mardi à Amsterdam directement de Paris avec beaucoup de détermination. La performance réalisé dimanche au Parc des Princes (3-1) a gonflé le moral d'un groupe qui ne craint même pas un contre-coup physique mercredi face à l'Ajax de Van Basten, en huitième de finale retour de la Coupe de l'UEFA. «J'ai la sécurité que cela ne sera pas le cas », a répondu Gerets face aux plus sceptiques. Malgré tout, l'entraîneur de l'OM n'a pu masquer une petite crainte en raison du but encaissé au match aller (2-1). «Une victoire 2-0 aurait été mieux, a-t-il expliqué. Cela nous aurait permis d'être plus à l'aise. On va devoir être concentré dès la première seconde.»
Avec un seul but d'avance, les Marseillais pourraient être tentés de calculer et de surjouer la prudence. Le technicien belge a démenti toute tentative d'instaurer un système plus défensif qu'offensif : « Si on vient ici pour seulement défendre, on sera éliminé », a-t-il précisé d'un ton ferme, convaincu que son équipe a beaucoup plus à offrir. « On n'a pas une équipe pour seulement défendre. Il faut être réaliste, on n'a pas cette maturité. On a tellement de joueurs qui savent faire des choses spéciales sur le plan offensif que ce serait bête de venir ici juste pour défendre. » L'OM a choisi de s'engager à fond dans cette compétition, alors qu'elle a un statut de dauphin à défendre en L1. Gerets a confirmé qu'il voulait voir son équipe briller sur les deux tableaux et se battre jusqu'au dernier souffle contre l'Ajax. « Les joueurs doivent laisser ici leurs dernières forces pour décrocher la qualification, a-t-il ajouté. Elle pourrait permettre de motiver tout le groupe et de donner l'opportunité à ceux qui jouent moins de se montrer. Je vous le dis, on va faire l'impossible pour se qualifier. »
Gerets, le cannibale
Si le onze de départ n'était pas encore défini mardi après-midi, une quasi certitude entoure Bolo Zenden. Eblouissant à Paris, le Néerlandais devrait de nouveau être titulaire. « Il a répondu présent. Je lui ai demandé de faire quelque chose de bien, d'exceptionnel même. Je comptais beaucoup sur lui et je ne pense pas avoir pris un risque en le titularisant. Avec lui, je peux dormir sur mes deux oreilles. » Par rapport au match de Paris, des changements devraient intervenir. Certains vont souffler en vue de la rencontre de samedi en Championnat contre Nantes. « Je serai sans doute obligé de faire tourner puisqu'il y a deux joueurs qui sont incertains. Je vais m'entretenir ce soir avec eux pour savoir où ils en sont. J'ai eu quelques surprises le week-end dernier en visionnant certains matches, en Angleterre notamment. J'ai vu les prestations d'Aston villa et de Manchester United et ils ont craqué en seconde période. Alors je me suis dit qu'il fallait avoir la certitude que les joueurs qui seront titulaires seront bien pour un bon moment.»
Ancien joueur et entraîneur emblématique du PSV Eindhoven, Eric Gerets attise toujours la curiosité des journalistes néerlandais, qui ont comparé le sorcier belge à un cannibale puisque l'OM a déjà éliminé cette saison le PSV et Twente. En Belgique, le cannibale est le surnom donné à un certain Eddy Merckx. «Eddy Merckx est un personnage qui n'a rien à voir avec Eric Gerets, a-t-il rétorqué en souriant. Moi, je suis une petite souris. Lui, c'est un bon exemple pour moi. Je le connais personnellement et je l'adore. Il ne faut pas me comparer à lui, ce serait injuste pour Eddy. »
Source : lequipe.fr