1-0 But de Ben Arfa ![]()
Coupe d'Europe : Avant OM-Ajax (12/03/2009) ![]()
Une véritable affiche...
Si rencontrer Twente n’avait pas attiré les foules au stade Vélodrome, il en sera évidemment autrement pour cet OM-Ajax que l’on espère palpitant…
La leçon de Twente est-elle retenue ?
Il y a deux semaines de cela, l’OM recevait Twente dans une certaine indifférence. Le Vélodrome sonnait en effet bien creux avec seulement 24 000 supporters pour cette rencontre européenne. La réception de l’Ajax d’Amsterdam, équipe dont la renommée a largement dépassé les frontières hollandaises, n’a évidemment pas la même saveur. Pourtant, la plupart des observateurs savent très bien que Twente réussit pour l’instant une meilleure saison que l’Ajax ! Loin derrière la surprenante équipe d’Alkmaar, Twente devance en effet Amsterdam de trois points… Mais tout cela s’efface évidemment en coupe d’Europe où, au contraire du championnat, il est difficile de se rattraper en cas de contre-performance. Inutile donc de rappeler aux Olympiens qu’ils devront aborder la rencontre avec un tout autre état d’esprit qu’au tour précédent. Car si l’OM a réussi un exploit en Hollande au retour, il ne faut pas espérer que l’histoire se répète à chaque fois…
L’Ajax reste l’Ajax mais…
Pour en revenir à cette équipe de l’Ajax, coachée par l’emblématique Marco Van Basten, il faut d’abord tirer un constat réaliste : cette équipe n’a plus rien avoir avec celles que les plus anciens ont en mémoire. Il est ainsi bien loin le temps où l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football, Johan Cruyff, jouait dans ce club mythique. A un degré moindre, on se souvient aussi des buts de Witschge et Berkgamp en 1988, Amsterdam donnant ainsi une leçon de football à l’OM au stade Vélodrome. Aujourd’hui, Van Basten s’appuie surtout sur de jeunes joueurs, un club comme l’Ajax ne réussissant plus à garder ses meilleurs éléments, en atteste le dernier départ au mercato hivernal de Klaas-Jan Huntelaar au Real Madrid… Autant dire que cette formation, qui joue dans un jeu typiquement néerlandais, est largement à la portée de l’OM. Encore faut-il y croire et se donner les moyens de passer au tour suivant.
Ne pas jouer avec le frein à main
Pour cela, les Olympiens auront à cœur de rester sur la bonne dynamique défensive du moment. Restant sur une invincibilité de quatre rencontres, malgré les changements en charnière centrale, l’équipe marseillaise affiche un peu plus de sérénité à ce niveau là qu’en début de saison. Mais c’est surtout offensivement que l’on se fait le plus de soucis. Car si l’OM n’encaisse plus de but, il a aussi beaucoup de mal à en marquer. En ayant trouvé seulement à quatre reprises le chemin des filets depuis le début de l’année 2009, on est bien loin de la formation de début de saison qui enchantait tout le monde avec ce football panache ! Le pire dans tout cela, c’est que les Olympiens pourraient très bien aborder cette rencontre avec l’idée avant tout de ne pas prendre de but. Si on connaît l’importance du but à l’extérieur, on sait aussi qu’il vaut mieux s’imposer 3-2 plutôt que de faire 0-0. Et au-delà de l’aspect purement arithmétique, on reverrait enfin du spectacle au Vél’.
Préparer au mieux le PSG !
Si on devait trouver une énième source de motivation avant ce match de coupe de l’Uefa, on se tournerait vraisemblablement vers les prochaines échéances phocéennes. En effet, on a pu voir l’importance d’une qualification comme celle acquise à Twente pour la suite du championnat, la belle victoire à Caen en étant une démonstration parfaite. Si succès il devait donc y avoir contre l’Ajax, nul doute que la confiance serait de mise pour l’un des matchs les plus importants de la saison en Ligue 1. Si certains diront que l’on ne doit penser qu’à ce match de coupe d’Europe dans un premier temps, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour ce PSG-OM qui fait déjà couler beaucoup d’encre. Et comme les victoires appellent les victoires…
L’équipe probable
Avec le retour d’Hilton en défense centrale, on devrait avoir une nouvelle charnière inédite, le Brésilien étant probablement associé à Civelli. Au milieu de terrain, on peut penser que Gerets pourrait faire tourner quelque peu son effectif en alignant par exemple M’Bami à la récupération ou encore Valbuena à l’animation. Pour le reste, avec les absences toujours aussi embêtantes de Brandao et Wiltord, le coach olympien n’a pas vraiment le choix. Heureusement d’ailleurs que Koné est rétabli pour reformer son duo avec Niang…
_______________________Mandanda__________________
____________Bonnart-Civelli-Hilton-Taiwo__________
________________________M'Bami__________________
______________Valbuena-Ben Arfa-Cheyrou__________
______________________Koné-Niang_________________
Je ferais pas débuter Koné perso
![]()
Il revient juste de blessure ![]()
L'équipe que je voudrais :
Mandanda
Bonnart Civelli Hilton Taiwo
M'Bami
Kaboré Cheyrou
Ben Arfa
Valbuena Niang
Ou alors Kaboré et M'Bami sur à peu près la même ligne, Cheyrou à gauche, Ben Arfa à droite et Valbuena en 10.
Il faudrait peut-être faire jouer Zenden aussi
Coupe de la Méditerranée 1995
Coupe des Rois 2000
Défi Celte TV Breizh 2001
Tournoi Ibn Battouta 2004
Trophée Ville de Barcelone 2005
Challenge Michel Moretti 2008
Donde esta Cana ? ![]()
Quel heure votre match ?
Meme heure que vous je crois.
La classe ton C/C YroguZ avec les
. ![]()
Choot, prends-en de la graine, parce que les tiens sont tous pourris et personne ne les lit. ![]()
20:45 Paris comme d'hab.
Cana je le laisse au repos pour Paris perso Téné
YroguZ
j'y ai pensé aussi, et je le mettrais à la place de Cheyrou alors dans le 4-2-3-1 ![]()
Ok merci
Nous 20h15 j'y serais
Bonne chance les gars représentez bien la France ![]()
Je crois que pour une fois je vais être pour Paris chaud quand même ![]()
Enfin pas pour Paris le club précisemment, mais plus pour l'image de la France en fait ![]()
Marre d'être la risée de l'Europe ![]()
La dernière fois M6 avait diffusé le match sur sa chaine, et en même temps sur son site, à ce lien :
http://www.m6.fr/html/emissions/foot/live.html
Mais visiblement ce soir ils diffusent l'OM à la télé, et Bordeaux sur le net.
Sinon je pronostique OM 1 - 0 Ajax (Niang).
Bordeaux est éliminé Pezz
![]()
Bah à part Lyon ...
Merci TenefixXx
Kaboré on le voit plus trop ![]()
Il avait montré de bonnes choses au tout début, lorsqu'il arrivé mais maintenant
Le dernier match qu'il a joué, c'était en UEFA je crois, il avait été vraiment moyen
TenefixXx
Nan mais déjà si on pouvait avoir un ou 2 clubs en demi en C3 ça passerait bien
![]()
Après en LDC le blem c'est que tout le temps nos 2ème et 3ème clubs engagés sont dans le Chapeau 3 et donc tombent sur souvent 2 grosses équipes ![]()
Donc déjà là c'est chaud ![]()
Owned by C/C
Je voulais mettre ma signature
L'UEFA franchement, nos 3 clubs français peuvent la gagner, il faut juste trouver la motivation, et avoir un peu de chance, parce que les équipes qu'il y a, c'est à notre portée
Coupe de la Méditerranée 1995
Coupe des Rois 2000
Défi Celte TV Breizh 2001
Tournoi Ibn Battouta 2004
Trophée Ville de Barcelone 2005 Challenge Michel Moretti 2008
Ouais Kaboré c'est un gros bide cette saison ![]()
Perso je l'ai jamais vraiment apprécié, trop brouillon, fait trop de faute, techniquement c'est bof,...
On verra mais bon
![]()
La seule fois ou je l'avais adoré c'était contre Paris l'année dernière au Vél, il avait été énorme
![]()
Si Sainté se qualifie, que Paris gagne ce soir, 3 clubs Français en quart
L'OM Passera ![]()
Pezz Pwned par OMassalia.