MARSEILLE / ERIC GERETS :
« ON VA VOIR LA VÉRITÉ »
© panoramic MARSEILLE / ERIC GERETS : « On va voir la vérité »
Christian RODAT
à Marseille
mercredi 28 janvier 2009 - 10h18
Avant le seizième de finale de Coupe de France contre Lyon mercredi soir à Gerland, Eric Gerets paraît serein. Toujours invaincu face à l'OL, l'entraîneur de l'OM attend ce match pour s'étalonner.
Eric Gerets, dans quel état d'esprit abordez-vous ce déplacement à Lyon ?
C'est toujours agréable de jouer contre Lyon. Ici ou là-bas, c'est toujours quelque chose de spécial pour les deux équipes. Je suis content d'avoir ce match à jouer. Il va nous permettre de voir où on en est aujourd'hui. Je ne sais pas encore si on va jouer la sécurité ou jouer pour montrer qu'on n'a pas peur. Ça sera l'une des ces deux possibilités. Mais je n'ai pas encore perdu contre Lyon, j'espère que ça va continuer… On a bien commencé l'année 2009 et maintenant on va voir la vérité. A la fin de ce mois de janvier et au mois de février, il y a beaucoup de matchs importants. On devra être à notre top. J'ai assisté samedi au match de Twente (Ndlr : le prochain adversaire de l'OM en UEFA) à Héraclès, dans le froid, ils ont joué une première mi-temps vraiment extraordinaire. C'est une équipe qui est pour le moment plus forte que le PSV. Il faut les prendre très, très au sérieux.
Allez-vous vous entraîner à tirer les penalties ?
On a de bons tireurs. On ne va pas aller à Lyon avec l'idée de tirer les penalties. Evidemment, on essaye de gagner en 90 minutes si c'est possible mais si jamais on devait se qualifier en allant aux penalties, on ira aux penalties.
Le résultat de ce match va-t-il jouer sur la suite de la saison ?
Non. Pour Lyon, je ne sais pas mais moi je ne tiens pas compte de ça. D'abord, il faut les battre, ça sera assez difficile. Mais si on est éliminé de la Coupe de France, on aura une autre occasion de les battre en les reçevant chez nous en L1. Et ce sera un autre match.
« Wiltord m'a régalé en dehors du terrain »
Les nouvelles recrues s'intègrent-elles bien ?
L'intégration est parfaite. Le niveau pas encore mais on sent que ce sont des joueurs qui se font respecter sur le terrain et en dehors du terrain, ce qui est une bonne chose pour moi. Sur leur jeu, ils peuvent encore logiquement s'améliorer comme sur les automatismes, les combinaisons, etc...
Sur le terrain, Wiltord et Brandao apportent-ils ce que vous attendez d'eux ?
Ils m'ont montré une partie de ce que je savais. Ils sont encore un peu trop gentils. Brandao a trop de respect pour ses collègues mais les deux ont la volonté de faire un travail positif aussi bien sur le terrain qu'en dehors. En ce qui concerne, Wiltord il m'a régalé en dehors du terrain.
L'OM semble bien armé à gauche…
Et Niang n'est pas encore là ! J'adore ! Etre champion, ça dépend du banc que tu as à ta disposition. Aucune équipe au monde n'est capable de gagner un championnat avec onze joueurs. Il faut absolument que ceux qui sont sur le banc gardent la motivation pour sauver les meubles si on a besoin d'eux. Dans une équipe, ceux qui perdent un peu l'espoir peuvent être le danger. Vu la concurrence qu'il y a, je crois que tout le monde a compris. Quand on a commencé l'année 2009, j'ai dit : " Ceux qui me montrent de quoi ils sont capables dans les matchs ou à l'entraînement joueront ". C'est ce qu'on essaye de faire.