MARSEILLE / BOUDEWIJN ZENDEN :
« DES CHOSES À AMÉLIORER »
© panoramic MARSEILLE / BOUDEWIJN ZENDEN : « Des choses à améliorer »
Christian RODAT
Correspondant à Marseille
lundi 19 janvier 2009 - 16h38
Revenu en grâce aux yeux d'Eric Gerets, Boudewijn Zenden apprécie de pouvoir enfin enchaîner les matchs. D'autant que comme le souligne le Néerlandais de l'OM, jamais le championnat n'avait été aussi ouvert depuis sept ans.
Boudewijn Zenden, presque toutes les équipes de tête ont gagné ce week-end. La victoire face au Havre était donc d'autant plus importante…
On a bien joué face aux Havrais, surtout en première mi-temps. On a bien maîtrisé le jeu et on a eu beaucoup d'occasions. Malheureusement, on n'a pas pu marquer plus de deux buts. Les Havrais n'avaient rien à perdre et ils voulaient les trois points. Les matchs comme ça, ce n'est pas facile.
Auxerre et Havre sont des équipes modestes. Peut-on malgré tout estimer que l'OM est de nouveau sur de bons rails ?
Ce sont des matchs qu'il faut gagner et on sait très bien qu'un championnat se gagne contre des équipes comme ça. Ce qu'on a fait face au Havre était bien mais ce n'était pas parfait non plus. Il y a encore des choses à améliorer. On a dix jours pour travailler sur le plan physique et peut-être aussi sur le plan tactique. Peut-être que ça va nous permettre d'avancer encore.
Le prochain match en championnat sera à Sochaux. Puis ce sera le choc attendu face à Bordeaux…
Bordeaux est dans une très bonne phase en effet. Mais ça peut s'arrêter du jour au lendemain. Et une autre équipe peut connaître une bonne phase également. Le foot, c'est comme ça, comme des vagues. Quand on n'est pas dans une bonne phase, le plus important est de prendre des points. C'est ça qui fait la différence. Cette année, les supporteurs se régalent parce que le championnat est plus ouvert que ces dernières années. On verra ce que ça va donner à la fin.
« Il ne faut pas oublier que le coach a été joueur »
A titre personnel, vous semblez avoir gagné votre place de titulaire…
Il faut demander au coach… C'est vrai que je joue pas mal de matchs et que ça fonctionne. Je suis content parce que quand tu as la possibilité d'enchaîner, tu te sens de mieux en mieux physiquement. Et les automatismes avec les autres joueurs sont meilleurs. C'est un peu une boule de neige qui commence à rouler et qui devient de plus en plus grande. Quand tu ne joues pas, ce n'est pas facile.
Comment avez-vous gagné vos galons dans ce groupe ?
Je ne sais pas quoi répondre. Il y a un mois, quelqu'un me demandait ce qui avait changé pour que je joue. J'ai été honnête et j'ai répondu que je ne savais pas. Je m'entraîne comme je le fais toujours : je me donne à fond. Après, ce sont des choix. C'est vrai qu'on a changé le système et qu'on a commencé à prendre des points. Le coach a alors décidé de garder la même équipe.
Eric Gerets estime que vous êtes le joueur qui comprend le mieux sa tactique. Lui servez-vous d'interprète à ce sujet ?
Il ne faut pas oublier que le coach a été joueur et qu'il sait très bien expliquer les choses. Je crois que tout le monde entend ses conseils mais il sait aussi qu'il a du monde sous ses ordres. Si quelqu'un ne fait pas ce qu'il demande et si on oublie nos tâches sur le terrain, il peut effectuer des changements. Sur le terrain, il y a plusieurs joueurs capables de rappeler les consignes tactiques du coach. Moi, je fais partie de ces joueurs.
Zenden