Jerry le but en mousse ![]()
T'es fou, beau plat du pied :oui, en plus il le fait de façon sereine, sans se presser, la classe quoi ![]()
![]()
Ouais enfin bon, si il est aussi lent à enchainer en championnat, voilà quoi. ![]()
Bah il se met au même tempo que les matchs de L1
![]()
Puis c'est un entraînement il en garde sous la semelle
![]()
Bon j'y vais +
Rodriguez m'a pas convaincu contre Besançon , il a fait plusieurs faute dans la surface ( pas vu par l'arbitre heureusement) pour Zubar je pense qu'il a fait assez d'erreur même trop pour mérité sa place de titulaire...
Au lieu de bourrer le secteur offensif avec la venue de wiltord ils aurait du prendre un def d'urgence !!
L1 / MARSEILLE :
MANDANDA EST TOUJOURS LÀ
© panoramic L1 / MARSEILLE : Mandanda est toujours là
Aurélien CANOT
vendredi 16 janvier 2009 - 16h01
Critiqué après chacune de ses sorties avec les Bleus, Steve Mandanda a prouvé à Auxerre qu'il n'avait rien perdu de sa classe. Toujours invaincu en déplacement, l'OM peut remercier son excellent gardien.
Après chaque rencontre, les supporters marseillais ont la possibilité d'élire l'Olympien du match. Dimanche dernier, dans la foulée du succès à Auxerre, 26 000 internautes se sont ainsi rendus sur le site officiel de l'OM afin de participer au scrutin. Buteur décisif, Mamadou Samassa n'a pas franchement convaincu. A peine moins que Valbuena (8% des votes) et Ziani. En revanche, Steve Mandanda a récolté une écrasante majorité de clics. Et compte tenu de sa performance éblouissante sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps, ce n'est pas vraiment une surprise. Au coup de sifflet final, ses partenaires ne se sont d'ailleurs pas trompés de cible en accourant tous en direction de Mandanda pour le féliciter. Taiwo a fait encore plus fort, le Nigérian pointant son gardien du doigt et regardant la foule en même temps. Une façon de rappeler à tous les spectateurs et téléspectateurs que si Samassa et Valbuena avaient certes permis à l'OM de s'imposer face aux Auxerrois (2-0), le vrai héros de ce succès était bien le gardien marseillais.
Dans une surface rendue dure comme une boule de pétanque par le gel, le gardien marseillais n'a pourtant pas eu beaucoup à intervenir. Quatre à cinq fois au plus. Mais tous ses arrêts ont été sensationnels. Que ce soit sur la demi-volée claquée de Kitambala ou encore davantage la reprise de Coulibaly à bout portant puis sur la tête en pivot de Niculae, Mandanda, dont le petit frère Parfait vient de s'engager avec Beauvais, a été tout simplement héroïque. Lors des deux dernières actions citées, personne dans le stade ne pouvait d'ailleurs s'imaginer que le ballon ne terminerait pas au fond. Il faut dire que le réflexe face à Coulibaly puis l'horizontale pour priver Niculae d'un but tout tracé avaient presque quelque chose de lunaire. « Steve Mandanda a éclaboussé le match de son talent. Il fait des arrêts exceptionnels à des moments du match qui étaient un peu compliqués pour nous. Ce gardien a un talent inouï », déclarait ainsi José Anigo sur le site de l'OM. Comme si cela était nécessaire de le rappeler.
Le directeur sportif de l'Olympique de Marseille (qui n'a plus perdu en déplacement depuis un an), voulait surtout souligner par ses paroles le retour au premier plan du gardien de l'équipe de France. Car Mandanda avait fait le régal de ses détracteurs à plusieurs reprises en cette fin d'année 2008. Notamment beaucoup critiqué pour ses performances avec les Bleus où il a pratiquement pris un but sur chaque frappe cadrée, le natif de Kinshasa n'avait pas été irréprochable non plus dans la cage marseillaise. Beaucoup moins en tout cas que lorsqu'il avait poussé Carrasso vers la sortie. Les mauvaises langues disaient même que Mandanda était revenu dans le rang, et même pire, qu'il avait retrouvé son véritable niveau après une demi-saison où il s'était surpassé. Samedi soir, Mandanda a remis les pendules à l'heure et annoncé la couleur avant une fin de saison où l'OM aura bien besoin du talent de son n°1 pour décrocher les sommets. « En ce moment, nous avons un gardien pas trop mal », ironisait Gerets avant de monter dans le car. Le Belge a plus que jamais foi en Mandanda.
On t'aime Mandanda ![]()
Staive ![]()
OM-Le Havre : Le groupe avec Brandao
Erik Gerets a communiqué le groupe des 19 Olympiens retenus pour le match face au Havre samedi au Vélodrome (19h). Brandao effectuera sa première dans le groupe. Ce ne sera pas encore le cas pour Sylvain Wiltord. Cana et Niang sont forfaits comme prévu et Gnabouyou jouera avec la CFA2.
Gardiens : Mandanda, Riou
Défenseurs : Bonnart, Taiwo, Zubar, Hilton, Rodriguez, Civelli, Mears
Milieux : Cheyrou, Kaboré, M'Bami, Ziani, Zenden, Valbuena, Ben Arfa
Attaquants : Samassa, Koné, Brandao
Drogba va revenir !!!!!!!!
Ah Brandao est déjà convoqué, j'espere pour vous qu'il sera un bon renfort
Vas-y Brandade. ![]()
Drogba est intouchable pour les clubs français.
Sinon Gerets aurait du envoyer Samassa jouer en cfa et garder Gnabouyou dans le groupe.
Sinon vivement que Niang revienne ![]()
Bizarre je pensais plus que Wiltord pourrait jouer plutôt que Brandao
Enin
Ceux qui ont mis Wiltord en buteur changez-le ![]()
1-0 Koné
MARSEILLE / SYLVAIN WILTORD :
« APPORTER MON ENVIE »
© dr MARSEILLE / SYLVAIN WILTORD : « Apporter mon envie »
Christian RODAT
De notre correspondant à Marseille
jeudi 15 janvier 2009 - 21h51
La deuxième recrue marseillaise du Mercato hivernal, Sylvain Wiltord, a donné sa première conférence de presse jeudi en fin de journée à Marseille. Engagé pour les six prochains mois, l'ancien Rennais a hâte de retrouver du temps de jeu et d'aider l'OM à remporter un titre.
Sylvain Wiltord, comment vous sentez-vous physiquement ?
Physiquement, ça va. Je crois qu’il ne me manque que de la compétition. J’ai fait la reprise avec Rennes, mais ces trois ou quatre derniers jours, j’étais en stand-by de transfert. C’est vrai que j’aime jouer au foot, j’aime la compétition. Les entraînements c’est bien, mais rien ne vaut le match, les ambiances, les victoires et le moins de défaites possible. Cette ambiance dans les vestiaires, c’est quelque chose d’important pour moi.
Allez-vous pouvoir jouer dès samedi contre Le Havre ?
Oui, si le coach le décide. Ce serait avec un grand plaisir parce que le terrain me manque. Je suis venu pour apporter ce que je sais faire, toute mon envie et c’est vrai que, sans spécialement parler de revanche, j’ai envie de vite retrouver les vestiaires, retrouver le terrain, des copains dans le nouveau groupe et prendre un maximum de plaisir. J’ai parlé un peu avec le coach, mais au regard de l’envie qu’il avait de me recruter, ça n‘a pas duré très longtemps. Mais il y a un match important à préparer samedi et je pense que mon cas personnel passera après.
Votre situation à Rennes était-elle devenue trop difficile ?
Oui, c’était délicat car, tout simplement, ça fait pas mal d’années que je joue au foot, je suis un compétiteur et quand je n’ai pas cette compétition, ce petit truc qui fait que depuis des années je cours derrière le ballon, c’est vrai que c’est un peu difficile. J’ai un gros regret de ne pas avoir joué plus, de ne pas avoir pu participer davantage avec de supers gars. C’est vrai que c’était parti pour être une belle histoire, mais c’est comme ça le foot. Là, une autre histoire commence et je suis content d’y participer.
Pourquoi le challenge de Marseille vous a t-il plu ?
Marseille a des objectifs et je vais tout faire pour les aider. Ils ne sont pas très loin de la première place et dans quatre mois il y aura peut-être encore une Ligue des Champions. Tout le monde voit que Lyon est un peu moins bien, et je ne sais pas si c’est cette année, mais je crois qu’avec l’effectif de Marseille, sans prétention aucune mais avec beaucoup d’envie, on peut aller chercher ces deux premières places. Gagner des titres en tant que joueur, c’est toujours motivant.
La concurrence ne vous fait-elle pas peur ?
A Lyon, il y avait vingt internationaux. A Arsenal, c’était pareil, il y avait beaucoup de concurrence saine. Je pense qu’il en faut pour l’émulation du groupe. J’arrive avec un peu de retard, mais je vais me battre aux entraînements pour essayer de faire changer cette donne et apporter ce que je sais faire.
Après Lyon, Bordeaux et Rennes, Marseille était-il un passage obligé dans votre carrière ?
J’ai eu la chance de passer par Lyon qui est le club le plus titré. Maintenant, je passe par Marseille, le club le plus aimé en France. Pour un joueur, c’est tout simplement magnifique. J’ai eu cette chance. Maintenant, j’ai tout simplement hâte de retrouver le terrain, de découvrir le Vélodrome et je pense que dans tous les stades de France, que Marseille soit aimé ou détesté, il y a un petit quelque chose. En tant que footballeur, je pense que ce n’est que du bonheur.
A quel poste allez-vous jouer ?
Ma préférence, c’est d’être sur le terrain. Depuis le temps que je veux jouer ! C’est vrai que ces derniers temps, j’étais plus excentré sur les côtés mais mon poste de prédilection est de me trouver derrière deux attaquants, pour avoir beaucoup de liberté. Peu importe que je joue à droite ou à gauche, mais devant en tout cas.
D’après Pape Diouf, l’OM compte sur vous pour apporter votre expérience en dehors des terrains ?
C’est vrai que je peux aider, parler aux attaquants. S’ils sont en manque de confiance, on peut faire des spécifiques après les entraînements. C’est vrai qu’attaquant, c’est un poste particulier car on a besoin de beaucoup de confiance, de faire des choses simples. Comme je l’ai toujours fait, je vais essayer d’apporter cette joie sur le terrain, dans le vestiaire et même si je ne joue pas, je pense que ce sera bénéfique pour tout le monde. Je ne connais aucun joueur marseillais si ce n’est de nom. Non, c’est vrai que j’ai vu grandir le petit Hatem (Ben Arfa), ça va me faire plaisir de le retrouver.
D’autres clubs s’intéressaient-ils à vous ?
Oui. Etant donné que je ne jouais pas depuis pas mal de temps, ça fait plaisir d’avoir autant de contacts. J’attendais simplement la bonne occasion, le bon challenge.
« Tant que j’aurai l’envie, je jouerai »
Avez-vous pensé à partir au Qatar par exemple ?
C’est vrai que j’ai joué dans de bons clubs, que j’aurais pu prendre une retraite dorée, mais par rapport à ce que je faisais à Rennes tous les jours aux entraînements avec les autres, j’ai vu que j’avais encore du jus, de l’envie et que je n’avais pas du tout envie de partir à la retraite. Je suis en manque de compétition tout simplement. Mes jambes, ça va. Les tests physiques que je faisais à Rennes sont très bons. Tout va bien. Je n’ai pas de pépin physique. C’est facile parce que je ne jouais pas beaucoup. Tant que je suis bien, tant que j’aurai l’envie, je jouerai. Il y a l’âge aussi, mais je ne me préoccupe pas de ça.
On dit beaucoup de choses sur Marseille, vous n’avez pas hésité avant de signer ?
Pas du tout… Moi et la presse, je ne lis pas trop. Ce qui m’intéresse, c’est le club, les vestiaires… Après, ce qui se passe autour, ce n’est pas pour moi. Je sais que Marseille, c’est particulier, que beaucoup de joueurs sont venus et repartis. C’est un club qui est exigeant, il y a peut-être de la pression… Je ne sais pas. A Lyon comme à Arsenal, il y avait du monde aussi.
Selon vous, quel sera l’accueil des supporters marseillais ?
On verra. Je ne sais pas. On va voir si ce que je leur apporte sur le terrain va changer la donne. Ils ne vont peut-être pas oublier ces dernières années… Mais si je leur apporte, je pense qu’ils peuvent vite oublier.
Pensez-vous toujours à l’équipe de France ?
Toujours. Tant que je cours, qu’il y a des anciens en équipe de France, j’y pense. J’adore cette équipe. Je l’ai toujours dit. A Rennes, ce n’était pas possible parce que je ne jouais pas. Les Bleus, ça passe par des matchs, des apparitions, des buts et de la présence. Comme Marseille sera toujours en haut du tableau, je pense que le sélectionneur aura toujours un œil. Avec la nouvelle génération, il ne faut pas se voiler la face non plus. Mais tant que je cours, je l’ai dans un petit coin de ma tête.
2-0 Koné cheyrou
3-0 Ziani , Brandao , Ben Arfa
grosse news sur l'OM :
http://www.chaudron-empoisonne.fr/pages.php?id=flochti59
N'y allez pas.
perso je suis pour un nouveau stade plus moderne autre que le vélodrome, pour une raison très simple : le stade appartiendra à l'OM, on pourra donc plus faire de conneries dessus et il sera entièrement fait pour satisfaire les joueurs et les spectateurs.
regardez arsenal, ils ont osé abandonner highbury et ils se portent très bien.
maintenant faut que RLD investisse, et que le stade soit plus grand que le vélodrome actuel. ![]()