MARSEILLE / PAPE DIOUF :
« Gagner cette Coupe de l'UEFA »
Christian RODAT - mercredi 10 décembre 2008 - 10h48 Pour Pape Diouf, la journée de mardi a été plutôt bonne. Après l'annonce de la libération sous caution de Santos Mirasierra, le président de l'OM a pu savourer la qualification pour la Coupe de l'UEFA. Une compétition qu'il compte bien remporter.
Pape Diouf, la libération de Santos Mirasierra a-t-elle été un soulagement ?
Oui. La bonne nouvelle nous est parvenue en début d'après-midi (Ndlr : mardi) et pour nous ça a été un grand soulagement de savoir que Santos bénéficierait d'une libération, même conditionnelle. Cela a eu un double effet. Un, ça a apaisé l'atmosphère qui était, qu'on le veuille ou non, singulièrement viciée et deux, c'était pour Santos un juste retour des choses étant entendu que pour nous il avait été l'objet de quelque chose de très arbitraire, de quelque chose de très profondément injuste.
Pourquoi a-t-il été libéré juste avant le match ?
Je ne peux pas dire quel est l'évènement qui a amené à cette bonne et rassurante nouvelle. Quand l'information est arrivée, ça a été une demi-surprise pour nous parce qu'il y a quarante-huit heures le secrétaire général du club m'avait laissé entendre que cette issue était possible voire probable. Nous avons pris le parti de ne pas divulguer cette information parce qu'on craignait qu'il y ait une énième déception dans ce dossier. Nous avons gardé ça pour nous en espérant qu'il y ait une concrétisation.
Allez-vous aider à son retour sur Marseille ?
Je pense que le terme d'aide n'est pas approprié. Dans cette affaire, nous avons montré très tôt que nous étions autant impliqués que les supporteurs. Nous étions là dès les premiers jours. Nous avions constaté que Santos n'avait pas commis les actes qu'on lui reprochait et qui lui valent aujourd'hui cette condamnation de trois ans et demi. Nous avons exercé notre devoir de solidarité vis-à-vis de lui et c'est ce devoir de solidarité que nous allons poursuivre jusqu'à ce que les choses redeviennent normales. Mercredi, nous allons participer pour payer le transport. Sa famille ira le chercher. Je crois que ce dont il le plus besoin aujourd'hui, c'est moins d'être l'objet qu'une quelconque récupération que de retrouver sa famille, de décompresser en attendant que les choses se décantent en sa faveur.
« L'action judicaire n'est pas encore terminée »
Comptez-vous l'inviter au club ?
Il faut être raisonnable. Il faut le laisser retrouver les siens. C'est ça qui m'apparait aujourd'hui comme la priorité. Ce n'est pas de l'amener au stade ou à la Commanderie et de l'exhiber. Il n'est pas question de ça. Ce n'est pas un héros qui arrive à Marseille, c'est un supporteur qui avait été retenu en Espagne et qui rentre chez lui. L'action judicaire n'est pas encore terminée.
Y-a-il eu une intervention du gouvernement ?
Les autorités gouvernementales, même si elles ne l'ont pas dit haut et fort, disent aujourd'hui avoir tenté des choses. On peut croire qu'il y a eu des actions souterraines qui ont été menées, mais je ne pourrais cependant pas l'affirmer de manière catégorique.
L'OM est qualifié pour l'UEFA, ça aussi c'est une bonne nouvelle.
A la première bonne nouvelle de l'après-midi est venue s'ajouter cellee qui constitue notre qualification en UEFA. Nous en sommes heureux, parce que nous aurions pu être définitivement éliminés au vu des trois premiers matchs que nous avons disputés. Donc c'est un moindre mal. Contrairement à d'autres, pour nous, la Coupe de l'UEFA est un trophée de prestige qu'on peut tout à fait convoiter. On va essayer de tout mettre en œuvre pour essayer d'aller le plus loin possible dans la compétition voire d'affirmer notre ambition de gagner cette Coupe. Maintenant, il y a des adversaires de taille comme Valence ou La Corogne qui sont impliqués dans cette compétition.
« Trouver les bonnes réponses »
Allez-vous renforcer votre attaque lors du Mercato ?
Je dis et redis que le problème n'est pas un problème de ligne ou d'un poste précis. C'est toujours un problème d'équilibre. Aujourd'hui peut-être qu'il nous a effectivement manqué cette taille, ce poids, cette puissance devant mais Eric Gérets a parfaitement équilibré cette équipe. Nous avons gagné en rigueur défensivement ce que nous avons perdu en panache offensif. Maintenant, il faut pour nous trouver les bonnes réponses aux questions que nous nous posons. C'est ce à quoi nous allons nous atteler dans les prochains jours
Vous aviez annoncé l'arrivée possible d'un joker avant Lyon…
Je crois que je plaisante mal. On m'a pris au premier degré parce que j'avais dit ça avec le sourire…
Pensez-vous déjà à Lyon ?
On envisage la suite et la suite, c'est Lyon. On va s'y rendre avec les mêmes ambitions que la saison dernière en espérant y obtenir le même résultat.
Par trois fois, vous avez raté l'occasion de passer Lyon, la quatrième sera-t-elle la bonne ?
Très franchement, ça ne nous posera aucun problème si on manque cette occasion-là et si on réussit la dernière occasion à la 38eme journée.
De notre correspondant à Marseille, Christian Rodat
Après maintenant qu'on y est, je crache pas dessus et j'espère que Gerets ne fera pas comme Le Guen et mettra l'équipe 1.
qu'est-ce que ça peut m'énerver cet état d'esprit là.comment vous voulez qu'on gagne un titre si on dit que c'est perdu d'avance ? en plus je vois pas beaucoup d'équipes supérieures à nous, juste valence et le milan AC, à par ces deux là (et encore, c'est pas le bayern de l'an dernier non plus, le milan c'est plus celui de 2007, et valence est prenable) ya que des équipes qu'on vaut, voire qu'on surpasse.et faut pas chialer de voir lyon perdre en europe alors que nous-même on y crois pas pour l'UEFA...
![]()
c'est pareil pour le championnat d'ailleurs, c'est vrai qu'on a la facheuse tendance d'être irréguliers mais si les joueurs avaient le même état d'esprit que certains ici on risque pas d'être champions de sitôt...
10/12/2008 - 15:20
OM: Samassa apte contre l'OL
Touché à l'oeil mardi soir, lors du dernier match de phase de poules de la Ligue des Champions face à l'Atlético Madrid (0-0), Mamadou Samassa a été contraint de céder sa place à Mathieu Valbuena dès la 23e minute de jeu. Plus de peur que de mal selon son entraîneur Erik Gerets, qui a confirmé, ce mercredi, en conférence de presse, la présence de l'ancien Manceau à Lyon, dimanche soir, en match de clôture de luxe de la 18e journée de Ligue 1. Par ailleurs, le défenseur brésilien Hilton souffre d'une douleur au genou sans gravité.
Yes
![]()
Erik Gerets voulait un joker
le 10/12/2008 à 12:11
Le coach marseillais Erik Gerets a indiqué en conférence de presse qu'il voulait recruter un joker avant le match à Lyon dimanche mais que cela serait "très difficile" notamment à cause des délais de qualification du joueur. En tout cas l'idée était de prendre un joueur du championnat de France.
(Photo © Le Phocéen)
et si on demandait à chelsea de nous prêter drogba juste pour ce match ?? ![]()
Tentative d'humour spotted.
toi ta gueule, crois pas que je suis ton pote enfoiré.
Enflure
![]()
Omg les rageux ![]()
mon t shirt liberez santos est enfin sec !
![]()
OSEF ![]()
![]()
Il est libre pour l'instant ![]()
Tribunes : 2 pts retirés à l'OM
le 10/12/2008 à 13:26
Au championnat des tribunes, les Marseillais ont obtenu 9 points sur 10 possibles lors de la réception de Nice. Mais la commission de la LFP a retiré au club phocéen 2 points.
Au classement, avec 63 points, les Marseillais sont 9e, à égalité avec le Paris SG et à 24 points de Lyon en tête du classement.
L'OM est le club qui a eu le plus de "malus" (52 points retirés, devant Paris 48 points) depuis le début du championnat.
Les notes des supporters olympiens lors de OM-Nice
Ambiance/Animation : 6/6
Fidélité : 3/4
Bonus/Malus : -2
Dég ![]()
Grâce à qui votre qualif en UEFA les bouseux ? ![]()
http://www.lfp.fr/ligue1/championnat_France_Tribunes.asp
Je suis Deg ![]()
![]()
A N'Gog. ![]()
N'Gog
![]()
Jerry le mec qui pleure car on est mal classé dans ce stupide classement
.
Lyon meilleur public ![]()