je suis d'accord dans les grandes lignes, mais on peut pas dire que grandin a toujours fait de bonnes rentrées, il a assez souvent été transparent.et qui sait, peut-être que samassa sera plus en confiance après son but contre lille ? perso je l'ai pas trouvé trop mauvais contre nice, du moins dans son rôle de pivot.dans tous les cas, c'est gerets qui les voit tous les jours à l'entrainement.
Ca me choque qu'il ne soit pas dans le groupe, je le trouve toujours intéressant moi quand il joue
Et Samassa j'y crois pas une seule seconde. ![]()
Grandin est caractèriel aussi à mon avis y a eu clash entre lui et Gerets ![]()
Voilà c'est ce que je pense aussi.
C'est obligé que ce soit ça.
En plus Grandin c'est déjà plaint de son statut à la presse et ça Gerets aime pas
TenefixXx
Posté le 08 décembre 2008 à 19:49:33 Pourquoi Cheyrou a pas joue contre Nice ?
On va se faire tuer contre LOL.
J'avoue que j'ai pas compris pourquoi Cheyrou n'a pas joué avant hier ![]()
Surement pour qu'il soit à 100% demain.
Et sinon je suis assez confiant pour Dimanche même avec la blessure de Niang ![]()
A l'extérieur on est largement meilleur qu'à domicile, on est invaincus depuis 1 an presque, on réussit bien à Gerland, et Lyon n'est pas une équipe qui joue à 10 derrière.
d'autant plus que si 2 joueurs clés (cheyrou et niang) seront absents, côté lyonnais c'est une fontaine de blessés qu'il y a, sans oublier benzema qui sera sans doute un peu diminué par sa blessure et juninho dont ce sera le 1er match depuis 3 semaines, ça compte quand même.
(et si zenden fait le même match que contre nice cheyrou pourrait finalement pas manquer tant que ça, surtout si ziani fait le même boulot défensif)
MOBILISATION POUR SANTOS
En soutien pour Santos, les associations de supporters de l’OM se rassembleront mardi soir sur les parvis du Stade Vélodrome, côté Ganay et Jean-Bouin, avant le match face à l’Atlético Madrid.
Une manifestation purement pacifique, qui n’aura d’autre objectif que d’apporter un grand soutien populaire à l’ultra olympien emprisonné depuis plus de deux mois dans la capitale madrilène.
Les groupes invitent aussi l’ensemble des supporters marseillais qui se rendront au stade à manifester avec eux jusqu’au coup d’envoi de la rencontre. Tous seront les bienvenus, sans aucune obligation.
Tous les spectateurs pourront bien entendu rejoindre leurs tribunes quand ils le voudront, et ce dès l’ouverture des portes de l’enceinte qui reste programmée à 18h45.
3 questions à... Erik Gerets
08/12/08 - OM-Atlético
L’entraîneur encourage ses troupes à ne pas se laisser perturber par le contexte particulier de cet OM-Atlético. « On va penser à Santos avant et après le match, mais pas pendant. Là on jouera pour se qualifier, et ce serait un merveilleux cadeau pour lui ».
Erik Gerets, vos joueurs seront-ils perturbés par l'environnement particulier autour du match ?
Non. Si c’est le cas, il ne faut pas commencer le match. On va jouer un match de football pour se qualifier pour la coupe de l’UEFA. On peut le faire en l’honneur de Santos. Ça sera une motivation supplémentaire. On va penser à lui ce soir, demain matin, avant et après le match, mais pas pendant. Là, on jouera pour se qualifier, et ce serait le plus beau cadeau pour lui qui vit un moment difficile.
La délégation madrilène arrive demain, sans supporters. Avez déjà vécu une rencontre européenne avec un tel contexte ?
Qu’ils viennent aujourd’hui ou la semaine passée ce n’est pas important. Qu’ils prennent des supporters ou pas, ça ne m’intéresse pas non plus.
J’espère surtout qu’il y aura 50 000 personnes. Au début de la partie, pas 30 minutes après le coup d’envoi. Surtout les Ultras, parce que se sont eux qui nous encouragent le plus.
Comment allez-vous jouer sans Mamadou Niang ?
Ça va changer un peu notre jeu parce qu’on n’a pas un autre joueur du style de Mamadou. Le match contre Nice m’a satisfait dans plusieurs domaines. Il faut voir comment l’entrainement va se passer aujourd’hui (lundi) parce qu’il y avait des joueurs légèrement touchés. Je ne prendrai pas de risque. On a un match important demain où tout le monde doit être à 100% et un autre dans quelques jours.
J’ai déjà en tête la façon dont nous allons jouer demain et à mon avis ça peut être très positif.
le maître a parlé
![]()
Le Sorcier Belge a parlé.
Et Lyon ça restera dur, un nul serait beau, même si il nous faut les 3 pts. ![]()
un nul serait pas une mauvaise affaire mais ce serait magique de finir champion d'automne après tout ce qui s'est passé côté supporter et les pronostics pourris des consultants de canal qui annoncent tous lyon des années-lumière au dessus de tout le monde ![]()
Owimboé Owimmboé Owimboé Owimboé
![]()
L1 / MARSEILLE :
La vie sans Niang
Aurélien CANOT - lundi 08 décembre 2008 - 17h30 Privé de Mamadou Niang jusqu'à la fin de l'année, les Marseillais vont se rappeler aux mauvais souvenirs de la vie sans l'attaquant sénégalais. Face à Madrid puis Lyon, tout le monde redoute déjà son absence.
Quelle que soit la période dans la saison, une blessure est toujours préjudiciable. Pourtant, il faut bien reconnaître que celle de Mamadou Niang intervient à un moment bien mal choisi. Les supporters de l'OM en maudiraient presque leur meilleur buteur pour avoir tenté ce retourné acrobatique de l'impossible. Car c'est en frappant le visage du Niçois Kanté, et non le ballon, que le Sénégalais s'est fracturé le petit orteil du pied droit. Résultat : Niang ne rejouera plus cette année. Et l'OM devra donc se passer de son atout principal en attaque face à l'Atletico Madrid – match capital pour la qualification en Coupe de l'UEFA – puis à Lyon pour le sommet tant attendu à Gerland. Un coup très dur pour les Marseillais qui ont toujours eu beaucoup de mal à se passer de Niang lorsque celui-ci était blessé ou suspendu.
Ce qui n'était plus arrivé depuis le 8 novembre dernier, date du carton de l'OM à Grenoble (3-0). Marseille avait bien géré l'absence de l'ancien Strasbourgeois face à Saint-Etienne et Nantes. Mais statistiquement, depuis l'arrivée de l'ancien Strasbourgeois sur le Vieux Port en fin d'année 2005, force est de constater que l'OM s'en sort mieux avec son buteur sénégalais que sans lui. Surtout lors des gros matchs. La saison dernière, en marquant un doublé à l'aller comme au retour, Niang avait ainsi fait chuter Lyon presque à lui seul. Cette année, il ne sera donc pas présent pour le premier acte de ce match qui met face à face deux gros de L1. « L'OM avec ou sans Mamadou, c'est complètement différent, rappelle Lorik Cana dans la Provence. Pour l'instant, on ne peut pas le remplacer. »
Samassa, bouche-trou tout trouvé
Le capitaine marseillais est dans le vrai. D'autant que Marseille ne peut plus s'appuyer aujourd'hui sur Djibril Cissé quand Niang manque à l'appel. Mais faire sans Niang face à des adversaires du calibre de l'Atletico ou de Lyon, c'est surtout se passer de beaucoup d'expérience européenne. Avec Taiwo, le meilleur buteur marseillais des trois saisons précédentes est en effet le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matchs européens. Mais au-delà de toutes ces données statistiques, Niang est surtout le seul attaquant dans ce registre à l'OM. Extrêmement mobile, constamment demandeur dans les espaces et redoutable dans le dernier geste, il présente des caractéristiques que lui seul possède aujourd'hui à Marseille.
D'où l'inquiétude de Mathieu Valbuena à l'heure d'aborder cette semaine très importante. « Tactiquement, je ne suis pas habilité à dire comment nous allons jouer. Ses appels et sa couverture de balle vont nous manquer. Sa blessure est vraiment une mauvaise nouvelle. Ça rajoute des responsabilités à chacun des joueurs offensifs. Tout le monde aura sa chance et il faudra marquer des buts pour compenser son absence. » La solution naturelle consisterait pour Eric Gerets à lancer d'entrée Samassa, généralement joker de fin de match. Tout en sachant que ce dernier n'égalera jamais Niang. « Nous n'avons aucun profil similaire pour jouer en pointe, regrette Cana. « Mamad » allie puissance et vitesse. Il peut fixer la défense, prendre la profondeur. Samassa n'est pas en totale confiance : ce sera un gros problème. » La blessure de Mamadou Niang intervient décidément bien mal.
Angel_de_Madrid
Posté le 08 décembre 2008 à 20:10:59 d'autant plus que si 2 joueurs clés (cheyrou et niang) seront absents, côté lyonnais c'est une fontaine de blessés qu'il y a, sans oublier benzema qui sera sans doute un peu diminué par sa blessure et juninho dont ce sera le 1er match depuis 3 semaines, ça compte quand même.
Téné ça t'a marqué mon "Sorcier Belge" ![]()
Ben Arfa va fendre la Lyon en Deux comme moïse devant la mer rouge. ![]()
Espérons
08/12/2008 - 20:11
OM: Samassa peut jouer "n'importe où"
Mamadou Samassa, recruté cet été au Mans pour remplacer numériquement Djibril Cissé à la pointe de l'attaque phocéenne, va peut-être voir son faible temps de jeu accru suite à l'indisponibilité de quatre à six semaines de Mamadou Niang. L'attaquant français qui se veut joueur polyvalent: "Je peux jouer dans n'importe quel système même si je préfère évoluer avec un partenaire proche de moi pour combiner. Maintenant, que le coach me mette en pointe ou aux côtés de Baky (ndlr, Koné), je m'adapte à tout. Même si Baky devait jouer derrière moi, en soutien, il n'y aurait aucun problème. Je pense d'abord que c'est une question d'équilibre", a-t-il affirmé dans les colonnes de La Provence.
Ah ben ça va en fait
![]()
Lorik Cana : « Le devoir de continuer en coupe d’Europe »
08/12/08 - OM-Atlético
Pour le capitaine, l’OM doit rester concentré sur l’objectif sportif : la poursuite de l’aventure en Uefa. D’autant que pour Lorik Cana « le meilleur moyen de soutenir Santos c’est de donner une bonne image du club, et de s’imposer » mardi face à l’Atlético.
Est-ce que le contexte peut perturber les joueurs ?
Ca peut. Mais on va essayer que cela ne soit pas le cas. C’est un match très important pour nous, car il est déterminant pour notre avenir en coupe d’Europe. Et donc nous devons être concentrés uniquement là-dessus.
Comment l’OM va-t-il gérer l’absence de Mamadou Niang ?
Bien sûr que c’est quelque chose de très difficile que de le perdre. C’est une de nos principales forces offensives. L’enlever de l’équipe c’est enlever un de nos meilleurs éléments. Mais nous avons derrière des joueurs qui donneront le maximum pour le club dans les matches qui viennent. On ne peut pas le remplacer, mais on doit pouvoir garder un bon niveau de performance.
Jouerez-vous ce match pour Santos, compte tenu du fait que vous êtes déjà éliminés de la Ligue des Champions ?
On ne dispute pas un match de football pour une occasion spéciale. Nous sommes sur le terrain pour défendre les couleurs du club et des supporters, et gagner. Forcément cet événement malheureux, et totalement injuste, donne un caractère spécial au match de mardi. Nous aurons une forte pensée pour Santos. Tout le monde est derrière lui. Le meilleur moyen de le soutenir est de donner une bonne image du club, et de s’imposer.
Vous informerez-vous régulièrement du résultat du PSV ?
Pas spécialement. On sera tenus au courant à la mi-temps et à la fin du match. C’est normal, mais nous n’en ferons pas plus. Nous avons déjà suffisamment de quoi faire avec notre propre match.
« Nous serions une des meilleures équipes pour aller au bout en Uefa »
L’attaque madrilène est en pleine forme, comme en témoignent les doublés d’Aguero et Forlan samedi dernier à Gijon. Que vous inspire cette équipe ?
Comme toutes les formations espagnoles en Ligue des Champions, c’est une très bonne équipe. Elle a un niveau très élevé. A l’aller, elle a réussi à nous faire mal dans des moments importants, grâce à ses individualités. Elle a aussi un collectif fort et une grande expérience. Ce qui fait que nous ne pouvons pas nous concentrer seulement sur un ou deux joueurs. Le simple fait que l’Atlético continue sa route en C1 montre sa valeur.
Est-ce difficile de se motiver pour la Coupe de l’Uefa, après avoir goûté à la Ligue des Champions ?
Bien entendu que la grande compétition européenne c’est la Ligue des Champions. Et notre objectif initial était de nous qualifier pour les 8es de finale. Nous n’y sommes pas parvenus, comme l’an dernier. Mais je pense que nous avons donné une bonne image du club. Et à présent, un club comme l’Olympique de Marseille a le devoir de continuer en coupe d’Europe. D’autant que nous serions alors une des meilleures équipes pour aller au bout.
Mobilisation avant le match pour Santos
En soutien pour Santos, les associations de supporters de l’OM se rassembleront mardi soir sur les parvis du Stade Vélodrome, côté Ganay et Jean-Bouin, avant le match face à l’Atlético Madrid.
Une manifestation purement pacifique, qui n’aura d’autre objectif que d’apporter un grand soutien populaire à l’ultra olympien emprisonné depuis plus de deux mois dans la capitale madrilène.
Les groupes invitent aussi l’ensemble des supporters marseillais qui se rendront au stade à manifester avec eux jusqu’au coup d’envoi de la rencontre. Tous seront les bienvenus, sans aucune obligation.
Tous les spectateurs pourront bien entendu rejoindre leurs tribunes quand ils le voudront, et ce dès l’ouverture des portes de l’enceinte qui reste programmée à 18h45.
Lundi, Erik Gerets a de nouveau lancé un appel aux Ultras Marseille, qui, pour leur part, ont décidé de rester à l’extérieur de l’enceinte, même une fois que le coup d’envoi aura été donné : « J’espère que tous les supporters seront là au début de la partie. Je veux faire à nouveau passer un message aux Ultras : ce sont surtout d'eux qu'on a besoin car ce sont eux qui nous encouragent le plus ».
C1 / MARSEILLE - ATLETICO MADRID :
Penser au football
Cédric BENSAADI - lundi 08 décembre 2008 - 17h07 Plombée par l'affaire Santos Mierasierra, la rencontre entre l'OM et l'Atletico Madrid sent le souffre. Les Marseillais devront malgré tout penser au ballon rond puisqu'une qualification pour la Coupe de l'UEFA est en jeu. Mardi, direct live à partir de 20h45, cliquez ici
Feuille de match
Mardi 9 décembre à 20h45
C1 / 6eme journée
MARSEILLE - ATLETICO MADRID
Stade Vélodrome
Stade
Arbitre : M.Stark (ALL)
Marseille
Mandanda
Taiwo
R.Zubar
Hilton
Bonnart
Cana (cap)
Be.Cheyrou
Ben Arfa
K.Ziani
B.Koné
Samassa
Remplaçants
Riou
Erbate
Rodriguez
M'Bami
Zenden
Kaboré
Valbuena
Entraîneur :
Atletico Madrid
Coupet
Pernia
Ujfalusi
Seitaridis
Antonio Lopez
Maniche
Banega
Maxi Rodriguez
Luis Garcia
Forlan (cap)
Aguero
Remplaçants
Leo Franco
Pablo Ibáñez
Perea
Raúl García
Miguel de las
Cuevas
Camacho
Sinama-Pongolle
Entraîneur : Javier Aguirre
Marseille MARSEILLE
Le groupe
Eric Gerets a communiqué une liste de dix-huit joueurs pour la réception de l'Atletico Madrid. Touché au pied droit (fracture d'un orteil) lors de la rencontre Marseille-Nice (victoire 2-1), Mamadou Niang sera forfait durant six semaines. Julien Rodriguez fait son grand retour dans le groupe olympien, alors que Gaël Givet le quitte. Malgré l'absence de Mamadou Niang, Eric Gerets n'a pas retenu Elliot Grandin.
Les absents
Blessés : Niang (fracture du pied), Civelli (convalescence), Mears (reprise)
Suspendu : Aucun
Choix de l'entraîneur : Nepogodov, Le.N'Diaye, Cesar, M'Bow, Dennoun, Krstic, Munoz, Givet, Grandin
Les cinq derniers matchs
15 novembre 2008 / Marseille – Lorient (L1, 14eme journée) : 2-3
23 novembre 2008 / Marseille - Lille (L1, 15eme journée) : 2-2
26 novembre 2008 / Liverpool – Marseille (C1, 5eme journée) : 0-1
30 novembre 2008 / Toulouse - Marseille (L1, 16eme journée) : 0-0
6 décembre 2008 / Marseille – Nice (L1, 17eme journée) : 2-1
La phrase de... Eric Gerets
« Si jamais il y a des incidents, ça va couter très cher au club. Je sais que les supporter aiment ce club comme moi je l'aime. Comme les joueurs l'aiment. Il faut faire l'impossible, même si je sais que ce sera difficile pour tout le monde de garder son calme. Je crois que les joueurs et moi devrons donner l'exemple. La meilleure des choses à faire, c'est de disputer un bon match. » (Football365.fr)
Atletico Madrid ATLETICO MADRID
Le groupe
Javier Aguirre a communiqué une liste de dix-neuf joueurs pour le déplacement à Marseille. Alors qu'il avait la possibilité de s'appuyer sur tout son effectif, le technicien mexicain a décidé de laisser quelques titulaires au repos. Si Grégory Coupet est dans le groupe et devrait commencer la rencontre, Johnny Heitinga, Simao, Paulo Assunçao, Angel Bernabe et Alvaro Dominguez ne seront pas du déplacement.
Les absents
Blessé : Aucun
Suspendu : Aucun
Choix de l'entraîneur : Heitinga, Simao, Assunçao, Bernabe, Dominguez
Les cinq derniers matchs
16 novembre 2008 / Atletico Madrid – Deportivo La Corogne (Liga, 11eme journée) : 4-1
23 novembre 2008 / Numancia - Atletico Madrid (Liga, 12eme journée) : 1-1
26 novembre 2008 / Atletico Madrid – PSV Eindhoven (C1, 5eme journée) : 2-1
30 novembre 2008 / Atletico Madrid - Racing Santander (Liga, 13eme journée) : 4-1
6 décembre 2008 / Sporting Gijon – Atletico Madrid (Liga, 14eme journée) : 2-5
La phrase de...Javier Aguirre
« Notre premier objectif dans cette Ligue des Champions était de se qualifier pour les huitièmes de finale. Nous devons maintenant replacer l'Atletico à sa place, où le club se doit d'être. Si nous avons l'opportunité de terminer premiers de notre groupe, nous n'allons pas la laisser s'échapper. » (Site officiel de l'Atletico Madrid)
OM 2 - 0 Patetico Ben Arfa/Cana ![]()
Pour Cheyrou il me semble qu'il avait reçu trois cartons jaune lors des précédente journée .
Esperons que Samassa ne sera pas seul en pointe ![]()