L1 / MARSEILLE :
Faux-pas interdit
Maxime VAUTIER - vendredi 28 novembre 2008 - 20h31 A Toulouse, l'OM doit gagner pour continuer d'exister dans la course au titre. Pour ce « match clé », Gerets devrait pouvoir compter sur toutes ses forces vives. Un faux-pas serait donc difficilement excusable.
Le 14 décembre prochain, pour le compte de la 18eme journée, les hommes d'Eric Gerets se rendront au stade Gerland pour y défier l'Olympique Lyonnais. Une rencontre qui pourrait voir s'affronter le champion de France en titre et son principal rival à la couronne nationale. Mais à quelques semaines de ce choc, le conditionnel est de mise pour qualifier cette confrontation de réel « sommet » de L 1. Une incertitude qui n'est pas redevable aux protégés de Jean-Michel Aulas, qui continuent d'asseoir leur légitime domination sur le championnat hexagonal. Non. Si le suspens de notre championnat commence peu à peu à s'essouffler en ce qui concerne la course au titre, c'est en partie dû aux dernières contre performances (défaite face à Lorient, nul face à Lille) des hommes d'Eric Gerets.Et si aujourd'hui l'OM pointe déjà à six longueurs du leader Lyonnais, l'entraîneur de l'OM semble savoir pourquoi. « En championnat, on ne peut pas se permettre de négliger une organisation d'équipe », a déclaré Gerets ce vendredi en conférence de presse.
A quelques heures d'un rendez-vous à Toulouse, qu'il juge comme un « match clé », le technicien belge à légèrement monté le ton ces derniers jours, se voulant intransigeant. « Si quelqu'un ne fait plus son boulot, il n'y a plus de raison qu'il joue. Je veux de la discipline tactique et j'espère que cette discipline tactique restera jusqu'à la fin de la saison. Sans cette discipline, même pour être troisième ça sera difficile. Ceux qui ne s'en sont pas rendu compte maintenant, je crois qu'ils manquent de professionnalisme et d'amour propre pour leur job. A partir de maintenant, vous allez voir un OM qui aura moins d'échecs dans la discipline. Dans mon équipe quelques-uns doivent changer d'état d'esprit pour devenir d'abord un joueur plus complet et pour plus aider l'équipe. »
On comprend aisément que les dernières sorties des Phocéens ont laissé un goût amer à Eric Gerets. Si l'OM veut espérer s'offrir un match au sommet face à l'OL, il devra absolument démontrer une toute autre rigueur défensive que lors de ses dernières prestations (Ndlr : Cinq buts encaissés sur les deux derniers matchs de ligue 1). Et ce dès dimanche au Stadium, face à un adversaire toujours difficile à manœuvrer sur ses terres. Un succès des Marseillais dans la Ville Rose pourrait relancer la chasse au Lyon. Surtout que l'OL paraît aujourd'hui fragilisé par ses blessures en cascade…