MARSEILLE / LORIK CANA :
« Assumer notre statut de favoris »
Christian RODAT - samedi 25 octobre 2008 - 17h21 Après la déception d'Eindhoven, Lorik Cana a décidé de tourner la page. Le capitaine de l'Olympique de Marseille se projette vers l'affiche face au PSG avec un seul objectif : assumer le statut de favori de l'OM.
Lorik Cana, avez-vous digéré la difficile soirée de mercredi à Eindhoven ?
On est forcément déçu par le résultat et par notre parcours en Ligue des Champions qui ne reflète pas la qualité de l'équipe et le jeu qu'on a fourni par moments. Mais c'est la réalité du football. On a des carences à combler, surtout dans le très haut niveau. Il faut être présent dans chaque domaine et certains d'entre nous ont des lacunes. Il faut essayer de combler ce petit vide. Pour l'instant, au niveau européen, on a un parcours très difficile. Mais le parcours en championnat est bon alors on regarde devant pour essayer de continuer dans cette voie-là.
Le championnat justement, c'est ce match à venir face au PSG. Un match particulier pour vous…
Chaque année, je rappelle que c'est effectivement un match particulier. Mais j'ai chaque année, j'ai le même plaisir et la même envie de gagner. Le résultat m'a pratiquement toujours souri, que je sois d'un côté ou de l'autre. Alors j'espère que ça va encore me sourire cette année. On sait que ce Clasico est l'un des moments forts du championnat. Et en dehors du fait que c'est un match à trois points, il suscite de la passion et de la ferveur populaire, surtout ici à Marseille. Maintenant, c'est sûr que ce match se trouve dans une place à part dans le calendrier. Pour nous, il tombe après une défaite en Ligue des Champions.
Cette rencontre face à Paris devrait-elle inciter les joueurs à se surpasser ?
Ce match est assez spécial. Son contexte fait qu'une équipe peut se transcender. C'est quelque chose de spécial pour nous. Mais on sera jugé à la fin de la saison, pas après cet OM-PSG. Maintenant, on va évidemment entrer avec beaucoup d'envie dans ce match très important.
Après la défaite à Eindhoven, à quel accueil vous attendez-vous de la part du Vélodrome ?
Les supporteurs seront derrière nous, on n'a pas de souci là-dessus. Ils sont déçus parce qu'ils aiment voir leur équipe sur les sommets de l'Europe et parce que Marseille mérite d'avoir une équipe qui figure bien chaque année en Ligue des Champions. Le public ne nous a pas lâchés dans des moments presque catastrophiques. Alors ce n'est pas maintenant qu'il va le faire…
Le PSG a fait l'impasse jeudi sur son match européen…
Je ne me mêle pas de leur politique. Je dis simplement que c'est dommage qu'un club comme le PSG ne joue pas les premiers rôles en France. Ils ont des joueurs qui ont de l'expérience et ils sont repartis sur de nouvelles bases. Et ils essayent de réécrire et de reconstruire leur histoire. Il y a des joueurs qui jouent depuis longtemps comme Rothen, Armand (que j'apprécie beaucoup). Ils ont aussi un très bon gardien avec Landreau. Giuly, Makelele et les nouveaux joueurs font du bien : ils ont amené des choses qui manquaient dans le passé au PSG. Ils sont compétitifs mais je pense qu'on a un statut de favori à assumer dans ce match. A nous d'être à notre maximum. Et je pense que ça devrait bien se passer.
De notre correspondant à Marseille, Christian RODAT