Pedretti : " J´arrive avec la tête fraîche" 16/07/2004
Premier à signer, dernier arrivé, Euro oblige. Benoît Pedretti a rencontré ses nouveaux partenaires jeudi en Suisse où il a rejoint le groupe en stage. En pleine phase de reprise, le milieu a déjà des fourmis dans les jambes. Il aimerait débuter devant le public provençal, samedi 24 à Aix.
Son arrivée au stade des Cinq Communes à Chamblon n´est pas passée inaperçue jeudi soir. Alors que le groupe marseillais découvrait depuis une vingtaine de minutes les installations de son stage en Suisse, Pedretti a fendu la foule de supporters et curieux se mettre en tenue et rejoindre le rectangle vert. Il n´avait pas fait le déplacement en avion depuis Marseille, et avait rallié directement Yverdon dans l´après-midi.
Ni une ni deux, il endossait la panoplie olympienne, non sans avoir au préalable salué son nouvel entraîneur d´une poignée de mains chaleureuse. A trois semaines du démarrage du championnat, la recrue tant convoitée pouvait débuter son premier entraînement à l´OM sous le regard gourmand de l´assistance.
Pour l´ancien sochalien, les vacances sont terminées. Après trois semaines de coupure, il est prêt au saut dans le grand bain phocéen…
Au-delà du parcours décevant des Bleus, comment as-tu vécu cet Euro 2004 ?
Benoît Pedretti : " Il y a évidemment beaucoup de frustration liée à l´élimination contre la Grèce. Sur le banc, j´étais stressé. Ce fut une fin brutale. On ne pensait pas refaire nos sacs aussi rapidement. Durant la compétition, j´ai surtout essayé de me montrer toujours disponible pour le groupe et d´apprendre. Ce fut une expérience superbe à vivre. Le match contre l´Angleterre sera sans doute un des plus marquants de ma carrière".
Que t´a appris cet Euro ?
B.P. : " Déjà il m´a permis de mieux connaître les mecs. Mais c´est vrai que l´Euro m´a surtout convaincu qu´il ne suffit pas d´avoir les meilleurs joueurs du monde dans son équipe pour gagner. C´est un enseignement terrible pour tout le monde. Je la garderai dans un coin de ma tête cette saison, quand nous jouerons des rencontres peut-être moins prestigieuses mais où nous n´aurons pas intérêt à nous relâcher".
Depuis l´élimination, les vacances ont du être courtes…
B.P. : " J´ai quand même pu avoir trois semaines, donc je ne me plains pas. Ca m´a suffit pour tourner la page et me plonger pleinement dans la saison 2004-05. Et puis je découvre un nouveau club, de nouveaux objectifs, donc j´arrive avec la tête fraîche. A moi de m´imposer".
Comment se déroule ta reprise ?
B.P. : " Pour l´instant je suis heureux d´être là. Rien que de porter ces équipements avec ce logo, c´est déjà fort. Je l´ai dit, en venant ici, je réalise un rêve.
Je dois d´abord reprendre le rythme avant de pouvoir m´entraîner avec le reste du groupe. Je pense avoir besoin d´une semaine, quinze jours pour être bien. J´ai quand même bon espoir d´être de la partie à Aix ( samedi 24 contre Vigo, ndlr). J´ai très envie de jouer, d´acquérir des automatismes. Il faut juste que je dose cette envie avec la nécessité de ne pas brûler les étapes ce qui contrarierait ma préparation".
Quelle est l´ambiance que tu as pu découvrir dans le groupe marseillais durant ce stage ?
B.P. : " Elle est vraiment très bonne. Tout le monde rigole. Les jeunes surtout mettent une ambiance terrible. Sinon, extérieurement c´est assez paisible ici. J´ai un petit peu hâte de revenir sur Marseille pour vraiment sentir ce que l´OM représente dans sa ville".
La date du 7 août approche à grands pas maintenant…
B.P. : " Oui, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour l´intégration. C´est pour cette raison que j´espère que l´équipe sera le plus rapidement possible au complet. Car avec trois matches à domicile sur quatre en août, on n´a pas le droit à l´erreur. Et on sait que c´est toujours difficile de faire le jeu à la maison en début de saison"
Cette équipe au grand complet comptera-t-elle Didier Drogba dans ses rangs, selon toi ?
B.P. : " Ce n´est pas de notre ressort, à nous les joueurs, mais c´est vrai qu´il y a cette interrogation. J´espère que cela se règlera rapidement.
Il faut reconnaître que l´offre de Chelsea n´est pas courante. A part Roman Abramovich, quel président proposerait autant d´argent de nos jours ? Avec cette somme, l´OM pourrait bien recruter et donc être compétitif de toutes les façons. Donc je ne suis pas inquiet".