L1 / MARSEILLE :
Jambes lourdes pour poids léger
Olivier DE LOS BUEIS - lundi 06 octobre 2008 - 16h31 Après un début de saison en fanfare, Baky Koné accuse le coup physiquement. Et le jeu de l’OM s’en ressent. Pour le laisser souffler, Eric Gerets, qui adore son Ivoirien, envisage une autre option de jeu.
Baky Koné n’a jamais fait un complexe de sa taille. « Ça me permet de me faufiler, rigole-t-il souvent. Et j’ai marqué deux buts de la tête. Mais j’ai toujours eu confiance en moi. Je connais mes qualités et je ne regarde pas les autres. Je sais qu’on progresse toujours et je ne fais aucun complexe devant les grands. Au contraire. Je passe partout. » A Lorient en L2, à Nice ou en sélection de Côte d’Ivoire, être un poids plume n’a jamais posé de souci à Baky Koné. Il était donc logique qu’à Marseille aussi, son mètre 63 et ses 61 kilos fassent des ravages. Seul hic : après un début de saison tonitruant, Koné, victime d’une contracture musculaire et du contrecoup physique de son début de saison, ne passe plus inaperçu à cause de sa taille mais bien en raison de sa méforme. Et c’est tout l’OM qui boîte. Alors qu’Eric Gerets a bâti son équipe en fonction de la rapidité de son Ivoirien, vantant ses mérites à chaque occasion (« Dommage qu’il n’y ait qu’un seul Koné », disait-il après un match amical contre Monaco), la baisse de régime de l’ancien Niçois explique en partie le ralentissement de la machine blanche.
Toujours invaincu en championnat, l’OM a ainsi connu un mois de septembre moyen, surtout en Ligue des Champions. S’il a marqué à Bordeaux, les raids de Koné ont été moins tranchants qu’au mois d’août. Mais si le coach de l’OM a parfois tancé publiquement certains joueurs de son équipe, comme M’Bami, Hilton, Zubar, Erbate, Valbuena ou Ben Arfa, il a toujours protégé le « petit » Koné. Transparent face à Caen, l’Ivoirien n’a cependant pas besoin du coach pour se rendre compte qu’il accuse le coup. « Je me sens de mieux en mieux dans cette équipe mais je pense que je peux faire mieux, avoue-t-il. Je reviens de blessure et j’ai essayé d’apporter un plus. Lorsque je suis sorti face à Caen, les autres ont continué. » Peu disert, l’homme discret sait qu’il va devoir refaire le plein d’énergie pendant ces deux semaines sans championnat. « Ce sont le plus fatigués qui doivent malheureusement jouer des matchs internationaux, confie Gerets. Mais je sais que ça fait du bien de changer d’air et de retrouver son pays. Voir ta famille, tes copains, ça change les idées et ça fait du bien malgré tout. » Rarement titulaire en sélection, on aimerait bien du côté de l’OM que le joueur ne soit pas aligné par Vahid Halilhodzic samedi face à Madagascar. Et qu’il se contente de retrouver de l’énergie à Abidjan.
Car malgré sa blessure, Koné a été aligné à sept reprises en championnat cette saison et a participé aux quatre matchs européens du club phocéen (tour préliminaire de la Ligue des Champions compris). S’il a fait l’impasse sur la Coupe de la Ligue, Koné commence à tirer la langue. Or, comme le disait souvent Christian Gourcuff à Lorient quand son protégé alignait but sur but en L2, Koné a besoin d’être en pleine forme pour percuter les défenses. S’il baisse de pied, l’OM va devoir trouver à jouer autrement. Car son profil est rare. Du coup, Gerets devrait trouver une autre formule pour opérer sans l’Ivoirien : une formule plus aérienne et plus directe dans laquelle Mamadou Samassa, au profil si différent de Koné, devra s’intégrer. « Si on fait bien circuler le ballon, on n’a pas besoin d’un grand. Mais sinon, tu as besoin d’un pivot qui peut donner du souffle à ton équipe. Surtout quand on ne parvient pas à jouer à deux touches et à profiter de notre vivacité. C’est pour ça que Samassa va s’intégrer dans notre jeu. Il a prouvé au Mans qu’il était là. Il doit d’améliorer mais il écoute et il va nous servir dans le futur. Il a une base technique au-dessus de la moyenne et sa finition et son jeu de tête sont intéressants. Il a la capacité de garder le ballon, ce qu’on fait mal en ce moment. » Le remplaçant idéal du petit Koné, ce sera donc le grand Samassa. A qui il rend 25 centimètres…
Moi je dit que Koné ne sert à rien avec sa taille de nain de jardin 
Et puis Samassa si on lui laisse sa chance (
) il est peut être un très bon pivot...
Koné on l'a vue face a Caen, le mec est déjà hs au bout de 7 matchs, ok il a eu une petite blessure, mais quand même, avec niang qui a lui aussi du mal, il nous faudrait autre chose...