CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Olympique de Marseille

Chotman
Chotman
Niveau 10
28 septembre 2008 à 11:59:46

L1 / LE MANS - MARSEILLE : 1-1
La stérilité olympienne
Aurélien GAUDRIOT - samedi 27 septembre 2008 - 21h00 Face à une équipe mancelle ultra-défensive, l’Olympique de Marseille n’est pas parvenu à convertir son outrageuse domination. Un partage des points frustrant pour l’OM qui s’est tout de même rassuré dans le jeu. A voir aussi, le film du match
Feuille de match

L1 / 7eme journée
LE MANS - MARSEILLE : 1-1

Stade Léon-Bollée
16221 spectateurs
Temps beau
Pelouse en bon état

Arbitre
M.Fautrel : 4

Buts : Helstad (11eme) pour Le Mans – Ben Arfa (6eme) pour Marseille

Avertissement : Ben Frej (15eme), Geder (49eme) et Camara (90eme) pour Le Mans – Cana (20eme) pour Marseille

Expulsion : Aucune

Le Mans
Pelé : 6,5
Ben Frej : 5,5
Geder : 4
Cerdan : 5
Ib.Camara : 5
F.Thomas (cap) : 5
Coutadeur : 6
A. Le Tallec : 5
(Maïga, 58eme)
Stromstad : non noté
(Paulo André, 42eme : 5)
Gervinho : 6
Helstad : 5,5
(Dossevi, 83eme)

N'ont pas participé
Roche (g)
Louvion
A.Keita
Lamah

Entraîneur : Y.Bertucci

Marseille
Mandanda : 5
Bonnart : 4
Hilton : 6
Erbate : 5,5
Taiwo : 5
B.Cheyrou : 5,5
Cana (cap) : 5,5
(Zenden, 81eme)
Valbuena : 6
(Samassa, 84eme)
Ziani : 6
Ben Arfa : 6,5
(Kaboré, 76eme)
Niang : 6

N'ont pas participé
Riou (g)
Givet
M’Bami

Entraîneur : E.Gerets

Dans les coulisses du stade Léon-Bollée
- Comme toujours depuis le début de la saison, l’Olympique de Marseille attire les foules à l’extérieur. Le match de ce soir se jouait à guichets fermés.

- Le Mans arborait contre Marseille un nouveau maillot « collector » nommé « La victoire portera son nom ». Le nom de plus d’un millier de supporters manceaux est inscrit sur ce maillot.

- Le Mans ne comptait qu’une seule victoire à domicile avant sa confrontation avec l’Olympique de Marseille samedi soir. Marseille n’avait jamais marqué au stade Léon-Bollée en championnat mais restait sur une victoire en Coupe de France (1-0).

- Première apparition dans le groupe olympien de Gaël Givet, jusque-là écarté par Eric Gerets.

- Une minute de silence a été respectée en l’hommage de l’ancien maire du Mans, Robert Jarry.

Les faits du match
4eme minute
Niang est lancé dans le dos de la défense mancelle et tente de glisser le ballon sous le ventre de Pelé. Mais le gardien manceau gagne son duel avec l’attaquant sénégalais.

6eme minute (0-1)
Hatem Ben Arfa tente de percer la défense adverse après une transmission de Valbuena. Après plusieurs contres favorables, Ben Arfa parvient avec beaucoup de lucidité à tromper Pelé. Beaucoup de réussite sur ce but.

11eme minute (1-1)
Sur une touche du Mans, Bonnart manque sa tête qui part en arrière. Le ballon parvient à Le Tallec qui remise intelligemment pour Helstad qui marque de la tête au deuxième poteau, malgré un pied levé d’Erbate.

13eme minute
Cheyrou sert parfaitement Valbuena qui a le temps d'ajuster sa frappe. Pelé se détend sur sa gauche et capte le ballon en deux temps.

15eme minute
Niang est déstabilisé dans la surface par Camara. Même si l'international sénégalais avait trop poussé son ballon, le tacle de Camara était irrégulier et le penalty s'imposait.

18eme minute
Après un nouveau déboulé sur le côté droit, Ben Arfa parvient à centrer pour Niang. Seul dans la surface de réparation, le Sénégalais manque sa tête et rate largement le cadre.

32eme minute
Gervinho résiste à Bonnart en repiquant dans l’axe puis décide de prendre sa chance des 25 mètres. Le ballon rase le montant droit de Mandanda. Tout le monde a cru au but.

38eme minute
Sur une longue ouverture marseillaise, Geder manque complètement sa tête et remet le ballon en jeu pour Valbuena. Ce dernier s’emmène le cuir, se présente face à Pelé et tente une frappe en force qui passe au-dessus.

59eme minute
Action olympienne rondement menée qui se termine par une frappe puissante de Ben Arfa qui oblige Pelé à concéder le corner.

71eme minute
Dos au but et excentré, Maïga élimine deux joueurs marseillais et adresse un centre-tir qui finit sa course sur la barre transversale d’un Mandanda battu.

82eme minute
Zenden, qui vient de faire son entrée, envoie une superbe frappe qui se dirigeait sous la barre de Pelé mais ce dernier claque le ballon en corner.

85eme minute
Corner marseillais mal dégagé par la défense du Mans. Samassa reprend le ballon de la tête et voit la barre de Pelé repousser sa tentative. Le ballon a-t-il franchi la ligne ? L’arbitre estime que non mais difficile d’en être sûr, même avec les images.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Il n’y aura pas eu de round d’observation entre Manceaux et Marseillais qui mettent tout de suite du rythme dans la rencontre. Et c’est l’Olympique de Marseille qui va rapidement ouvrir le score, avec pas mal de réussite, grâce à une action individuelle de Ben Arfa. Marseille maîtrise la rencontre collectivement mais va payer cash une erreur d’inattention sur l’égalisation mancelle de Helstad, tout heureux de l’aubaine. Les Marseillais, qui s’appuient essentiellement sur Niang, bien seul en pointe dans une forêt de joueurs manceaux, parviennent tout de même à se créer les meilleures occasions. De leur côté, les Sarthois peinent à faire circuler le ballon et s’obstinent à ne pas prendre de risques. Au détriment du jeu. La physionomie de la seconde période sera identique à la première, avec des Olympiens très actifs dans la transmission du ballon mais trop imprécis au niveau de la dernière passe, et un mur défensif manceau infranchissable, souvent grâce au talent de son dernier rempart Yoann Pelé. La réussite fuit l’OM à l’image de cette tête de Samassa sur la barre. Le Mans aurait même pu faire le hold-up de la soirée si le centre-tir de Maïga n’avait heurté la barre transversale de Steve Mandanda. Malgré ce partage des points rageant, Eric Gerets a retrouvé une équipe entreprenante mais qui pêche encore dans la finition. Le Mans se contentera de ce point qui les maintient dans le haut du classement.

Le Mans Les Manceaux
PELE : Appliqué dans ses interventions et décisif à plusieurs reprises. Il ne peut rien faire sur le but de Ben Arfa.
BEN FREJ : Dans l’ensemble, il est parvenu à maîtriser les dribbles de Ben Arfa.
GEDER : Il a commis de nombreuses fautes sur Niang, qui aura donné du fil à retordre à la défense centrale mancelle.
CERDAN : Comme son compère de la défense centrale, il a souffert face à Niang mais il n’a pas rompu.
CAMARA : Il s’est contenté de défendre. Un carton stupide en fin de match.
THOMAS : Match sérieux avec de la présence dans l’entrejeu.
COUTADEUR : Il s’est montré très actif à la récupération et a tenté de mener le jeu offensivement.
LE TALLEC : Opportuniste sur le but, il a offert l’égalisation à Helstad d’une tête inspirée. Remplacé par MAIGA.
STROMSTAD : Remplacé par PAULO ANDRE à la 42eme minute de jeu en raison d’une douleur derrière la cuisse gauche. Il n’a pas bénéficié de beaucoup de ballons.
GERVINHO : C’est l’un des seuls à avoir tenté de mettre du rythme dans le jeu manceau. Bonnart a parfois eu du mal à répondre à ses accélérations. Il a tenté sa chance de loin et a manqué de peu d’inscrire le deuxième but manceau en première période.
HELSTAD : Il s’est bien battu mais ses coéquipiers, trop imprécis dans les transmissions, ne lui ont pas permis de se mettre en valeur. Remplacé par DOSSEVI en fin de match.

Marseille Les Marseillais
MANDANDA : Un match où il n'a rien eu à faire, si ce n'est allé chercher un ballon au fond de ses filets.
BONNART : Principal coupable de l’égalisation mancelle suite à sa tête manquée, il s’est repris par la suite malgré quelques difficultés face à la puissance et la vitesse de Gervinho.
HILTON : Soirée assez tranquille pour le défenseur brésilien qui n’a jamais été réellement mis en danger.
ERBATE : Auteur d’un bon match, il a tout de même lâché son marquage sur le but de Helstad.
TAIWO : Sérieux défensivement, il a moins pesé offensivement qu’à l’accoutumée.
CHEYROU : Dominateur dans l’entrejeu, il a tenté d’apporter offensivement mais sans grande réussite.
CANA : Le capitaine olympien a fait son match. Il est sorti blessé en fin de match. Remplacé par ZENDEN.
VALBUENA : Il a eu l’occasion d’inscrire un deuxième but marseillais mais il s’est trop précipité. Bon match dans l’ensemble. Remplacé par SAMASSA qui a manqué la balle de match.
ZIANI : Très actif sur le front de l’attaque, il a bien combiné avec Valbuena et a offert quelques bons centres.
BEN ARFA : Il a beaucoup provoqué en première période et a inscrit avec réussite le but marseillais. Précieux par ses percussions, il doit encore gagner en précision dans ses transmissions. Remplacé par KABORE.
NIANG : Le Sénégalais s’est démené toute la rencontre au milieu de la défense mancelle. Dommage qu’il n’est pas converti certaines occasions de but.

L’arbitre du match : M.Fautrel
Une action litigieuse sur la tête de Samassa qui semblait avoir rebondi derrière la ligne de Pelé. Mais impossible d'en être certain. Surtout, un penalty oublié pour une faute sur Niang...

Chotman
Chotman
Niveau 10
28 septembre 2008 à 12:00:51

L1 / MARSEILLE :
Samassa, troubadour revanchard
Olivier DE LOS BUEIS - vendredi 26 septembre 2008 - 16h25 Mamadou Samassa est loin d’avoir convaincu ce mercredi à Sochaux. Mais défendu par Gerets, l’ancien Manceau espère avoir l’occasion de montrer qu’il ne s’agissait que d’un accident. Dès samedi face à son ancien club ?

Le titre du jeu et joueurs de La Provence, après Sochaux-Marseille, fait mal : « Samassa n’a pas le niveau ». Tellement douloureux que même Eric Gerets a tenu à secourir son attaquant qu’il avait affublé du surnom de Troubadour à son arrivée. Dans le Doubs, comme l’a noté le quotidien provençal, ce Mamadou n’a pas fait oublier l’autre Mamadou, Niang celui-là. Arrivé pour remplacer dans l’effectif Djibril Cissé tout en offrant un profil de joueur de pivot qui manquait au groupe, la recrue n’a pas encore convaincu. Et il le reconnaît volontiers : « C’était forcément un test parce que quand tu ne joues pas beaucoup, tu as envie de montrer qu’on peut compter sur toi. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme on aurait voulu. Je n’étais pas trop mal en début de rencontre mais j’ai un peu de mal à me trouver avec mes partenaires. Mais je viens d’arriver. Avec le travail et le temps, les automatismes vont venir et les gens vont comprendre mon jeu. »

Mathieu Valbuena et Hatem Ben Arfa n’ayant pas joué le rôle du deuxième attaquant, la tâche s’est révélée évidemment encore plus compliquée que prévue pour le gamin originaire de Seine-Saint-Denis : « J’ai besoin que quelqu’un soit proche de moi pour m’exprimer. Quand Mamadou Niang est entré, il y avait un poids supplémentaire devant mais c’est avec le temps et le travail qu’on va effectuer aux entraînements que ça ira mieux. » Même son de cloche chez Eric Gerets : « Il a souvent été isolé. On aurait pu l’aider beaucoup plus. Tout le monde était trop loin de Samassa. Après, c’est sûr qu’il doit s’améliorer mais il a un bagage technique largement au-dessus de la moyenne et personne n’a le droit de tuer Samassa après son premier match. Il a été un peu timide mais c’est quelqu’un qui va rendre de grands services à l’OM si le secteur offensif est capable de le faire jouer comme il le demande. »

Retenu dans le groupe qui s’est envolé pour Le Mans, Samassa jouit donc d’une grande aura puisque même son entraîneur estime que c’est à l’OM à s’adapter à lui et non le contraire. De quoi donner des motifs d’espérance à un garçon dont la vie sportive n’a jamais été un long fleuve tranquille. Au Mans, s’il doit entrer en jeu, il compte d’ailleurs bien se relancer s’il en a l’occasion. « A l’extérieur, il faut batailler parce que tu n’as pas cent mille occasions. J’espérais en avoir une à Sochaux mais elle n’est pas venue. C’est comme ça quand tu es face à une défense bien en place. Mais il ne faut pas penser que tout est fini, que tout est mort. J’aurai d’autres occasions de montrer ce que je sais faire. » Après avoir raté sa première sérénade, au troubadour de montrer qu’il a d’autres airs à extraire de sa mandoline…

Ggeremy
Ggeremy
Niveau 10
28 septembre 2008 à 12:03:39

Il y avait bien but sur la tête de Samassa ? et j'ai lu un penalty oublié sur Niang :(

Projet_chaos
Projet_chaos
Niveau 9
28 septembre 2008 à 13:13:48

Après le match de bordeaux, ça fait qu'un match de plus ou on se fait voler ^^

beautiful_baby
beautiful_baby
Niveau 10
28 septembre 2008 à 13:15:17

Aujourd'hui on parle de Lyon intouchable etc.. Mais avec un arbitrage à la hauteur, Lyon ne prend pas les 3 pts contre Nice (cad, moins 2 pts) et + hier, l'OM doit prendre 2 pts en + sur le match, cequi fait que Lyon serait devant l'OM avec 2 pts d'avance et non 6... CQFD :noel:

Seb_Giovinco
Seb_Giovinco
Niveau 10
28 septembre 2008 à 13:36:05

Choo t'es chiant avec tes copier/coller nous aussi on connais om.net ou lephocéen :hum: :o))

Chotman
Chotman
Niveau 10
28 septembre 2008 à 16:34:12

Rien que pour t'embeter Juventinix, je vais encore le faire. :ok: :noel:

Marseille : Valbuena monte en puissance
Rédaction 365 - dimanche 28 septembre 2008 - 14h40 Le milieu offensif marseillais Mathieu Valbuena a le sentiment d'être sur le chemin de la grande forme.

Malgré le nul concédé face au MUC 72 (1-1, 7eme journée de Ligue1), samedi soir, Mathieu Valbuena veut rester optimiste. Le milieu offensif de l’Olympique de Marseille est d’ailleurs rassuré par sa propre prestation. « Je vois que je vais de mieux en mieux et que je ne suis plus loin de ma forme optimale, explique l’ancien joueur de Libourne Saint-Seurin sur son site officiel (www.mathieuvalbuena.net). Le coach, le président et José Anigo m’ont félicité après le match et je dois avouer que cela fait du bien. Il ne faut pas oublier que je suis resté près de quatre mois sans jouer, que j’ai subi une intervention chirurgicale et que vous ne pouvez pas retrouver votre meilleur niveau du jour au lendemain. Je ne suis pas un homme bionique. »

Quant à son association avec Hatem Ben Arfa. « Nous avons prouvé que nous étions capables de jouer ensemble. »

TenefixXx
TenefixXx
Niveau 36
28 septembre 2008 à 16:38:33

Mais il y etait ou pas, le but de Samassa ? :(

Moi j'ai pas l'impression. :(

Chotman
Chotman
Niveau 10
28 septembre 2008 à 16:40:12

Le but était valable c'était facile derrière la ligne... Bigleux ? :o))

The_Hayemaker
The_Hayemaker
Niveau 10
28 septembre 2008 à 16:40:15

Laissez couler ce topic :noel:

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
28 septembre 2008 à 16:56:16

Bon, j'ai pas du tout suivi ce qu'il s'était passé hier contre Le Mans mis à part l'affaire Samassa.

On a bien joué ou pas? Qui a géré, pas géré ?

Chotman
Chotman
Niveau 10
28 septembre 2008 à 16:57:01

Tu as qu'à lire la pages précédente il y a le résumé du match. :oui:

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
28 septembre 2008 à 17:09:53

Ouais mais là je veux des avis de supporters qui connaissent bien les joueurs, pas une chronique pourrie :noel:

TenefixXx
TenefixXx
Niveau 36
28 septembre 2008 à 17:21:10

Nico :d) Valbuena a ete excellent bien qu'il soit dommage qu'il ait rate une belle action, Hilton a assure en defense et Ben Arfa a ete dantesque.

Erbate a ete nullisimme, et je parle meme pas de Niang qui a ete une chevre. Et on doit l'egalisation a Mandanda. ^^

Chotman
Chotman
Niveau 10
28 septembre 2008 à 17:22:52

Kaboré qui fait des relances aveugles à l'adversaire, épatant ce type. :(

Ggeremy
Ggeremy
Niveau 10
28 septembre 2008 à 17:26:56

Erbate a commencé le kung fu aussi (comme Mendy remember :noel: )

Juventini_OM
Juventini_OM
Niveau 10
28 septembre 2008 à 18:12:09

Le but sérieux je sais pas on dirait qu'il rentre entièrement mais tu peux pas être sur çà 100% :non:

TenefixXx
TenefixXx
Niveau 36
28 septembre 2008 à 18:14:42

Moi j'ai vu qu'il touchait un peu la ligne. :(

Juventini_OM
Juventini_OM
Niveau 10
28 septembre 2008 à 18:31:25

Ouais voilà personne sera d'accord et ce même avec la vidéo donc bon là c'est un exemple d'un cas ou la vidéo ne servirait à rien :ok:

Chotman
Chotman
Niveau 10
28 septembre 2008 à 18:51:35

MARSEILLE / ERIC GERETS :
« C’est inexplicable »
Christian RODAT - dimanche 28 septembre 2008 - 18h30 Plus que l’action litigieuse de la 86eme minute, Eric Gerets, l’entraîneur de l’OM, ne comprend pas comment ses joueurs ont pu laisser échapper la victoire samedi soir au Mans après avoir ouvert le score (1-1).

Eric Gerets, comment expliquez-vous que l’OM n’ait pas gagné au Mans ?
C’est inexplicable. L’équipe aurait mérité de gagner. Je crois qu’il y a peu d’équipes qui vont dominer au Mans comme on l’a fait. Pour la première fois, on a fait des choses que je n’avais jamais vues avant. Les trois milieux de terrain on fait un travail énorme pour donner un peu plus de liberté à Ben Arfa. Si Ben Arfa confirme qu’il peut jouer comme ça, toute l’équipe va courir pour lui. J’avais annoncé que Ben Arfa allait se retrouver seul si l’équipe adverse jouait en 4-2-3-1 et si on jouait bien. Tout c’est passé comme je l’avais prévu. C’était comme dans un film. La première mi-temps a été très, très bonne. En deuxième mi-temps, on a oublié les consignes de la discipline de jeu. Ben Arfa a joué à gauche, Karim (Ziani) a joué trop bas. Ce sont des détails mais j’espère qu’ils se sont rendu compte que jouer dix mètres plus haut ou dix mètres plus bas, c’est très important en football.

Avant ce match, aviez-vous senti votre équipe sereine ?
Parfois, ce que tu vois avant un match te rassure ou pas. Avant Monaco, j’ai dit à mon adjoint que j’avais trouvé les joueurs mous à l’entraînement. Au Mans, avant le match, ceux qu’on écoute ont parlé. Ils étaient là. C’était bien et j’étais sûr qu’on allait jouer un bon match. C’était la première fois que je les entendais parler comme ça. Certains prennent les responsabilités que je voulais qu’ils prennent. Ils ont le sentiment qu’ils sont acceptés à 200% par le groupe et ils sont de mieux en mieux.

Mais les buteurs restent muets…
Si mes attaquants n’avaient pas marqué avant, je serais très inquiet. J’irais tous les jours à l’église pour prier. Mais Zenden, Koné et Niang sont des gens qui, en une saison, ont marqué plus de buts que moi dans toute ma carrière. Ça va revenir… mais il faut que ça revienne vite.

Il y a aussi ce but encaissé trop rapidement après l’ouverture du score de l’OM…
C’est ça qui est râlant. Mais à part ça, vous avez vu d’autres fautes derrière ? Erbate a été sensationnel pour moi. En début de match, il était nerveux parce que c’était un test important pour lui. Mais quand on a pris le match à notre compte, il a prouvé à tout le monde qu’il méritait d’être international.

« Il n’y a pas une grande différence entre Marseille et Lyon »

Vous ne regrettez pas de ne pas avoir fait entrer Samassa plus tôt dans le match ?
Si je l’avais mis plus tôt, et s’il n’avait pas touché un ballon, vous m’auriez reproché d’avoir sorti Valbuena qui était bien dans le match. Peut-être que j’aurais pu le faire mais je ne sais pas si ça aurait changé grand chose. En ce moment, tu peux faire ce que tu veux, même si le ballon rentre, il ne rentre pas… (Ndlr : il évoque là une tête de Samassa qui aurait franchi la ligne de but mancelle à la 86eme minute)

En voulez-vous à l’arbitre ?
Je suis allé le voir pour le féliciter après le match. Le but, c’est lui qui doit le voir. Alors j’ai dit à l’assistant : « j’espère pour toi que le but n’était pas valable parce que s’il y a but, ça va de nouveau poser des problèmes ». Après avoir vu les images, je sais qu’il va passer un mauvais week-end. S’il va boire du champagne, j’espère que ce sera du vinaigre. Ça va très vite, ce sont des êtres humains qui font des fautes, mais il ne faut pas que ça tombe toujours sur la même équipe.

Lyon est leader avec six points d’avance sur Marseille. Le Championnat est-il déjà joué ?
Si je pense que c’est fini, je prends ma valise et je retourne en Belgique. Il n’y a pas une grande différence entre le jeu de Marseille et celui de Lyon. J’ai lu que 80% des buts qu’ils ont marqués ont été réussis sur des coups de pied arrêtés. Ils ont Juninho, c’est un plus - comme Benzema dans le jeu - mais ils ne sont pas plus forts que nous. Avec de bonnes décisions arbitrales, la différence ne serait pas si importante. Mais il y a six points et dans trois mois tout le monde aura oublié nos bons matchs. Donc il vaut mieux qu’on marque des buts pour ne pas se trouver dans une situation trop délicate.

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Tennis de table
  • Musculation & Nutrition
  • Sports de glisse
  • Basket
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Rugby
  • Boxe