MARSEILLE / LES RÉACTIONS :
Gerets : « On ne méritait pas de perdre »
Christian RODAT - jeudi 28 août 2008 - 09h04 Retrouvez les réactions de Eric Gerets, Lorik Cana, Karim Ziani, Boudewijn Zenden et Hatem Ben Arfa après la qualification de Marseille pour la Ligue des Champions, mercredi, aux dépens des Norvégiens de Brann Bergen.
A lire aussi
L'OM a souffert
Niang : « On s'est fait peur »
Eric Gerets (entraîneur de l’Olympique de Marseille)
En première mi-temps nous avons joué extrêmement mal tactiquement. On s’est mis la misère nous même. Quand tu joues avec trois joueurs dans l’entrejeu, ça veut dire que tu as un joueur qui est libre, si Ben Arfa et Grandin rentrent au lieu de rester écarté, ça change tout. Je ne sais pas pourquoi mais il y a eu beaucoup d’erreurs en première mi-temps et je me suis énervé sur le banc. On doit jouer d’une certaine manière, si on ne le fait pas, il ne faut pas espérer faire plus. Heureusement en deuxième mi-temps chacun a mieux fait son job, on était mieux dans le match. La seule demi-occasion qu’ils on eu, ils ont marqué un but, mais finalement on est content d’avoir gagné ce match. On ne méritait certainement pas de perdre cette rencontre. Maintenant, je vais préparer le match du week-end parce que je ne veux pas qu’on commette deux fois de suite les mêmes erreurs. La nature est comme elle est mais si tu te mets d’accord sur une tactique, il faut que tout le monde la respecte.
Karim Ziani (milieu de terrain de l’Olympique de Marseille)
On s’est qualifiés en maîtrisant les deux matchs. On a eu une équipe très difficile en face car elle jouait très défensivement, mais je ne pense pas qu’elle a réussi à nous mettre en danger. On savait qu‘ils ne pouvaient marquer que sur des coups de pied arrêtés, c’est leur arme, chacun se bat avec ses armes et nous on a marqué deux buts dans le jeu, on a gagné. C’est le plus important.
Lorik Cana (capitaine de l’Olympique de Marseille)
L’adversaire jouait très regroupé avec très peu d’espaces. Ils jouaient avec deux lignes de quatre dans leurs trente mètres et dans ces conditions c’est difficile de trouver des espaces. En plus nos joueurs qui étaient sur les côtés on eu tendance à beaucoup rentrer, on se retrouvait à cinq joueurs dans un petit périmètre. A la mi-temps, le coach a replacé tout le monde et on était mieux. Malheureusement, on a encaissé un but sur un coup de pied arrêté. On savait qu’ils étaient très dangereux là-dessus et ça nous a fait une petite frayeur pour la fin du match. On se fait peur pour rien. On pourrait marquer plus de buts et s’éviter de souffrir parce que je pense qu’on a les qualités pour battre cette équipe plus largement. On ne l’a pas fait mais l’important ce soir c’était de gagner.
Boudewijn Zenden (milieu de terrain de l’Olympique de Marseille)
La qualification a été difficile même si on a maîtrisé le jeu. Le football c’est toujours pareil, quand tu ne marques pas tu te compliques un peu la vie. Dès le début de match, ils ont eu une occasion mais heureusement Steve (Mandanda) a été présent comme d’habitude. Après on s’est retrouvé en grand danger lorsqu’ils ont égalisé parce que s’ils en marquent un deuxième, on était obligés d’en marquer deux de plus. Mais je ne pense pas que nous nous sommes sentis en danger. Sur le terrain, j’ai pu me rendre compte que tout le monde était confiant. Mais ce soir encore nous avons connu une ambiance spéciale, notamment pendant la préparation et on savait qu’on devait se libérer de tout ça pour se qualifier. C’était très important pour les supporteurs, le club et les joueurs. On voulait tous pouvoir disputer cette Champion’s League. On a travaillé toute la saison dernière pour ça.
Hatem Ben Arfa (attaquant de l’Olympique de Marseille)
On a eu peur sur la fin. On s’est dit qu’on pouvait se prendre un but sur un coup de pied arrêté ou sur une contre attaque, mais on a inscrit ce deuxième but et on a été vraiment très heureux. Il faut dire un grand bravo à Mamadou (Niang), il a marqué deux buts très malins, c’est vraiment un attaquant qui a beaucoup de qualités. L’objectif c’était de nous qualifier pour la Ligue des Champions et c’est fait. Je pense qu’avec cette équipe on peut faire quelque chose. On va tout faire pour aller le plus loin possible et en tout cas on va jouer sans complexe.