Revoilà Rodriguez
samedi 05 avril 2008 - 17 h 16 - Aurélien CANOT
Revoilà Rodriguez
Sauf surprise, Julien Rodriguez devrait faire son grand retour dans l’équipe marseillaise contre Lyon dimanche. Absent depuis février, l’habituel titulaire en charnière centrale est très attendu.
Parmi les nombreuses questions qui lui ont été posées récemment par les internautes marseillais, Julien Rodriguez s’est vu demandé s’il pensait être l’homme fort de la défense de l’OM. Avec toute la modestie qu’on lui connaît, le joueur a répondu par la négative lors d’une courte séquence vidéo diffusée sur le site du club. « Non, pas du tout. Nous sommes un groupe de défenseurs et chaque personne doit contribuer à ce que l’équipe défende bien. Nous n’avons pas d’homme fort. » Répondre de cette manière à une question telle est bien évidemment tout à l’honneur de Rodriguez. Mais la réponse de l’ancien Monégasque est fausse. Car depuis le début de la saison, ce dernier constitue indubitablement le pilier principal de la défense marseillaise.
Le retour de Rodriguez dans le groupe, et donc très probablement également dans le onze de départ contre Lyon dimanche, est donc la meilleure nouvelle qui soit pour Eric Gerets. Depuis la mi-février, date depuis laquelle Gerets est privé de son « guerrier » en défense centrale, l’entraîneur belge de l’OM a bouché les trous comme il le pouvait. Par chance, Lorik Cana s’est révélé bien mieux qu’un simple intérimaire au poste. L’Albanais a formé avec Givet un duo très solide et Marseille n’a pas vraiment fait les frais de l’absence de Rodriguez. Pourtant, c’est forcément d’un très bon œil que Gerets voit le retour en charnière centrale de celui que l’OM était allé chercher il y a un an et demi aux Rangers mais qui a été handicapé pendant près de deux mois par une cheville récalcitrante. « Ma cheville me pose pas mal de problèmes depuis quelques années. Normalement, j’arrive à gérer ça mais là, ça a été un peu plus dur. »
Depuis quelques matchs que Cana est associé à Givet ou même Zubar et Faty, la défense axiale marseillaise commençait en effet sérieusement à battre de l’aile. Les automatismes sont certes nés petit à petit mais le résultat semblait bien loin de l’entente légendaire entre les deux anciens compères de Monaco. « La complicité avec Gaël, nous l’avons déjà et nous nous connaissons bien, déclare sur le site de l’OM Julien Rodriguez, beaucoup plus dubitatif sur son retour au premier plan. « J’ai travaillé pour et j’espère au plus profond de moi que je vais revenir à un bon niveau mais c’est une interrogation pour moi. » Au moment d’aligner de nouveau d’entrée son habituel titulaire, Eric Gerets devrait lui se poser beaucoup moins de questions. « Il pourrait entrer dans le cadre », avait déclaré le Belge en cours de semaine. D’autant qu’avec le retour de Rodriguez derrière, Gerets enregistre deux bonnes nouvelles en une. Rodriguez en charnière centrale, c’est en effet l’opportunité pour le coach de l’OM d’utiliser de nouveau Cana dans l’entrejeu. Là où il est le meilleur. Et de loin.
Rodriguez.