14/02/2008 21:48
Foot - L1 - OM - Cheyrou: «Je crois aux séries»
Benoît Cheyrou a réussi un match remarquable contre le Spartak Moscou mercredi en seizième de finale aller de finale de Coupe UEFA (3-0), ratissant un grand nombre de ballons et en étant décisif sur tous les buts (notamment un but et une passe décisive). Il s'impose comme l'une des pièces maîtresses de l'OM en ce moment. Il le sera encore contre le Paris-SG, dimanche.
« Benoît Cheyrou, comment vous sentez vous après ce résultat contre le Spartak ?
Je suis heureux bien sûr car c'était un rêve d'enfant de marquer au Vélodrome. Ce n'est pas le meilleur match que j'ai réussi cette saison. Mais quand on marque un but, on parle plus de vous c'est certain.
C'est quoi pour vous un match plein ?
J'entends ne perdre aucun ballon et en récupérer un maximum. Si en plus, on peut être décisif avec un but ou une passe décisive, créer des décalages, alors oui, ça fait aussi partie du job. Mais j'ai réussi des matches plus accomplis que celui-là selon mes critères. Mais à force de revoir les buts encore et encore, on est plus médiatisé que quand on travaille dans l'ombre.
Cela vous arrive souvent de marquer de la tête ?
J'ai marqué un tiers de mes buts de la tête donc ce n'est pas si surprenant que ça.
Vous semblez être revenu à votre meilleur niveau ?
Il s'agit d'une montée en puissance collective et j'en profite. Mais c'est vrai que je me sens de mieux en mieux. Ce n'était pas facile de se trouver au début, mon jeu s'appuie sur une succession de passes et pas sur des exploits individuels. Pour me mettre en valeur, il faut que tout le collectif tourne bien. Ce n'est pas difficile quand tout le monde fait les efforts les uns pour les autres, ce qui se passe en ce moment. C'était moins évident en début de saison.
Vous êtes dans de très bonnes dispositions avant de recevoir Paris.
J'ai hâte de découvrir ce match au Vélodrome. J'avais été assez déçu par l'ambiance au Parc, que je n'avais pas trouvé très particulière lors du match aller, pas très différente, en tout cas, des matches que j'avais joués avec Auxerre ou Lille. Là, je m'attends à vivre quelque chose d'extraordinaire, et là en tant qu'acteur principal. Je suis content de vivre ça.
Pouvez-vous vous préparer dans de bonnes conditions ?
Tous les jours, les gens nous en parlent, on nous sollicite davantage pour avoir des places, on sent quelque chose de spécial ; mais en ce qui concerne la préparation, je suis assez détaché de ces pressions là comme de celles des critiques des lendemains de match. Je ne prends aucun match à la légère.
Vous sentez qu'une victoire vous rapprocherait davantage de l'objectif marseillais des trois premières places ?
Le danger serait de s'enflammer. On revient de tellement loin... Et on méritait ce qui nous arrivait en début de saison. On est en train de revenir, ces victoires sur des rivaux directs comme Nice (2-0) sont très importantes. Je crois aux séries positives. Nous sommes dans cette série, la réussite nous accompagne en ce moment, il faut en profiter, mais la roue peut tourner. Il faut répéter les efforts chaque fois. Sinon ça peut redevenir compliqué.
Mais comment vous sentez vous dans cette ambiance ?
J'ai conscience qu'il faut savourer. »
"J'avais été assez déçu par l'ambiance au Parc, que je n'avais pas trouvé très particulière lors du match aller, pas très différente, en tout cas, des matches que j'avais joués avec Auxerre ou Lille."
Ptdr ça va plaire aux parisiens ça.