Marseille : Be.Cheyrou loue Gerets
Rédaction Football365 - mercredi 10 octobre 2007 - 18h15
Selon Benoît Cheyrou, interrogé par nos confrères de La Provence, mercredi, Eric Gerets a su insuffler au sein de l´OM une nouvelle rigueur.
Dans un entretien publié mercredi dans La Provence, Benoît Cheyrou analyse le changement d´entraîneur et les conséquences de l´arrivée d´Eric Gerets : « Le choc psychologique, je n´y crois pas trop. En revanche, il y a eu davantage de rigueur et des consignes très strictes. Il y a aussi le fait que tout le monde sait qu´il peut avoir très chaud pour sa place et ça, c´est important. On le ressent à l´entraînement: il y a beaucoup plus d´application et d´implication. Tout le monde va progresser. »
Pour expliquer ce changement, Cheyrou, qui indique que l´OM ne jouait pas en équipe jusque-là, estime que l´arrivée d´une personne extérieure au club a pu changer les habitudes : « Je n´ai rien contre Albert Emon. C´est un très bon coach. Son travail a débouché sur de superbes résultats la saison dernière. Mais maintenant, à ce moment précis, on avait besoin d´autre chose. Je ne suis pas là pour tailler Albert Emon ou pour encenser le nouveau coach, mais je sais que l´on avait besoin de plus de rigueur et ça va nous servir. »
Pour Cheyrou, les méthodes de Gerets ne sont pas surprenantes : le footing de 6 kilomètres imposé récemment par le Belge ne le change pas des coachs connus auparavant : « On a vu le groupe effectuer un footing de 6 km... Vous savez, j´ai connu Halilhodzic et Claude Puel. Éric Gerets se rapprocherait un peu d´eux. Physiquement, on travaillait très dur à Lille. Le LOSC est l´un des clubs où l´on travaille peut-être le plus en Europe. De ce côté-là, je suis blindé! Maintenant, il n´y a pas de méthode Gerets. On a simplement affaire à un technicien rigoureux, exigeant et il traite tous ses joueurs de la même façon. »
ODLB
Habitué à jouer au Mans latéral gauche, le défenseur marseillais Laurent Bonnart évolue depuis quelques semaines à droite depuis le départ d´Habib Beye. Il confie sur le site de l´OM (www.om.net) ne pas être trop gêné.
En étant transféré du Mans vers Marseille, Laurent Bonnart n´a pas seulement changé de club, mais aussi d´aile : « Cela fait longtemps que je joue arrière gauche, j´y ai beaucoup plus de repères, confie-t-il sur le site du club olympien (www.om.net). Je joue d´ailleurs beaucoup avec le pied gauche. Cela faisait longtemps que je n´avais plus joué à droite et parfois, je me cherchais un peu avec le pied droit même si c´est mon pied fort mais j´avais pris trop d´habitudes. C´est intéressant de retrouver le poste que je connais le plus. »
Laurent Bonnart sait que Eric Gerets connaît bien ce poste pour l´avoir occupé, notamment avec la Belgique. Bonnart apprécie le poste : « Le rôle reste le même à droite ou à gauche, mon jeu reste le même, cela se joue sur des attitudes défensives, sur les positionnements, des placements et le jeu de pied. Latéral droit ou gauche, c´est le même poste. »
ODLB