Vi mais bon les réalités financières...
L’OM chasse l’oiseau rare
Fabrice LAMPERTI - dimanche 12 août 2007 - 12h20
Les dirigeants marseillais cherchent toujours un attaquant supplémentaire pour soulager Djibril Cissé. Mais leur manque de moyens complique sérieusement les choses…
L’Olympique de Marseille s’active toujours sur le front des transferts. Ses besoins ne sont pas impérieux. Mais une pointe supplémentaire reste espérée. Pas un titulaire, puisque Djibril Cissé conserve son statut d’indéboulonnable sur le front de l’attaque. Les dirigeants phocéens sont sur la piste d’un joueur de complément qui acceptera sans ciller de patienter sur le banc et de mordre dans le peu de temps de jeu qui s’offrira à lui. Soucieux de ne pas se tromper, ils prennent le temps et des renseignements, explorent différentes pistes.
Un débat interne a récemment surgi au sujet du profil de l’homme idoine. Après avoir songé à un pivot, l’hypothèse d’engager un élément plus véloce, capable d’évoluer sur un côté a pris de l’épaisseur. Plusieurs dossiers sont étudiés. L’heureux élu ne sera pas Marcus Berg. Le jeune (20 ans) Suédois va s’engager pour les quatre prochaines saisons avec les Néerlandais de Groningen. Sergueï Semak ne devrait pas davantage endosser la tunique phocéenne. Si son profil plaît, l’effort financier pour attirer le Russe du FC Moscou apparaît trop conséquent.
Renseignements sur Samassa
Car un cruel problème se dresse sur la route des dirigeants marseillais. Comment recruter lorsque les caisses sonnent creux ? Les efforts consentis il y a quelques semaines pour enrôler les Cissé, Zenden et autres Givet ont laissé des traces. La marge de manœuvre de l’OM est désormais réduite. D’autant que Robert Louis-Dreyfus aurait décidé de ne pas accorder de rallonge et ce, même s’il se pique davantage au jeu. En fait, seul un prêt semble dans les cordes phocéennes.
Les Nantais Luigi Pieroni et Mamadou Bagayoko seraient sur les tablettes. Mais le Belge n’apprécierait pas être loué, tandis qu’il ne reste qu’une seule année de contrat au Malien et donc, que le FCNA n’a aucun intérêt à le prêter. Vendredi, un membre de la cellule recrutement aurait pris des renseignements sur Mamadou Samassa. Mais l’international espoirs ne devrait pas quitter Le Mans cet été. D’autres dossiers sont en instruction, mais l’identité des joueurs suivis n’a pas encore filtré…
Je pense qu´on aura un joueur(si on en a un) qui arrivera comme Zenden, en secret jusqu´à la signature!
Lorik Cana, le guerrier que l’OM attendait
12/08/2007 - 09 h 21 - Stephanie Roque
©Teamshoot
Il était une fois un battant, un gagneur qui avait un seul et unique rêve dans la vie : celui de réussir, réussir à tout prix. Fils d’un pays, d’une province meurtrie, il ne connaissait que trop bien la souffrance et la misère. Elle lui était devenue aussi insupportable que familière.
Seule lueur d’espoir dans ce Kosovo à feu et à sang, son père. Un exemple, un modèle. Footballeur professionnel de bon niveau, il l’a sorti de ce quotidien pessimiste pour un avenir bien plus rose. De son modèle, Lorik en tirera une vocation : footballeur. De son parcours, il en tirera un état d’esprit : celui d’un guerrier.
Fort de ces deux composants essentiels à sa survie, Lorik Cana partait à l’assaut de la grande Europe, en passant par les Balkans.
Le guerrier entre dans l’arène
20h, l’hymne de ses couleurs retentit. Frappé de son éternel chiffre 19, le guerrier entre dans l’arène. La foule n’a d’yeux que pour son athlète. Les jeunes scandent son nom : "Cana","Cana". Les traits tirés, le regard fermé, il est concentré. Comme à chaque fois qu’il s’apprête à en découdre. Il pourrait y laisser sa vie sur cette pelouse qu’il chérit tant. Qu’importe, tant qu’il combattra dignement. C’est ce qu’il retire de ses années albanaises, de l’éducation de ses parents. Quoiqu’il fasse, il est toujours à 100%. Il est comme ça Lorik.
Sur le fameux "jump" de Van Halen, son coeur s’emballe, l’adrénaline monte. Une fois la prière faite, le n°19 se place dans son entrejeu fétiche. L’arbitre siffle le début des hostilités. Les gladiateurs ont 90 minutes pour convaincre. Pour se surpasser. Lorik est de ceux qui n’aiment pas partager : son milieu de terrain c’est son aire de jeu. Accorde-t-il tout au plus quelques lopins de terre à son coéquipier Modeste M’Bami ou à Benoît Cheyrou, nouveau dans la bande. A grands renforts de tacles appuyés, d’anticipations ingénieuses et d’une endurance marathonienne, le gladiateur marseillais repousse les assauts de ses rivaux, les uns après les autres. S’il laisse le moindre m² de liberté, ce n’est que pour mieux armer son tacle glissé. Et, si par malheur il se blesse sur un contact trop sévère, ce sont 60 000 âmes bienveillantes qui s’arrêtent de respirer. 60 000 coeurs qui cessent de battre.
Le peuple phocéen tient son César, son héros. Il ne lui manque plus, à Lorik Cana, que la couronne de lauriers pour matérialiser l’amour que lui portent les aficionados de Marseille mais aussi de bien plus loin que la Canebière. Les aficionados de toute la France, des DOM-TOM et même de l’Afrique. Et Lorik le lui rend bien à Marseille tout cet amour qu’il reçoit. « J’étais fait pour l’OM. J’ai une affection sans borne pour ce club », concèdera-t-il. On ressentirait presque de l’émotion quand Cana le guerrier évoque le club de son coeur.
Lui, l’ancien Parisien
Et, c’était pourtant mal parti. Lui, le Parisien qui était titulaire dans l’entrejeu de la capitale depuis deux saisons. Lui qui avait été témoin des expériences malheureuses des Luccin, Dalmat, Andre Luiz, Déhu. Lui qui succédait dans l’histoire des transferts PSG-OM au pestiféré Fiorèse. L’idylle était loin d’être assurée. C’est pourtant lui, le n°19 olympien, qui débloquait le compteur marseillais d’une tête rageuse un soir de classico. Après des années de disette face au grand rival, c’est Cana, l’ancien Parisien, qui montrait la voie.
Si l’histoire d’amour a débuté en ce soir d’octobre 2005, c’est une flèche en plein coeur qu’ont reçu les 60 000 supporters. Celle d’un coup de foudre. Deux ans après, le Vélodrome transpire toujours autant la passion. L’enivrement est permanent quand Lorik Cana foule la pelouse. De la trempe d’un Mozer il appartient à la race des seigneurs. Celle qui entre dans la légende olympienne. Il pourraît d’ailleurs succéder dans le coeur et dans l’histoire phocéenne à la véritable dernière perle dénichée par les recruteurs : Didier Drogba. C’est dire le rôle qu’il occupe chez les vice-champions de France. Loin de considérer son statut de titulaire à l’OM comme une fin en soi, il vise haut. « Notre but est de finir 1er », lâche-t-il totalement décomplexé. « Jouer la Ligue des Champions va nous apporter ce petit plus d’expérience. Je l’ai déjà jouée avec Paris mais, là, à Marseille, cela va être énorme ». Marseille, à la simple évocation du nom, on imagine ses yeux briller. A l’orée d’une nouvelle saison, il semble tout impatient et excité. Les supporters en salivent déjà. Pour l’amour du jeu et du maillot, on pourra compter sur le n°19 olympien pour mettre le feu à l’arène. Et s’il venait à rejoindre des contrées lointaines, un jour, l’Albanais de l’OM aura toujours sa place au Vel’, quelque part aux alentours du rond central.
footmercatix
Ca va ils en font pas trop je trouve...
Mika Pagis ovationné…
Le 12/08/2007 à 09:31
Il espérait que pour son retour au stade Vélodrome, il serait bien accueilli. Mickaël Pagis n’a pas du être déçu de la réception que lui ont réservée les supporters marseillais. En effet, le néo-Rennais a été ovationné par une bonne partie du virage Nord avant la rencontre. Voilà une soirée que Mika n’oubliera pas de sitôt : "L’acclamation des supporters m’a touché et m’a procurée beaucoup d’émotions… L’OM représente beaucoup puisque j’ai vécu ici des moments que je n’oublierais jamais…", déclarait-il ainsi en fin de match au micro d´OMTV.
et même en virage sud, aussi bien les Winners que les Ultra, on l´a applaudit
Pagis serait titulaire à l´heure actuelle si on l´avait pas lacher ![]()
eh oui ![]()
Au fait content que Emon est mit Bonnart titulaire, d´ailleur homme du match d´après lephoceen.fr
il est bon, lui, avec une concurrence saine prônée par Emon, Taiwo n´est pas sur du tout d´être titulaire indiscutable, il a intérêt à être irréprochable en match et surtout à l´entrainement au vu de la belle sortie de Bonnart hier
vive la concurrence ![]()
"Le peuple phocéen tient son César"
Heu...ya encore une semaine ça aurait eu une connotation comique cette affirmation.
Sinon ils en font un peu des caisses perso je trouve...
Même aujourd´hui ça m´a bien fait rire :D
J´espere que niveau transfert sa va s´activé parce qu´au vu du match de samedi il a semblé important qu´un renfort arrive
J´espere que Emon retiendrat Ayew dans le groupe cette fois
Et que Nasri tiendrat plus d´une mi temps ![]()
http://www.lequipe.fr/Football/breves2007/20070813_161948Dev.html
Pauleta à l´OM ![]()
PTTTTTDDDDRRRR tu reve ![]()
non , il blague ducon ![]()
Pour les supporter qui on le maillots 3 de l´om est ce qu´il y a le flocage svp ?
Je comprend pas la question.
Sinon Pauleta à l´OM ça m´irait bien ^^
Est ce qu´il y a le flocage pour le maillots de l´om (orange)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20-9236846-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Body_Count
| Date du message : 13 août 2007 à 18:25:00
| Contenu du message :
| "
http://www.lequipe.fr/Football/breves2007/20070813_161948Dev.html
|
| Pauleta à l´OM
"
Sur RTL ils ont parlé de Koller
![]()
Je comprend toujours pas ta question drogba13013, pis de toute façon ça sert à rien, le Third est moche.