mdr les racistes dis donc !! !
ptain meme eux parlent mieux que la gauche incroyable !
A Marseille, des mères de famille qui veulent de l´ordre
Ces électeurs voteront à gauche, pour Ségolène Royal le plus souvent, sans passion ni illusion. Mais à une condition : ne pas entendre de discours angélique sur les banlieues, l´immigration, l´insécurité ou l´emploi. Parmi les habitants des quartiers Nord de Marseille qui devaient participer au Parlement des banlieues, à Villeurbanne (Rhône), samedi 24 mars, résonne une forte demande d´ordre, de valeurs et de reconnaissance. Pas d´"assistanat" mais l´attente de règles de vie plus claires, plus fermes, pour remettre la société "à l´endroit".
Les mères de famille ne sont pas les dernières à revendiquer un retour au "bons sens". Pour sortir d´une société de "l´enfant-roi", comme le dit Chadia Tachouaft, 32 ans, mère de deux enfants. La jeune femme, assistante d´éducation dans un lycée professionnel, parle volontiers du besoin d´autorité.
DEMANDE DE VALEURS
Cette demande de valeurs explique que, contrairement aux idées reçues sur l´électorat des banlieues, une partie du discours de Nicolas Sarkozy passe aussi très bien dans les quartiers populaires. Fatma Zerioul, 43 ans, aide à domicile, mère d´un garçon de 11 ans, ne votera pas pour le candidat UMP à cause de ses excès de langage, mais partage ses positions sur l´insécurité ou l´immigration. "Faut arrêter de dire qu´on peut accueillir toujours plus de monde."
Zohra Choucha, 38 ans, mère de deux enfants, agent de sécurité au chômage, sait qu´elle votera à gauche parce que "la droite ne défend pas les petites gens". Mais elle soutient sans réserve les positions de Sarkozy sur le "Kärcher" ou la régularisation des sans-papiers.