MARSEILLE / ALBERT EMON :
« Les joueurs doivent avoir confiance »
mardi 13 mars 2007 - 15 h 21 - Christian RODAT
« Les joueurs doivent avoir confiance »
PANORAMIC
Soulagé par le point arraché à Lyon dimanche soir, Albert Emon se tourne désormais vers le sprint final. L’entraîneur marseillais est ainsi persuadé que l’OM sera récompensé de ses efforts.
Albert Emon, êtes-vous soulagé d’avoir retrouvé votre bureau ce matin en rentrant de Lyon ?
Je l’ai retrouvé hier déjà… Vous savez, personne ne m’a dit qu’on n’avait plus confiance en moi. Je fais toujours les compositions de l’équipe et j’ai le soutien de mes dirigeants. Maintenant, c’est vrai qu’il vaut mieux obtenir de bons résultats.
Ce match de Lyon est-il un nouveau déclic ?
On a vu des joueurs refuser la défaite par tous les moyens. Ils sont allés chercher ce résultat avec le cœur et physiquement, c’est une équipe qui tient la route. Il faut maintenant conserver cet état d’esprit pendant les deux derniers mois de la saison. Deux mois, c’est long mais ce résultat à Lyon peut nous faire du bien. Il faut concrétiser contre Nice même si on sait que ce match n’est pas joué d’avance. Mais on doit se relancer au Vélodrome.
Vous avez préparé ce match à Lyon comme une opération commando…
On a eu des conversations avec José Anigo, les joueurs, les supporters… C’est une façon de donner aux joueurs la possibilité de se faire encore plus mal. Maintenant, on a décidé de ne rien lâcher, d’être performants, méticuleux avec les joueurs et de les lâcher le moins possible. Là, on n’est pas encore bien installé. A nous de produire ce qu’on doit produire chez nous : un grand match au niveau de l’intensité. Ça fait sept mois qu’on ne lâche pas avec des hauts et des bas. On va récupérer Oruma, Ribéry et Rodriguez. Sans rien enlever aux autres, ça sera une équipe encore plus compétitive…
Le sprint final est-il lancé ?
Il n’y a plus d’équipe qui se cherche, qui essaye de mettre une stratégie en place ou qui se fait plaisir. Dans une fin de championnat, tout le monde cherche à récolter des points. Certaines équipes peuvent se contenter d’un point par match mais nous, on devra faire beaucoup plus. On fera le compte à la fin mais dans un jeu de carte, il n’y a que deux jokers. Tout va être difficile. La seule chose que je demande aux joueurs, c’est d’avoir confiance. A un moment donné, ça va payer.
De notre correspondant à Marseille, Christian RODAT (But! Marseille)