L1 / MARSEILLE :
Rodriguez, la bonne pioche
dimanche 21 janvier 2007 - 15 h 01 - Nicolas PUIRAVAU
Rodriguez, la bonne pioche
PANORAMIC
Recruté lors du Mercato, Julien Rodriguez est déjà la bonne affaire marseillaise. Grâce à l’ancien Monégasque, la défense phocéenne a gagné en sérénité et en efficacité. Que demander de mieux ?
On appelle ça une adaptation éclair. Arrivé il y a seulement dix jours à Marseille en provenance des Glasgow Rangers, Julien Rodriguez n’a pas trainé pour s’imposer comme le patron de l’axe défensif de l’OM. Une intégration réussie qui ne surprend cependant pas le principal intéressé. « Je suis né ici et j’y suis resté jusqu’à l’âge de 18 ans, rappelle l’ancien Monégasque. Mais surtout, je suis venu avec une grosse motivation et avec une envie de bien faire. Peut-être que ça se ressent. Pour l’instant, ça se passe bien. Mais je suis sûr que si ça ne va pas pendant deux ou trois matchs, ça va me retomber dessus. Je m’attends à ça. Alors je m’intègre petit à petit et on verra comment sera la suite. Dans le football, il faut confirmer match après match. Ce n’est pas évident. Mais je vais essayer de travailler et de m’accrocher pour réussir à reproduire de bonnes performances. »
Du haut de ses 28 ans, Rodriguez n’a bien sûr rien d’un grand baroudeur du football européen. Mais après un long bail à Monaco et une aventure aux Glasgow Rangers, son expérience est un réel atout pour une défense marseillaise en mal de confiance. « Quand je suis arrivé ici, j’ai un peu parlé avec les défenseurs et j’ai trouvé qu’il y avait un manque de confiance, confirme le natif de Béziers. J’ai essayé d’apporter un peu tout ce que j’avais vécu dans tous les clubs. Pour l’instant, ça marche. Mais j’espère qu’ils vont vite retrouver la confiance. » Lui a en tout cas très vite retrouvé ses repères en L1. « Par rapport au championnat écossais, ce qui m’a surpris, c’est le changement de rythme, avoue cependant Rodriguez. Là-bas, ça joue à cent à l’heure tout le match. »
Si tout se passe donc bien niveau intégration, le bilan est également excellent côté résultats. Un succès à Rennes, un autre au Mans en Coupe de France : l’OM a bien débuté son année 2007. De quoi voir l’avenir avec sérénité même si le prochain match face à Auxerre se disputera dans un contexte un peu particulier. Sans public. « Le huis clos, c’est spécial, reconnaît le défenseur marseillais. Mais il faut s’adapter. Pour moi, ça ne change rien parce que je joue tous les matchs avec la même motivation. L’ambiance d’un huis clos ressemble à celle d’un match amical mais on sait que contre Auxerre, ça sera un match très important. Il va falloir prendre les trois points et pour ça, on ne devra pas jouer un match amical. » Pas de doute, Rodriguez a déjà l’OM dans la peau…
Propos recueillis par CR (But! Marseille) à Marseille