Le Président Diouf répond à VOS questions
M. le Président, suite au verdict de la LFP, opposant l´OM à François Clerc, l´OM écope d´une amende de 5000 euros. Pourquoi un tel verdict alors que l´OM est dans son droit de demander réparation et êtes-vous surpris ?
Surpris ? Non. Les commissions sont dans des logiques qui ne sont pas du tout les nôtres. Je vais finir par croire qu’elles sont noyautées totalement, qu’elles sont sous influence. Il n’y a qu’à se souvenir de nos expériences lorsque nous avons du y faire appel précédemment. Le cas Ribéry est à ce titre exemplaire, puisque le joueur a été indûment approché par le club lyonnais et son président. La faute était avérée selon les règlements et pourtant cela n’a engendré qu’un simple rappel à l’ordre, sans sanction.
Dans le cas Clerc, nous nous étions appuyés sur la réglementation FIFA pour faire signer au joueur un contrat chez nous. Celle-ci permet d’approcher un joueur à six mois de la fin de son contrat. C’était le cas pour François Clerc. Je peux comprendre que la Ligue prenne pour prétexte qu’elle n’a pas encore intégré ce règlement. Mais je suis plus perplexe quand je vois que l’on condamne Clerc à 1 match de suspension ferme. En cas de faute en la matière, il est prévu une suspension qui peut aller jusqu’à 5 ans ! Il y a une grande place pour l’interprétation entre 1 match et 5 ans ! Ou la faute était véritable et alors infliger un seul match c’est se moquer du monde. Ou bien il n’y avait rien de répréhensible et alors il n’était pas utile de prononcer des condamnations. Quant à notre amende de 5.000 euros c’est pour le moins risible.
On va donc décider de ne plus s’adresser à ce type de commissions, car cela ne sert visiblement à rien. Si le besoin s’en fait sentir, nous saurons nous adresser à d’autres juridictions, civiles ou internationales.
Aulas, Aulas, Aulas je te hais