Super interview de Fernandez sur le site officiel :
Jean Fernandez : "Une équipe se construit dans le temps"
Le coach olympien avait réuni la presse ce lundi matin pour tirer un bilan "positif" de la saison écoulée. L´occasion d´évoquer également l´avenir, de la réflexion sur l´Intertoto au mercato en passant par le cas Franck Ribéry.
Jean, quel bilan tirez-vous de votre saison à la tête de l’Olympique de Marseille ?
La saison est positive. Nous étions derniers à la fin août et nous avons réussi à terminer cinquièmes en étant même en Ligue des Champions pendant cinq minutes. Nous avons gagné l’intertoto et nous avons atteint les 16e d’Uefa ainsi que la finale de la coupe de France. On a fait de bonnes choses et de moins bonnes choses, il faudra en tirer les leçons car c’est ce qui fait la force d’un club.
Quelle est votre principale fierté à l’issue de cette saison ?
Ma première fierté, c’est la façon dont on joue aujourd’hui. Une équipe se construit dans le temps. Désormais, je connais mieux mes joueurs et eux me connaissent mieux. Je suis plus proche d’eux et ils sont plus proches de moi. L’équipe est compétitive et il n’y a pas eu de crise dans la saison. Malgré des moments difficiles, les dirigeants, les joueurs et le staff ont toujours travaillé ensemble. C’est pourquoi j’étais déçu après Bordeaux car je pense que ce groupe méritait la troisième place.
Comment va être abordée la prochaine saison en terme d’objectifs ?
Il y a un projet à moyen terme. A court terme, il fallait construire une équipe et nous y sommes arrivés. Ce qui me fait surtout plaisir, c’est que les gens s’identifient à cette équipe. La saison prochaine, l’objectif sera différent car on ne peut pas reconstruire tous les ans. L’ambition sera de faire du mieux possible et on ne peut dire autre chose qu’une place en Ligue des Champions. Lyon est très fort mais je pense que l’on est capable de lutter pour la deuxième et la troisième place. On a également le potentiel pour gagner quelque chose, une coupe de France ou de la Ligue. Le plus important était d’avoir une équipe qui dure et là, c’est bien parti. Il suffira de trouver des joueurs qui apportent une plus value. On a une structure et on est soulagé car l’an passé, nous n’avions plus d’équipe après une fin de saison précédente difficile.
Quels vont être les grands axes du mercato qui se prépare ?
Il faudra un défenseur, un milieu et un attaquant plus quelques joueurs de compléments. Notamment en attaque car c’est le poste le plus difficile et on a connu des soucis cette année avec Mendoza, Koke ou Gimenez qui n’ont pas forcément convaincu. Trouver un grand attaquant, ce n’est pas facile. Il faudra faire venir des joueurs complémentaires. Nous avons déjà des éléments qui ont marqué beaucoup de buts avec Niang, Pagis et Maoulida. Mais un joueur qui marque 20 à 25 buts chaque saison, c’est dur à trouver. C’est en attaque qu’il faudra faire un effort car un attaquant peut changer la physionomie d’un match. On l´a vu notamment contre Strasbourg où les joueurs étaient fatigués et il n´y avait pas de remplaçants.
Quel est votre rôle dans ce mercato, donnez-vous votre avis sur certains joueurs ?
Les dirigeants travaillent et me demandent mon point de vue. Une discussion se fait entre Pape (Diouf) et José (Anigo) . Je suis là pour écouter et proposer mes idées sur des joueurs et sur la complémentarité qu’ils pourraient avoir avec le groupe. J’ai des idées sur quelques joueurs très intéressants et qui pourront apporter un plus. On définira un effectif et j’en tirerai la quintessence. L’équipe va se préparer pour une place en Champion’s League. Nous allons mener un travail d’équipe et ce sera la période la plus importante. Arsène Wenger que je connais très bien me l’a souvent dit : «C’est en fonction de ton recrutement que ta saison sera réussie ou pas.» Si le recrutement est raté, tu peux faire ce que tu veux, l’année sera difficile.
Le club va-t-il rechercher des joueurs d’expérience ou plutôt des éléments d’avenir comme le caennais Ronald Zubar par exemple ?
Il faut des joueurs confirmés. Un joueur comme Zubar, s’il devait venir avec nous, a d’énormes qualités notamment sur plan physique mais il devra encore progresser. C’est un joueur en devenir qui peut s’imposer à terme. Mais l’idéal serait des éléments chevronnés qui connaissent le haut niveau et qui ont déjà remporté des compétitions. Tout cela dépendra du marché car les joueurs décisifs coûtent très chers. Les dirigeants devront être malins pour trouver des éléments avec un bon rapport qualité/prix. C’est l’OM qui fait les stars, il ne faut pas l’oublier. On l’a vu avec Franck Ribéry. Il y a beaucoup de joueurs de qualité en France et je suis persuadé que le club pourra faire d’eux des stars. Souvent, l’adaptation est plus facile si le joueur évolue en France. Il faudra réfléchir à toutes les solutions et ne pas se tromper.
Après le départ de Fabien Barthez, Cédric Carrasso sera le numéro un ?
Le club va certainement recruter un gardien mais le numéro un c’est Cédric Carrasso. Jérémy Gavanon va revenir mais je ne sais pas quel sera son avenir tout comme pour Yannick Quesnel. Fabien (Barthez) est parti et Cédric va lui succéder. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la discussion entre eux deux avant le match à Bordeaux. Ils ont parlé pendant prés d’une heure et demie et Fabien a expliqué à Cédric ce à quoi il devait s’attendre et notamment la pression que suscite le fait d’être le gardien de l’OM. Cédric a fait trois bon mois mais faire toute une saison est quelque chose de différent. Mais je pense qu’il a l’envergure pour cela, il a un gros potentiel, il est intelligent et c’est quelqu’un de stable. Il est promis à un très bel avenir.
Ca fait vraiment plaisir de lire ce genre d´articles. Ca prouve que les dirigeants et Fernandez sont convaicnus qu´il faut de la stabilité.
Mais il ne parle pas de l´Intertoto...
Par contre il va y avoir un truc dur à gérer, c´est tous les retours de prêts...
Tous les retours de prêts....Je pense qu´à part Luyindula, il n´y en a aucun d´intéressant...a part Skacel mais il ne voudra pas rester... peut-être Barry...et Leo, on l´a jamais fait joué je crois, non?
Bamogo (rp.Nantes)
Barry (rp.Lorient)
Dahou (rp.Nîmes)
Fiorèse (rp.Al Rayyan)
J.Gavanon (rp.Clermont)
Koke (rp.Sporting Lisbonne)
Leo (rp.Flamengo)
Luyindula (rp.Auxerre)
Le.NDiaye (rp.Créteil)
Olembe (rp.Al Rayyan)
Ribault (rp.Créteil)
Skacel (rp.Heart Of Midlothian)
Les joueurs en fin de contrat, je ne pense pas qu´on en renouvelera un...
Barthez (fc - libre)
Bonnissel (fc)
Delfim (fc)
Ferreira (fc)
Et les joueurs qui devraient retourner dans leurs clubs. A faire signer: Lamouchi et Maoulida, allez...Civelli aussi pour qu´il progresse.
Le reste on s´en tape.
Andre Luis (rp.Benfica Lisbonne)
Civelli (rp.Banfield)
Lamouchi (rp.Inter Milan)
Maoulida (rp.Monaco)
Quesnel (rp.Benfica Lisbonne)
--[Nic0]-- Posté le 16 mai 2006 à 12:42:23
Ca fait vraiment plaisir de lire ce genre d´articles. Ca prouve que les dirigeants et Fernandez sont convaicnus qu´il faut de la stabilité.
Mais il ne parle pas de l´Intertoto...
Si, il parle de l´Intertoto mais je n´avais pas mis la suite :
L´Intertoto
"Une réflexion va être menée"
"Une réflexion va être menée au sein du club pour décider d’une participation ou non à la coupe Intertoto. J’ai donné mon point de vue que les gens connaissent maintenant si le Président et le directeur sportif estiment que oui, alors on le fera.
L’adversaire pourrait être luxembourgeois, ukrainien ou slovaque mais je pense que le club d’Ukraine a le plus de chances de passer. Le match aller (15 ou 16/07) se jouerait à domicile et le retour à l’extérieur (22/07). Le deuxième tour aurait alors lieu en août ce qui serait gênant pour nous avec sept matches à jouer. On ne sera pas forcément aptes physiquement, c’était notre problème l’an dernier. Pape et José vont en discuter entre eux et ils prendront la bonne décision."
Franck Ribéry
"Je pense qu´il restera"
"Je l’ai eu hier (dimanche) au téléphone et je lui ai dit combien j’étais content de le voir sur la liste des 23. On a évoqué ensemble la première fois où je l’ai vu débarqué à Metz en provenance du National. On voyait tout de suite son très gros potentiel et tout est allé très vite pour lui. Brest, Metz puis Galatasaray, l’OM et une coupe du Monde aujourd’hui. Il a eu une histoire extraordinaire comme on n’en voit plus beaucoup dans le foot. C’est un bon joueur mais c’est aussi un bon mec, passionné de foot et qui ne se prend pas pour quelqu’un d’autre.
Je pense qu’il restera à l´OM même si je ne détiens pas la vérité. Lui veut rester encore une année et gagner quelque chose avec l’OM. On a tous vu sa déception après la finale de coupe de France et après le match à Bordeaux."
Le retour des prêtés
"Une question d´état d´esprit"
"Cela dépendra de l’état d’esprit des joueurs. On aura un groupe avec une équipe-type et des remplaçants. On va définir tout ça en rencontrant les joueurs qui vont revenir. Ce sera difficile pour Péguy (Luyindula) de venir s’imposer à l’OM de nouveau. Il a bien réussi sa première partie de saison avec Auxerre mais ce sera difficile pour lui à Marseille. Il faudra en discuter.
Habib Bamogo a un profil intéressant. Mais il faudra voir avec lui s’il n’en a pas marre d’être remplaçant. Il faudra prendre en compte son état d’esprit."
Ok, excuse-moi.
Ptain je comprends pas là...il vire Luyindula et il accueille Bamogo à bras ouverts....
Quant à l´Intertoto ça a l´air mal barré...
C´est parcequ´Anigo n´aime pas Luyindula.
Tant que vous aurez Anigo dans votre staff vous aurezque des emmerdes, il est temps de virer ce boulet et a mon avis l´OM ira beaucoup mieux.
Punaise je viens de voir sur le site officiel que cette saison on avait disputé 61 matchs ! Encore plus que ya 2 ans avec l´épopée UEFA (59).
Et vu comment notre effectif était plutot limité en quantité, et la manière dont on a fini (plutot bien) c´est vraiment pas mal quand meme, et très prometteur...
Quand on pense que l´an passé on a disputé le moins de matchs possibles (pas de coupes d´Europes), 38 matchs de championnats + 1 tour dans chaque Coupe, et que les joueurs avaient l´air fatigués du début jusqu´à la fin et ne proposaient rien dans le jeu, on se dit que ya une sacrée différence entre ces 2 équipes meme si au finale elles terminent toutes les 2 5es.
je sais pas si vous avez vu l´apres match de bordeaux - om , anigo a sortie une phrase comme ca en parlant de ribery :
" ribery restera a l´om, aulas doit bien se mettre ca dans la tete et pour etre poli pas autre part"
eu la perso quand on est directeur sportif je pense qu´on doit pas faire se genre de commentaire, maintenant y dit t´etre ca par ce que c´etait sur OMtv et que personne regarde a par les marseillais, mais bon c´est pas classe...
selon les rumeurs Lyon se positionne VOLONTAIREMENT sur tous les dossiers de l´OM pour eviter un trop bon recrutement ![]()
Mathieu Valbuena oué s´il est pas cher on px tester ...
En exclusivité, voici déjà notre première recrue....
Hassoun Camara signe 3 ans, option levée pour Civelli
Le joueur de Noisy-le-Sec Hassoun Camara (22 ans) a signé pour 3 ans à l´OM. Par ailleurs, l´option d´achat a été levée par le club olympien concernant Renato Civelli. La négociation sur la durée de son contrat est en cours.
Le défenseur de 22 ans Hassoun Camara qui évoluait jusqu’à présent à Noisy-le-Sec (CFA) a signé son premier contrat professionnel avec l’OM pour une durée de trois ans. Ce défenseur polyvalent qui peut évoluer latéral droit ou arrière central nous a confié ses premières impressions.
Hassoun, vous avez signé votre premier contrat professionnel à l’OM de surcroît, c’est un grand moment pour vous ?
C’est un rêve de gosse que je vis aujourd’hui. J’ai fait toute ma formation à Noisy depuis l’âge de 11 ans. Le club de Marseille représente tout pour moi, c’est le plus grand club de France en terme de supporters et de palmarès sportif.
Qu’attendez-vous de votre première saison avec Marseille ?
J’espère prouver aux dirigeants qui m’ont fait confiance que je peux m’intégrer dans ce groupe. C’est un groupe qui vit bien et qui a obtenu de bons résultats cette saison. On va voir par la suite comment ça va se passer pour moi au niveau sportif.
Vous avez pu faire connaissance avec le groupe lorsque vous étiez à l’essai, comment ça s’est passé ?
J’ai pu voir des joueurs aux palmarès incroyables comme Sabri Lamouchi ou Fabien Barthez et j’ai pu côtoyer un joueur comme Habib Beye. Tout ça fait rêver, je vais m’inspirer d’eux et essayer de progresser à leurs côtés.
Option d´achat levée pour Renato Civelli
En prêt à l’OM depuis 6 mois, le défenseur argentin Renato Civelli a vu son option d’achat levée auprès du club argentin de Banfield. Le club olympien est désormais en négociation avec le joueur pour définir la durée de son contrat.
La liste des joueurs prêtés
La saison 2005-2006 terminée, les 10 joueurs prêtés par l’OM ont vu leurs contrats de prêts arriver à échéance. Ils devraient être présents le 29 juin pour la reprise, ce retour ne garantissant pas qu’ils prendront part à la nouvelle saison avec le club phocéen.
Habib Bamogo - prêté à Nantes (L1)
Rachmane Barry - prêté à Lorient (L2)
Leo - prêté à Flamengo (BRE.)
Fabrice Fiorèse - prêté à Al-Rayyan (QAT.)
Salomon Olembé - prêté à Al-Rayyan (QAT.)
Jérémy Gavanon - prêté à Clermont-Foot (L2)
Koke - prêté au Sporting Lisbonne (POR.)
Péguy Luyindula - prêté à Auxerre (L1)
Leyti N´Diaye - prêté à Créteil (L2)
Rémi Ribault - prêté à Créteil (L2)
Rappel : Le mercato désormais ouvert, OM.net et OMtv ne dérogeront pas à leurs habitudes et ne se prêteront pas au jeu des rumeurs concernant les transferts de l’Olympique de Marseille. Les médias de l’OM vous informeront en primeur et en exclusivité de chaque transfert officiel durant le mercato estival.
p les inconnus ca va un peu... ya ka voir Ba qui repart 2ans apres ![]()
tin on s´est pas encore debarrasser de olembé et fiorese ![]()
Koke, Luyindula et Skacel qui font de bonnes apparitions dans leurs clubs peuvent rapporter un petit plus interessant en vue du mercato et d´un manque d´argent!
Cotmar13 Posté le 16 mai 2006 à 13:23:24
C´est parcequ´Anigo n´aime pas Luyindula.
Tant que vous aurez Anigo dans votre staff vous aurezque des emmerdes, il est temps de virer ce boulet et a mon avis l´OM ira beaucoup mieux.
Complètement d´accord. il pense agir pour le bien du club mais il commence à me saoûler à vouloir prouver qu´il a de grosses couilles. Il geule tout le temps et ça nuit à l´image du club.
marseille_pur_ Posté le 16 mai 2006 à 15:03:41
Koke, qui font de bonnes apparitions dans leurs clubs peuvent
Koke fait des bonnes apparitions au Sporting ? Tu as des nouvelles de lui ? Dire qu´il se croyait à la Juve mdr...
Si j´ai eu quelques échos, apparement il se démerde et le sporting voudrait le garder si j´ai bien compris! J´avais été au jus de son 1er but mais j´ai pas fait gaffe depuis!
Lol bon ben c´est bien, si on pouvait en tirer 1 ou 2 millions ça sera toujours ça. Comme ça on pourra acheter un autre joueur de CFA mdr...
Reprise le 29 juin pour les Olympiens
Le programme de l’intersaison est en cours de planification. Il dépend évidemment de la participation à la coupe Intertoto.
La reprise a été fixée au 29 juin. Les Olympiens partiront ensuite en stage à Aix-les-Bains du 2 au 9 juillet. Une première rencontre amicale a été programmée dans cette région, le 8 juillet contre le Dinamo Bucarest. Un deuxième stage, au Touquet, est en réflexion.
Berbatov chez les Spurs pour...16M€ donc c´était pas demain la veille sa venue en France!
Lol...déjà qu´on a dû se battre pour arracher Niang à West Ham pour 6,5M€...