Cana : «Un blason à porter fièrement»
De par son rôle sur le terrain, Lorik Cana sera un des hommes clés mercredi soir à Gerland. Un stade où il a déjà battu Lyon. Interview.
On ne tarit pas d’éloges au sujet de l’OL. Cette équipe est-elle surestimée ?
Non. Tout ce qu’on dit de bien sur cette équipe est mérité. Il n’y a pas de hasard. Elle réalise un parcours impressionnant, saison après saison. Il n’y a pas de baisse de rythme. Il y a une véritable culture de la gagne au sein de ce groupe. Ils se lancent constamment des défis pour continuer d’avancer. Pour moi, c’est une des cinq meilleures équipes d’Europe. Elle se situe juste derrière les Juve et Barça.
J’ai un énorme respect pour Lyon. Les affronter va nous permettre de voir notre niveau.
Il y a quelques Olympiens actuels qui ont connu la joie s’imposer à Gerland. Vous en faites partie…
Oui, on avait fait un joli coup avec Paris l’an passé (victoire du PSG, 0-1). Mais en fait, je n’ai que des bons souvenirs dans ce stade. C’est aussi à Gerland que j’avais disputé mon deuxième match en pro.
Allez-vous décortiquer la défaite lyonnaise contre Lille ?
C’est toujours intéressant d’observer comment l’équipe qui s’est imposée là-bas s’y est prise. Même si je crois que s’il y avait une vraie recette pour battre Lyon tout le monde l’appliquerait. Cette formation n’a pas beaucoup de défaut. Peut-être qu’il a suffi que Lille fasse un très grand match et que dans le même temps l’OL soit moins bien qu’à l’accoutumée.
Lyon reste sur une victoire 4-0 à Strasbourg, en championnat. Y a-t-il une crainte d’une lourde défaite ?
Non. Absolument pas. Ca nous est arrivé une fois au Mans (défaite 3-0, ndlr). Ca, on ne le fera plus. Evidemment que nous allons jouer contre une équipe meilleure que nous mercredi. Mais on reste l’OM. En tant qu’olympien je ne peux pas dire qu’on y va en outsider. On a un blason, un écusson à porter fièrement.
---> Allez l´OM